CRÉDIT : AMÉLIE PHILIBERT – UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Natif de Lévis, l’éminent astrophysicien Gilles Fontaine s’est éteint le 1er novembre dernier, à l’âge de 71 ans.

Astrophysicien de renommée internationale, Gilles Fontaine était un éminent spécialiste des étoiles naines blanches. Il s’est particulièrement démarqué dans le domaine de l'astrosismologie, cette science qui consiste à interpréter les variations d'intensité lumineuse de la structure interne des étoiles dont la luminosité apparente change au fil du temps.

Membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec, de l’Institut de recherche sur les exoplanètes de l’Université de Montréal et titulaire depuis 2000 de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique stellaire, Gilles Fontaine aura signé plus de 200 articles scientifiques d'envergure, dont presque la moitié ont été publiés dans The Astrophysical Journal, la revue la plus réputée dans le domaine de l'astrophysique.

Pendant sa carrière, Gilles Fontaine a remporté de nombreuses distinctions, dont le prix Marie-Victorin du gouvernement du Québec, le Prix de l’auteur de l’Acfas et la bourse Killam du Conseil des arts du Canada.

Deux associations scientifiques canadiennes lui ont décerné des prix pour l’ensemble de sa carrière: la Société canadienne d'astronomie lui a remis le prix Carlyle S. Beals en 2000 et l’Association canadienne des physiciens et physiciennes lui a accordé sa médaille en 2016. De plus, sa carrière exceptionnelle lui a valu un honneur bien particulier en septembre dernier, alors qu’on a donné son nom à un astéroïde découvert en 2010 : 400811 Gillesfontaine. 

Ses proches lui diront un dernier au revoir le 15 novembre prochain à Saint-Hubert (Longueuil), où il demeurait.

Les plus lus

Des bleuets pour la bonne cause

Dans le cadre d'une collecte de dons au profit de trois organismes communautaire, petits et grands pourront venir cueillir gratuitement des fruits à la Bleuetière DuRoy, à St-Étienne-de-Lauzon, les samedis 25 juillet, 1er et 8 août.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter en Chaudière-Appalaches

Dix personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de 28 personnes. C'est près de trois fois plus qu'au début du mois de juillet. Au Québec, le dernier bilan fait état de 122 nouveaux cas.

COVID-19: un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

Après près d’une semaine sans nouveau cas, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé une infection supplémentaire à la COVID-19, à Lévis. Depuis le début de la crise, 523 personnes ont contracté la maladie en Chaudière-Appalaches.

COVID-19 : quatre nouveaux cas dans la région

La «disparition» du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches n'aura duré que 24 heures. Selon les plus récentes données des autorités sanitaires, quatre résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19.

Une nouvelle garderie à Saint-Jean-Chrysostome

Le Centre éducatif sous les arbres, une garderie privée subventionnée située sur l’avenue Taniata, ouvrira ses portes d’ici la fin septembre.

Une maison des aînés et alternative à Saint-Étienne-de-Lauzon

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, accompagnée de Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière, a annoncé la création d’une maison des aînés et alternative dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon au prolongement de l’avenue Albert-Rousseau, le 28 juillet.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter

Sept personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs continue d'augmenter. Au Québec, le dernier bilan fait état de 145 nouveaux cas.

COVID-19 : de nouveaux cas dans la région

Quatre nouveaux cas infectés de nouveau coronavirus ont été répertoriés sur le territoire de la Chaudière-Appalaches recensent les données des dernières 24 heures au Québec, ce 2 août. Au total, 141 cas ont été ajoutés au compteur dans l’ensemble de la province.

COVID-19 : près de 40 cas actifs en Chaudière-Appalaches

La Chaudière-Appalaches compte maintenant 570 personnes qui ont été infectées à la COVID-19, dont trois nouveaux cas dans les 24 dernières heures. Depuis vendredi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dénombré sept nouveaux cas en Chaudière-Appalaches.

COVID-19 : deux autres cas en Chaudière-Appalaches

Selon les dernières données à propos de la COVID-19 des 24 dernières heures au Québec, 171 nouveaux cas ont été répertoriés dont deux provenant de la région de la Chaudière-Appalaches, ce 25 juillet.