CRÉDIT : ARCHIVES, ÉRICK DESCHENES ET GILLES BOUTIN

Pendant que la Ville de Lévis ne savait plus où mettre la neige, le tournoi atome de Lévis accueillait une légende, des changements s’officialisaient à la Chambre de commerce, les Chevaliers terminaient leur saison régulière et l’Hôtel-Dieu de Lévis inaugurait une nouvelle aile.

La CCL perd son directeur général

La Chambre de commerce de Lévis (CCL) annonçait le départ en mars de son directeur général Stéphane Thériault, en poste depuis mai 2014, le 8 février. Au cours de son passage à la CCL, Stéphane Thériault a œuvré à la refonte complète de la gouvernance de l’organisation, à la création du gala Jeunes entrepreneurs Banque Nationale ainsi qu’à la mise en place et au déploiement de la planification stratégique 2018-2021.

André Lacroix honoré au tournoi atome de Lévis

Dans le cadre de la 50e édition du Tournoi national atome Desjardins de Lévis, l’organisation et la Ville de Lévis en ont profité pour décerner le titre de Citoyen d’honneur à l’ancien joueur de la Ligue nationale de hockey et de l’Association mondiale de hockey natif de Lauzon, André Lacroix. L’ex-hockeyeur était de passage au tournoi, le 8 février.

Une fiche de 41-1 pour les Chevaliers

La saison régulière historique des Chevaliers de Lévis s’est conclue le 10 février à l’Aréna André-Lacroix. Les Chevaliers ont enregistré leur 41e victoire de la saison face aux Élites de Jonquière. Les séries éliminatoires débutaient le 26 février et leurs adversaires étaient les Riverains du Collège Charles-Lemoyne.

Lévis ensevelie par la neige

L’hiver 2018-2019 a amené avec elle son lot de neige et Lévis n’a pas été épargnée. À la mi-février, la Ville annonçait que les terrains privés et les dépôts à neige débordaient. Si bien qu’elle a dû engager des opérateurs et des équipes supplémentaires chargés de réaliser un meilleur tassement de la neige dans ses dépôts.

Le CRIC inauguré à l’Hôtel-Dieu de Lévis

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, accompagnée de Marie-Eve Proulx, ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, était de passage à l’Hôtel-Dieu de Lévis pour l’inauguration du Centre régional intégré de cancérologie (CRIC), le 25 février. Ce projet permettait ainsi aux patients atteints de cancer d’être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec. Le projet lancé par le gouvernement libéral en 2016 représentait un investissement de 157 M$.

Les plus lus

Le LPU : un succès sur toute la ligne à Lévis

Le laissez-passer universel (LPU) de l’Université Laval n’a engendré que du positif pour la Société de transport de Lévis (STLévis) depuis son implantation à l’automne dernier. En effet, la STLévis a enregistré une augmentation de 40 % de l’achalandage étudiant destiné à l’Université Laval.

Partenariat entre le Collège et le Centre Cyber-aide

Pour l’année scolaire 2019-2020, la direction du Collège de Lévis a conclu un partenariat avec le Centre Cyber-aide, dans le cadre du projet de cet organisme qui s’appelle En tant que victime, auteur et témoin de sexting, de sextorsion ou de cyberagression sexuelle (ETQ).

Une neuvième glace sera ajoutée en 2021 à Lévis

Lévis ajoutera une nouvelle patinoire intérieure de dimension olympique à l’Aréna de Lévis. La Ville a déposé une demande au gouvernement dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), doté de 294 M$ pour l’ensemble du Québec.

Deux nouveaux sentiers hivernaux répertoriés à Lévis

La liste des sentiers qui figurent dans le Répertoire des sentiers hivernaux de Québec et Lévis élaboré par Ça marche Doc s’allonge avec six nouveaux parcours à découvrir sur les rives sud et nord.

La FHQ ne veut pas que le bâtiment des Scies Mercier soit démoli

Dans une lettre transmise le 27 janvier au secrétaire du comité de démolition et au conseil municipal de la Ville de Lévis ainsi qu'à la ministre de la Culture du Québec, la Fédération histoire Québec (FHQ) s'est opposée «catégoriquement» à la demande de démolition du 220, rue Napoléon-Mercier, le bâtiment qu'a occupé pendant plusieurs décennies l'entreprise lévisienne Les Scies Mercier.

La CSN demande que le réseau de la santé «redevienne un employeur de choix»

Les syndicats de la CSN représentant près de 20 000 employés du réseau de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont fait le point, le 29 janvier, sur la pénurie et la rétention de main-d'oeuvre dans le réseau. Selon eux, les employés sont notamment à bout de souffle en raison de la «sévère pénurie de main-d'oeuvre».

Un Lévis, attache ta tuque 2.0 en février

C’est en présence de nombreux commerçants du Vieux-Lévis et de partenaires de l’événement que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le conseiller municipal du district Notre-Dame, Steve Dorval, et le président du Centre de plein air de Lévis (CPAL), Michel Gagné, ont présenté, le 22 janvier, la programmation de la nouvelle mouture de Lévis, attache ta tuque.

L’OPC veut mettre un frein à la «surpopulation féline»

Estimant que Lévis vit un problème de «surpopulation féline», l’Organisme pour la protection des chats (OPC) demande à la Ville de Lévis de s’attaquer à cette problématique.

Réforme de la gouvernance scolaire : la CSN craint un recul pour la CSDN

Par voie de communiqué, le Syndicat soutien scolaire des Navigateurs, une unité affiliée à la CSN qui regroupe plus de 1 500 membres du personnel de soutien des secteurs administratif, technique en adaptation scolaire et en services de garde ainsi que du personnel de soutien manuel et de service de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN), a attaqué, le 27 janvier, la réforme envisagée par Qu...

Un Lévisien en vedette dans L’appartement

Nouvelle «série-réalité» du Club Illico, L’appartement aura des couleurs lévisiennes. En effet, l’un des cinq participants de l’émission, Pierre-Alexandre Imbeault, est originaire de Lévis. Une opportunité qui permettra au jeune de 19 ans de faire l’éloge de la différence, lui qui est en plein processus de transition de genre.