CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 6 septembre, qu'elle mettait en place des «mesures concrètes» afin d'aider les citoyens qui font face à de nouveaux retards pour la collecte des déchets.

Des citoyens se sont plaints au Journal, dans les derniers jours, de ces retards. Dans un cas, les déchets de citoyens du quartier Lévis n'ont pas été ramassés depuis trois semaines. 

«Déçue des nombreux retards dans la collecte des déchets domestiques sur son territoire, qui se poursuivent malgré des démarches assidues auprès du fournisseur Sani-Terre Environnement (NDLR : le fournisseur a reçu pour plus de 16 000 $ d'amendes à la mi-août), la Ville de Lévis passe à l’action avec des solutions concrètes à court terme pour aider les citoyens dans la gestion de leurs déchets», a fait savoir la municipalité dans son communiqué de presse.

Pour les résidents du secteur ouest de Lévis (Charny, Breakeyville, Saint-Rédempteur et Saint-Romuald), la collecte sera complétée d’ici la fin de la journée du samedi 7 septembre dans l’ensemble de cette partie de la municipalité. Les citoyens sont invités à laisser leur bac en bordure de rue jusqu’à ce que la collecte ait été effectuée.

Pour le secteur est, la Ville soutient qu'elle s’assurera que l’entreprise Sani-Terre effectue la collecte régulière des déchets dès la semaine prochaine selon l’horaire suivant :

- Secteur Saint-Joseph-de-la-Pointe-De Lévy : le lundi 9 septembre;

- Secteur Lévis : le lundi 9 septembre, le mardi 10 septembre, le jeudi 12 septembre ou le vendredi 13 septembre (selon l’horaire habituel);

- Secteur Saint-Jean-Chrysostome : le mercredi 11 septembre;

- Secteur Pintendre : le lundi 9 septembre ou le vendredi 13 septembre (selon l'horaire habituel).

De plus, la Ville met également à la disposition des Lévisiens, et ce, temporairement, six points de dépôts supplémentaires en plus de celui de l’écocentre de Lévis pour que les citoyens qui le désirent puissent aller porter leurs sacs de déchets. Ces conteneurs seront installés dans les stationnements des six casernes de pompier de la Ville de Lévis d’ici samedi 12h.

Le service à la clientèle de la Ville demeurera ouvert aujourd’hui jusqu’à 19 h 30 et sera exceptionnellement ouvert le samedi 7 septembre et le dimanche 8 septembre, de 8h30 à 16h30, afin de répondre aux questions des citoyens et d’assurer le suivi des cas problématiques, s’il y a lieu.

La population est invitée à consulter la page ville.levis.qc.ca/dechets pour tous les détails des prochaines collectes.

Rappelons que dès la semaine prochaine, la collecte des matières résiduelles (2.1 Mo) reviendra aux deux semaines selon l’horaire prévu :

- Semaine du 9 septembre, et ensuite aux 2 semaines : secteur est;

- Semaine du 16 septembre, et ensuite aux 2 semaines : secteur ouest.

Soulignons finalement que les collectes des matières recyclables (bac bleu) et de matières compostables (bac brun) ne sont pas touchées par des retards.

Les plus lus

Des bleuets pour la bonne cause

Dans le cadre d'une collecte de dons au profit de trois organismes communautaire, petits et grands pourront venir cueillir gratuitement des fruits à la Bleuetière DuRoy, à St-Étienne-de-Lauzon, les samedis 25 juillet, 1er et 8 août.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter en Chaudière-Appalaches

Dix personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de 28 personnes. C'est près de trois fois plus qu'au début du mois de juillet. Au Québec, le dernier bilan fait état de 122 nouveaux cas.

COVID-19 : quatre nouveaux cas dans la région

La «disparition» du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches n'aura duré que 24 heures. Selon les plus récentes données des autorités sanitaires, quatre résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19.

Une nouvelle garderie à Saint-Jean-Chrysostome

Le Centre éducatif sous les arbres, une garderie privée subventionnée située sur l’avenue Taniata, ouvrira ses portes d’ici la fin septembre.

Une maison des aînés et alternative à Saint-Étienne-de-Lauzon

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, accompagnée de Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière, a annoncé la création d’une maison des aînés et alternative dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon au prolongement de l’avenue Albert-Rousseau, le 28 juillet.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter

Sept personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs continue d'augmenter. Au Québec, le dernier bilan fait état de 145 nouveaux cas.

COVID-19 : de nouveaux cas dans la région

Quatre nouveaux cas infectés de nouveau coronavirus ont été répertoriés sur le territoire de la Chaudière-Appalaches recensent les données des dernières 24 heures au Québec, ce 2 août. Au total, 141 cas ont été ajoutés au compteur dans l’ensemble de la province.

Des activités en ligne pour découvrir le monde maritime

Cet été, le Lieu historique national du chantier A.C. Davie restera fermé au public en raison de la pandémie de COVID-19. Toutefois, une programmation virtuelle sera diffusée du 1er août au 9 septembre. Toute la famille pourra participer à des activités et des conférences en ligne.

COVID-19 : près de 40 cas actifs en Chaudière-Appalaches

La Chaudière-Appalaches compte maintenant 570 personnes qui ont été infectées à la COVID-19, dont trois nouveaux cas dans les 24 dernières heures. Depuis vendredi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dénombré sept nouveaux cas en Chaudière-Appalaches.

COVID-19 : deux autres cas en Chaudière-Appalaches

Selon les dernières données à propos de la COVID-19 des 24 dernières heures au Québec, 171 nouveaux cas ont été répertoriés dont deux provenant de la région de la Chaudière-Appalaches, ce 25 juillet.