CRÉDIT : COURTOISIE

Le Lion André Desbiens, représentant du district U-2 et membre du club de Lévis, et le Lion Claude Fournier, président de la Fondation des Clubs Lions du Québec, ont remis à Danielle Sarrazin, représentante de la Maison de la Famille de Lotbinière, un chèque lors d’un événement pour souligner le 40e anniversaire de fondation du Club Lions de Saint-Apollinaire (1re photo), C’est dans le cadre du programme Maison des familles que l’aide financière a été remise.

Merci aux concessionnaires Subaru du Québec pour leur don à la Fondation Maurice Tanguay, lors du 10e tournoi de golf annuel au Club Rosemère (2e photo). Quelle belle implication!

Le Réseau Sports Adultes présente les 13 et 14 septembre, au Stade Georges-Maranda de Lévis, la quatrième édition du Tournoi de balle donnée des entreprises. Tous les détails entourant la compétition sont disponibles au www.reseausportsadultes.com/levis/tournois-corporatifs/balle-donnee/.

Une belle soirée d’écriture pour les 12-17 ans aura lieu chez Écolivres Lévis. Les adolescents intéressés pourront plonger dans l’univers de l’étrange et de l’horreur à travers des jeux d’écriture proposés par les animateurs. Pour information : 418 835-5150 ou info@ecolivres.org

La Société d’histoire de Saint-Romuald vous invite le 6 octobre, de 13h30 à 16h30 au Vieux Bureau de Poste, situé au 2172, chemin du Fleuve, pour une conférence sur le capitaine Joseph-Élzéar Bernier (3e photo). Pour information : 418 839-1018.

Edith Chamberland vous invite à participer au 50e anniversaire du Cercle de l’amitié de Saint-Romuald (4e photo), qui aura lieu le 23 octobre prochain. Tous les anciens membres sont invités à un souper retrouvailles. Pour information : 418 839-4276.

J’aimerais vous faire découvrir la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) et dire merci à l’équipe de cet hôpital qui m’a donné une deuxième vie, même une troisième (5e photo). Merci à vous qui donnez généreusement à la fondation. Je suis la preuve vivante que vos dons font vraiment une différence! Je vous invite à participer à leurs diverses activités, car elle couvre aussi tout Chaudière-Appalaches.  

C’est le dimanche 8 septembre prochain qu’aura lieu la 10e édition du Cyclo-Défi IUCPQ, sous la coprésidence d’honneur de Sylvain Cossette, président et chef de la direction de Cominar, et Jean-François Chalifoux, président-directeur général de SSQ Assurance. Près de 550 cyclistes de tous les niveaux rouleront pour le plaisir et pour la cause au profit de la Fondation de l’IUCPQ. Pour en savoir plus sur cet événement : www.cyclodefi-iucpq.com

Alexandre Tremblay (6e photo) est un jeune père de famille qui a dû subir non pas une, mais deux greffes cardiaques à quelques années d’intervalle. Quelques mois à peine après sa deuxième greffe, il entreprend le défi de participer au Cyclo-Défi IUCPQ en compagnie de membres de sa famille et de ses médecins. Le 8 septembre prochain, il pédalera pour une quatrième fois afin de soutenir l’IUCPQ qui lui a donné une deuxième vie. Son histoire est fort touchante et remplie de persévérance et de détermination. Le 8 septembre, il pédalera avec l’équipe des Super-Héros, dont fait partie sa conjointe, son frère et son cardiologue. Son équipe a déjà amassé plus de 3 000 $ pour la Fondation IUCPQ. Leur objectif est de 4 000 $. Alexandre habite à Lévis. 

Le cardiologue Mario Sénéchal est un médecin qui s’implique au-delà de son travail. Il participe chaque année au Cyclo-Défi IUCPQ avec plusieurs de ses patients (7e photo). Pour lui, c’est important de montrer l’exemple et de soutenir ses patients dans leur remise en forme et de faire la promotion des saines habitudes de vie.

L’équipe Défi-Bariatrie se met en selle pour une deuxième année! Après une première année remplie de succès et de fierté pour six des patients en chirurgie bariatrique (8e photo), comment ne pas être convaincu de vouloir récidiver? 

Artistes et artisans professionnels, organismes et entreprises, voilà votre chance d’être reconnus pour votre engagement et votre créativité, votre innovation et votre contribution à l’essor culturel des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches en déposant votre dossier de candidature pour le Prix du développement culturel ou le Prix du rayonnement international. Un candidat peut présenter lui-même son dossier ou être proposé par quelqu’un d’autre. Il suffit de remplir le  formulaire accompagné des annexes demandées et de transmettre votre dossier par courrier électronique, à emmanuelle.belleau@culture-quebec.qc.ca, au plus tard le dimanche 15 septembre prochain. Pour plus de détails et pour compléter le formulaire d’inscription :  www.culture-quebec.qc.ca/prix-du-conseil-2019.

Nouveauté pour les entraîneurs des Commandeurs Pointe-Lévy.  Cette année, l’organisation demande aux intéressés de signifier leur intérêt pour les postes d’entraîneur à ohmpl@hotmail.com. Pour plus d’information : www.commandeursohmpl.com

Marie-Josée Morency, nouvelle vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce de Lévis, vient d’être nommée à titre de représentante des employeurs au sein du conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT) de la Chaudière-Appalaches. Elle a été nommée par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour un mandat renouvelable de trois années. Félicitations!

Christine Boutin directrice générale du Festival international du conte Jos Violon qui va se dérouler du 10 au 20 octobre, vous invite à assister à ce magnifique événement. Pourquoi la dénomination Jos Violon? Il était un vieux conteur que Louis Fréchette avait maintes fois entendu dans sa jeunesse. Il a pris plaisir à faire revivre ce personnage haut en couleur en reproduisant toutes les particularités de son savoureux parler : déformations de mots, utilisation d’expressions anciennes, inventions verbales, etc. Pour information : 418 837-4174. 

Annie Bilodeau (9e photo), du secteur Saint-Jean-Chrysostome, a eu toute une surprise et un super party pour son 50e anniversaire de naissance organisé par son amoureux Bob et ses deux filles, Laurie et Maude. Bon anniversaire!

Je tiens à saluer Jeanne-Mance Tremblay (10e photo), qui a travaillé pendant 10 belles années au Sélection Lévis. Bonne chance dans votre nouveau défi chez Allen entrepreneur général de Saint-Henri. 

Jules Gagnon, président du Club FADOQ de Saint-Jean-Chrysostome, et les membres du conseil d’administration  vous souhaitent une belle année en leur compagnie. Ils espèrent vous rencontrer lors du lancement des activités 2019-2020 le 16 septembre prochain, à 16h au Centre civique de Saint-Jean-Chrysostome. De gauche à droite sur la 11e photo, on peut voir Jules Gagnon, président, Claudette Frève, secrétaire, Micheline Carrier, registraire, Lucie Olivier, administratrice, Jean-Louis Samson, trésorier, Francine Pépin, administratrice, et Gervais Fortier, vice-président. 

Le Corps de Cadets CCMRC Bellechasse invite tous les jeunes de Bellechasse âgés entre 12 et 18 ans à la reprise de ses activités en septembre. Pour information : Marie Fortier au 418 576-5088 ou à st-anselme@liguenavaleducanada.qc.ca.

Les Chevaliers de Colomb de Saint-Henri organisent un gala amateur, le dimanche 8 septembre dès 10h, au Centre récréatif de Saint-Henri. La messe sera célébrée par l’abbé Gustave Lamontagne et sera suivie d’un léger goûter à 11h. Le gala devrait commencer vers 12h30. Pour informations supplémentaires : Yvon Roy au 418 885-9055.

Un brunch reconnaissance en l’honneur des regrettés Chevaliers Serge Léveillé et André Bussières sera organisé le dimanche 29 septembre, après la messe des Chevaliers de Colomb de Saint-Henri à l’église de cette paroisse. La messe sera célébrée à 10h et le brunch se déroulera à l’aréna. Information : Daniel Caron pour la messe et Jean-Claude L’Heureux pour le brunch. 

Enfin, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Jean-François Tremblay (2 septembre – BMW Lévis), Marco Lefebvre (2 septembre – Sécurité Accès), Annie Bilodeau (3 septembre), Pierre Picard (3 septembre – ancien de CFLS), Claude Béland (3 septembre – Weded), Gilles Lehouillier (4 septembre – maire de Lévis), Karine Turcotte (4 septembre), René Leclerc (4 septembre – SPIL.ca), Raymond Carrier (5 septembre – Commission scolaire des Navigateurs), Johanne Lemieux (6 septembre – Ville de Lévis), Marion Morin (6 septembre – Raymond Chabot Grant Thornton), Guy Dumoulin (6 septembre – conseiller municipal à la Ville de Lévis), Sonia Lambert (6 septembre), Pierre Dion (6 septembre), Erika Gauvin (6 septembre – Brunet) et Julie Boisvert (8 septembre – Chambre de commerce de Lévis).

Les plus lus

Le LPU : un succès sur toute la ligne à Lévis

Le laissez-passer universel (LPU) de l’Université Laval n’a engendré que du positif pour la Société de transport de Lévis (STLévis) depuis son implantation à l’automne dernier. En effet, la STLévis a enregistré une augmentation de 40 % de l’achalandage étudiant destiné à l’Université Laval.

Une neuvième glace sera ajoutée en 2021 à Lévis

Lévis ajoutera une nouvelle patinoire intérieure de dimension olympique à l’Aréna de Lévis. La Ville a déposé une demande au gouvernement dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), doté de 294 M$ pour l’ensemble du Québec.

Partenariat entre le Collège et le Centre Cyber-aide

Pour l’année scolaire 2019-2020, la direction du Collège de Lévis a conclu un partenariat avec le Centre Cyber-aide, dans le cadre du projet de cet organisme qui s’appelle En tant que victime, auteur et témoin de sexting, de sextorsion ou de cyberagression sexuelle (ETQ).

Deux nouveaux sentiers hivernaux répertoriés à Lévis

La liste des sentiers qui figurent dans le Répertoire des sentiers hivernaux de Québec et Lévis élaboré par Ça marche Doc s’allonge avec six nouveaux parcours à découvrir sur les rives sud et nord.

La FHQ ne veut pas que le bâtiment des Scies Mercier soit démoli

Dans une lettre transmise le 27 janvier au secrétaire du comité de démolition et au conseil municipal de la Ville de Lévis ainsi qu'à la ministre de la Culture du Québec, la Fédération histoire Québec (FHQ) s'est opposée «catégoriquement» à la demande de démolition du 220, rue Napoléon-Mercier, le bâtiment qu'a occupé pendant plusieurs décennies l'entreprise lévisienne Les Scies Mercier.

La CSN demande que le réseau de la santé «redevienne un employeur de choix»

Les syndicats de la CSN représentant près de 20 000 employés du réseau de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont fait le point, le 29 janvier, sur la pénurie et la rétention de main-d'oeuvre dans le réseau. Selon eux, les employés sont notamment à bout de souffle en raison de la «sévère pénurie de main-d'oeuvre».

Un Lévis, attache ta tuque 2.0 en février

C’est en présence de nombreux commerçants du Vieux-Lévis et de partenaires de l’événement que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le conseiller municipal du district Notre-Dame, Steve Dorval, et le président du Centre de plein air de Lévis (CPAL), Michel Gagné, ont présenté, le 22 janvier, la programmation de la nouvelle mouture de Lévis, attache ta tuque.

L’OPC veut mettre un frein à la «surpopulation féline»

Estimant que Lévis vit un problème de «surpopulation féline», l’Organisme pour la protection des chats (OPC) demande à la Ville de Lévis de s’attaquer à cette problématique.

Réforme de la gouvernance scolaire : la CSN craint un recul pour la CSDN

Par voie de communiqué, le Syndicat soutien scolaire des Navigateurs, une unité affiliée à la CSN qui regroupe plus de 1 500 membres du personnel de soutien des secteurs administratif, technique en adaptation scolaire et en services de garde ainsi que du personnel de soutien manuel et de service de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN), a attaqué, le 27 janvier, la réforme envisagée par Qu...

Un Lévisien en vedette dans L’appartement

Nouvelle «série-réalité» du Club Illico, L’appartement aura des couleurs lévisiennes. En effet, l’un des cinq participants de l’émission, Pierre-Alexandre Imbeault, est originaire de Lévis. Une opportunité qui permettra au jeune de 19 ans de faire l’éloge de la différence, lui qui est en plein processus de transition de genre.