Wow! Quel beau Festivent! Merci Sébastien Huot, Martin Lafrance (sur la photo ci -dessous) et toute l’équipe des bénévoles. Une organisation digne des grands événements à travers le Québec! Nous avons déjà hâte à l’an prochain!

Merci pour ce bel événement et merci au super comité organisateur formé par des partenaires du territoire œuvrant auprès des jeunes (Trajectoire Emploi, Adoberge Chaudière-Appalaches, Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA), Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière et une étudiante de l’UQAR) pour l’organisation d’un atelier au Cégep Lévis-Lauzon. Il s’agissait d’une soirée de brainstorming, pour que les jeunes réfléchissent à un projet de type participation citoyenne qu’ils aimeraient réaliser à Lévis.

Micheline Boutin et Jean-Luc Rousseau, de Sainte-Hélène-de-Breakeyville, se sont mariés le 26 juillet 1969. Voilà donc 50 ans que s’est déroulée une magnifique célébration, à l’église de Breakeyville. Le couple, maintenant à la retraite, a eu deux enfants : Marie-Josée et Christine. Félicitations! (photo 2)

Félicitations à Nicole Goulet et Michel L’Hébreux, de Lévis, qui ont célébré dernièrement leur 50e anniversaire de mariage. Le couple s’est marié le 26 juillet 1969 à l’église de Saint-Romuald. De cette union 3 filles sont nées Josée, Marie-Pierre et Pascale et 7 petits-enfants. Michel L’Hébreux, qui a été directeur d’école est maintenant à la retraite. Il est devenu une référence pour l’histoire et la mise en valeur du Pont de Québec. Il travaille présentement sur un autre livre dans lequel il a rassemblé plus de 100 curiosités et anecdotes qui ont toutes un lien avec le Pont de Québec. Félicitations à vous deux! (photo 3)

Laurent Fallon a été totalement surpris par des membres de la famille des Faucons de Lévis-Lauzon. Avec un pincement au cœur et beaucoup de rires, ils ont tenu à le remercier pour ses 36 ans d’implication, dont 7 ans à titre de président au sein de la Corporation des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon. (photo 4)

La pluie n’a pas empêché les participant.e.s au 27e Tournoi de golf de la Fondation Collège de Lévis, tenu sous la coprésidence d’honneur de deux anciens du Collège, Michel Bernier (1972-1979) et son fils Mathieu (2004-2009) de la firme Gravel Bernier Vaillancourt Avocats, de faire un succès de l’événement qui a généré un nouveau profit net record de 60 000 $. Les sommes recueillies seront versées à la Campagne majeure de financement de la Fondation Collège de Lévis. (photo 5)

Le 13e Tournoi de golf des Chevaliers de Colomb de l’Assemblée Cardinal Louis-Nazaire Bégin, qui s’est déroulé sous la présidence d’honneur de Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière, a permis de remettre une contribution à la Maison de la Famille Chutes-Chaudière. La remise d’une première tranche de 1 500 $, s’est tenue en présence de Marc Picard,  de Carl Pilote, président de la Maison de la Famille Chutes-Chaudière, et Michel Barras, président du comité organisateur du tournoi de golf. (photo 6)

Partenaire majeur de la première heure, l’ensemble des caisses Desjardins situées sur le territoire desservi par la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL) a annoncé la poursuite de son engagement financier pour les dix prochaines années auprès de celle-ci. Ainsi, les caisses de La Nouvelle-Beauce, de Lotbinière, de Bellechasse, de la Chaudière ainsi que de Lévis s’engagent à verser 600 000 $ répartis sur dix ans. Il s’agit du plus gros don en inter-coopération de l’histoire des caisses de la région. Depuis 2011, Desjardins a versé plus de 1,3 M$ à la Maison. Sur la photo ci-dessus, de gauche à droite:  Mario Cloutier, président de la Caisse de Bellechasse, Roch Drouin, représentant de la Caisse de La Nouvelle-Beauce, René Bégin, président de la MSPL, Louis-Marie Bissonnette, président de la Caisse de Chaudière, Daniel Gagnon, président de la Caisse de Lotbinière, et Benoit Caron, directeur général de la Caisse de Lévis. (photo 7)

L’équipe d’Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière a reçu le prix Conquérant décerné par le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ), pour son travail solidement ancré dans sa communauté et sa complicité avec la Ville de Lévis, lors du gala Tremplin 2019 à La Malbaie.

Maxim Neveu, tout un changement de carrière et quel beau défi comme courtier hypothécaire. À suivre… Toujours un gars impliqué dans notre communauté!

Venez visiter la chapelle Sainte-Anne construite en 1789, tous les samedis et les dimanches de 10h à midi, au 232, rue Saint-Joseph. De plus, venez visiter l’exposition Guillaume sous toutes ses Couture, qui présente la vie de Guillaume Couture (1618-1701) à la chapelle Saint-François-Xavier tous les samedis et les dimanches de 13h30 à 16h30, au 344, rue Saint-Joseph. L’entrée est gratuite! Bienvenue à tous!

Le plus grand encan de voitures de collection de la région de Québec, l’encan de l’Exposition Internationale d’Autos de Lévis, est de retour le 24 août. Notez aussi la présence de véhicules exposés sur le site extérieure de l’Exposition Internationale d’Autos de Lévis.

Le samedi 31 août, à 17h, il aura un souper-spectacle sur le site de Méchoui International à Saint-Étienne-de-Lauzon, au 264 du chemin Saint-Grégoire. Tous les profits seront remis à l’Association Québécoise de prévention du suicide (AQPS). Pour information : https://www.aqps.info/

Je vous invite à la deuxième épluchette de blé d’Inde du député Marc Picard, qui aura lieu lors du Festival de soccer de Saint-Rédempteur, organisé par l’Association de Soccer Chaudière-Ouest, le 17 août prochain, entre 11 h et 14 h, en collaboration avec les Chevaliers de Colomb de St-Rédempteur. Le Kiosque sera situé derrière le Centre Communautaire.

Le comité organisateur du 55e Tournoi de golf de l’Alimentation de l’Est du Québec a remis 7 500 $ à la Fondation Maurice Tanguay, la Fondation du Centre psychopédagogique et la Fondation Réno jouets.

Pour terminer, je souhaite un bon anniversaire à : 

Lundi 12 août

  • Denis Michaud, jeune retraité
  • Stéphane Blais, CPA
  • Logan Savard

Mardi 13 août

  • Elysabeth Powers, Lévis
  • Benoit Martel, Energy Gym
  • Claude Lussier, Plan de Match Communication

Mercredi 14 août

  • Marie-Claude Pageau, Lévis
  • Bernard Couture, St-Jean-Chrysostome
  • Alain Landry, Rembourrage Dominion

Vendredi 16 août

  • René Bégin, président de Lemieux Nolet

Dimanche 18 août

  • Mathieu Gosselin, Collège de Lévis
  • Michelle Pare, DG Fondation Jonction pour elles

Les plus lus

Le LPU : un succès sur toute la ligne à Lévis

Le laissez-passer universel (LPU) de l’Université Laval n’a engendré que du positif pour la Société de transport de Lévis (STLévis) depuis son implantation à l’automne dernier. En effet, la STLévis a enregistré une augmentation de 40 % de l’achalandage étudiant destiné à l’Université Laval.

Une neuvième glace sera ajoutée en 2021 à Lévis

Lévis ajoutera une nouvelle patinoire intérieure de dimension olympique à l’Aréna de Lévis. La Ville a déposé une demande au gouvernement dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), doté de 294 M$ pour l’ensemble du Québec.

Partenariat entre le Collège et le Centre Cyber-aide

Pour l’année scolaire 2019-2020, la direction du Collège de Lévis a conclu un partenariat avec le Centre Cyber-aide, dans le cadre du projet de cet organisme qui s’appelle En tant que victime, auteur et témoin de sexting, de sextorsion ou de cyberagression sexuelle (ETQ).

Deux nouveaux sentiers hivernaux répertoriés à Lévis

La liste des sentiers qui figurent dans le Répertoire des sentiers hivernaux de Québec et Lévis élaboré par Ça marche Doc s’allonge avec six nouveaux parcours à découvrir sur les rives sud et nord.

La FHQ ne veut pas que le bâtiment des Scies Mercier soit démoli

Dans une lettre transmise le 27 janvier au secrétaire du comité de démolition et au conseil municipal de la Ville de Lévis ainsi qu'à la ministre de la Culture du Québec, la Fédération histoire Québec (FHQ) s'est opposée «catégoriquement» à la demande de démolition du 220, rue Napoléon-Mercier, le bâtiment qu'a occupé pendant plusieurs décennies l'entreprise lévisienne Les Scies Mercier.

La CSN demande que le réseau de la santé «redevienne un employeur de choix»

Les syndicats de la CSN représentant près de 20 000 employés du réseau de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont fait le point, le 29 janvier, sur la pénurie et la rétention de main-d'oeuvre dans le réseau. Selon eux, les employés sont notamment à bout de souffle en raison de la «sévère pénurie de main-d'oeuvre».

Un Lévis, attache ta tuque 2.0 en février

C’est en présence de nombreux commerçants du Vieux-Lévis et de partenaires de l’événement que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le conseiller municipal du district Notre-Dame, Steve Dorval, et le président du Centre de plein air de Lévis (CPAL), Michel Gagné, ont présenté, le 22 janvier, la programmation de la nouvelle mouture de Lévis, attache ta tuque.

L’OPC veut mettre un frein à la «surpopulation féline»

Estimant que Lévis vit un problème de «surpopulation féline», l’Organisme pour la protection des chats (OPC) demande à la Ville de Lévis de s’attaquer à cette problématique.

Réforme de la gouvernance scolaire : la CSN craint un recul pour la CSDN

Par voie de communiqué, le Syndicat soutien scolaire des Navigateurs, une unité affiliée à la CSN qui regroupe plus de 1 500 membres du personnel de soutien des secteurs administratif, technique en adaptation scolaire et en services de garde ainsi que du personnel de soutien manuel et de service de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN), a attaqué, le 27 janvier, la réforme envisagée par Qu...

Un Lévisien en vedette dans L’appartement

Nouvelle «série-réalité» du Club Illico, L’appartement aura des couleurs lévisiennes. En effet, l’un des cinq participants de l’émission, Pierre-Alexandre Imbeault, est originaire de Lévis. Une opportunité qui permettra au jeune de 19 ans de faire l’éloge de la différence, lui qui est en plein processus de transition de genre.