CRÉDIT : AMÉLIE PHILIBERT – UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Natif de Lévis, l’éminent astrophysicien Gilles Fontaine s’est éteint le 1er novembre dernier, à l’âge de 71 ans.

Astrophysicien de renommée internationale, Gilles Fontaine était un éminent spécialiste des étoiles naines blanches. Il s’est particulièrement démarqué dans le domaine de l'astrosismologie, cette science qui consiste à interpréter les variations d'intensité lumineuse de la structure interne des étoiles dont la luminosité apparente change au fil du temps.

Membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec, de l’Institut de recherche sur les exoplanètes de l’Université de Montréal et titulaire depuis 2000 de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique stellaire, Gilles Fontaine aura signé plus de 200 articles scientifiques d'envergure, dont presque la moitié ont été publiés dans The Astrophysical Journal, la revue la plus réputée dans le domaine de l'astrophysique.

Pendant sa carrière, Gilles Fontaine a remporté de nombreuses distinctions, dont le prix Marie-Victorin du gouvernement du Québec, le Prix de l’auteur de l’Acfas et la bourse Killam du Conseil des arts du Canada.

Deux associations scientifiques canadiennes lui ont décerné des prix pour l’ensemble de sa carrière: la Société canadienne d'astronomie lui a remis le prix Carlyle S. Beals en 2000 et l’Association canadienne des physiciens et physiciennes lui a accordé sa médaille en 2016. De plus, sa carrière exceptionnelle lui a valu un honneur bien particulier en septembre dernier, alors qu’on a donné son nom à un astéroïde découvert en 2010 : 400811 Gillesfontaine. 

Ses proches lui diront un dernier au revoir le 15 novembre prochain à Saint-Hubert (Longueuil), où il demeurait.

Les plus lus

L’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis bondée

Comme dans d’autres hôpitaux du Québec, l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis est présentement victime de débordement, ce qui met ce service sous haute pression.

COVID-19 : trois nouveaux cas découverts au cours des trois derniers jours

Le ciel continue d'être clair en Chaudière-Appalaches en ce qui a trait à la pandémie de COVID-19. Au cours des trois derniers jours, seulement trois nouveaux cas ont été découverts pour l'ensemble du territoire.

COVID-19 : assouplissement des mesures en zone verte

Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie dans la région préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), deux résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. Aussi, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce de nouveaux assouplissem...

La Cycloroute dans la mire des motoneigistes

Les motoneigistes pourraient bientôt pouvoir emprunter la Cycloroute de Bellechasse, en hiver, pour pouvoir circuler de Lévis à Saint-Anselme. La MRC de Bellechasse a adopté une résolution permettant cette possibilité lors de l’une des plus récentes séances du conseil des maires.

Le GIRAM dénonce un déboisement à Beaumont

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) a fait une sortie, le 15 juillet, pour dénoncer le déboisement mené par le promoteur dans le cadre du projet immobilier Domaine du Saint-Laurent. L’organisme régional estime que ce dernier a tout simplement fait «décaper» le cap Saint-Claude, où se trouvent les vestiges du fort de Beaumont, cité comme lieu patrimonial par la Mun...

Le parc de la Rivière-Etchemin aura son pavillon

La construction du bâtiment qui accueillera les usagers à longueur d’année a débuté en mai dernier. Ce sont 3 M$ qui ont été investi dans le projet, soit 1,9 M$ du gouvernement du Québec ainsi que 1,2 M$ de la Ville de Lévis.

Saint-Vallier remontera de nouveau dans le temps

Le comité organisateur du spectacle théâtral Sur les traces de La Corrivaux présentera, pour une huitième année, une panoplie d’activités à saveur d’antan, les 27, 28, 29 août prochains.

Le passeport vaccinal pourra être exigé dès cet automne

Les Québécois devront présenter leur preuve vaccinale (code QR), démontrant qu'ils ont bel et bien reçu deux doses d'un vaccin contre la COVID-19, à partir du 1er septembre si la situation épidémiologique de leur région se détériore.

Les Québécois vaccinés pourront gagner de l'argent

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, accompagné du ministre des Finances, Eric Girard, a dévoilé aujourd'hui les détails du concours Gagner à être vacciné! qui sera lancé dans les prochaines semaines. Ce concours donnera la chance aux personnes vaccinées contre la COVID-19 de remporter plusieurs lots, d'une valeur totale de 2 M$.

Plaidoyer pour la diversité corporelle

Une influenceuse originaire de Saint-Apollinaire, Sophia Rose Labbé, se donne la tâche de préconiser la diversité corporelle sur ses réseaux sociaux. La jeune femme, qui compte environ 235 000 abonnées sur la plateforme Instagram, a commencé son combat il y a environ huit mois.