CRÉDIT : COURTOISIE

Les Chevaliers de Colomb du conseil 9913 Saint-David et la Conférence Saint-Vincent de Paul de Saint-David tiennent à remercier chaleureusement tous les bénévoles qui ont parcouru les rues de Saint-David, sans oublier la participation des scouts du 12e Groupe Déziel (1re photo). La collecte de la guignolée a permis de récolter plus de 13 000 $. Grâce aux dons en denrées, la guignolée a également permis la confection de 70 paniers de Noël qui ont été remis le 14 décembre dernier. Félicitations à tous pour ce merveilleux travail d’équipe!

C’est à l’occasion d’une activité spéciale (2e photo) pour les employés de la Municipalité de Beaumont que les membres du conseil municipal ainsi que les employés en ont profité pour rendre hommage à Donald Mercier (3e photo), qui occupe la fonction de conseiller municipal de Beaumont depuis plus de 40 ans!

C’est le jeudi 30 janvier au 15e étage de la Tour Desjardins, dès 17h, qu’aura lieu le Cocktail des gouverneurs de la Chambre de commerce de Lévis. Une partie des profits sera remise au Fonds des gouverneurs, qui vise à soutenir des initiatives auprès de jeunes entrepreneurs membres de la Chambre de commerce de Lévis. Pour information : 418 837-3411. 

Je vous propose un petit voyage dans le temps. Lorsque la Société canadienne des postes a mis le Vieux Bureau de Poste (4e photo) en vente en 1995, la Société d’histoire de Saint-Romuald a décidé de l’acquérir même si elle n’en avait pas les moyens. Leur intervention avait pour but de s’assurer que le Vieux Bureau de Poste continuerait à servir à des fins culturelles. Lorsqu’on constate 25 ans plus tard qu’il est devenu une salle de spectacles très fréquentée, on peut dire que l’objectif a été atteint.

Merci à Jacques Gaudreault (5e photo), fondateur et ex-DG de la coopérative, car avec son groupe, au début, il a créé une boîte à chansons, en collaboration avec Rues Principales Saint-Romuald. L’artiste Florian Lambert a cru au projet dès le début à l’automne 2000. Diffusion Avant-Scène était née, avec une coopérative de solidarité. Merci à Vital Mercier qui a cru au projet dès le début! 

La 45e édition de l’International Pee-Wee BSR aura bientôt lieu. Jeannot Demers, président de l’événement, et son armée de bénévoles (6e photo) ont hâte de recevoir le monde entier lors de leur tournoi. Si vous aimeriez vous impliquer, vous pouvez communiquer avec eux au 418 836-3217.

La Fondation Elizabeth et Roger Parent ont remercié leurs bénévoles lors d’une belle soirée de Noël (7e photo). Merci à tous de votre implication, vous êtes formidables!  

Lucille Guay, de Lévis, a récemment réalisé un rêve de jeunesse quelques jours avant Noël. Après avoir participé à un concours, elle et neuf autres personnes ont mérité une expérience magasinage privée. Lucille s’est donc retrouvée avec sa fille et ses deux petits-enfants chez Club Jouet après les heures d’ouverture pour cette séance de magasinage incluant un repas et la présence du père Noël. Sur la 8e photo, on peut voir les enfants des gagnants de la promotion.

La Fondation Québec Philanthrope a tenu, le 12 décembre dernier au Juvénat Notre-Dame de Saint-Romuald, sa deuxième soirée annuelle de remise d’aides financières. Lors de l’événement, grâce à la générosité des créateurs de fonds philanthropiques, un montant total de 605 825 $ a pu être distribué (9e photo). De ce montant, la Fondation Québec Philanthrope a remis 541 825 $ à 90 organismes de bienfaisance de la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, une somme permettant de déployer de multiples projets et de soutenir la mission de plusieurs organisations, et ce, dans tous les secteurs d’activité. Le Défi communautaire Objectif avenir RBC (Fondation RBC) a également pu remettre 64 000 $ pour des projets menés par les jeunes. 

Une soirée festive, organisée par le Centre de pédiatrie sociale de Lévis, aura lieu le 8 avril, dès 17h30, chez Audi Lévis. Au menu : une dégustation gourmande accompagnée de spiritueux québécois qui donnera la chance aux participants d’aider des centaines d’enfants de Lévis, vivant en situation de grande vulnérabilité, de recevoir des services médicaux et des suivis psychosociaux afin de développer leur plein potentiel. L’événement est une présentation de Desjardins.

La Ville de Lévis a récemment dévoilé la somme versée à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches cette année. En effet, du 5 novembre au 6 décembre, les 1 000 employés et retraités de la Ville de Lévis ont donné généreusement, permettant de dépasser l’objectif visé de 115 000 $ et de remettre la somme record de 117 010 $. En plus des sommes recueillies auprès des membres du personnel et du don corporatif de 30 000 $, la Ville de Lévis a renouvelé son engagement au Fonds Défi des Leaders de Centraide pour une somme allant jusqu’à 25 000 $ cette année. Sur la 10e photo, de gauche à droite : les conseillers municipaux Serge Côté et Janet Jones, Édith Lachance, directrice du Service d’entraide de Pintendre; Isabelle Genest, vice-présidente développement philanthropique de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, Ann Jeffrey, conseillère municipale; Annie Gaudreault, directrice des affaires juridiques et du secrétariat corporatif et coprésidente de la campagne; Gilles Lehouillier, maire de Lévis, et Guy Dumoulin, conseiller municipal.

Alain Kirouac, de Lévis, qui était sous ministre au gouvernement du Québec, va entreprendre un nouveau défi.  À suivre… Merci de ton implication! 

Jean Ménard (11e photo)va entreprendre un nouveau défi en 2020 comme représentant des ventes chez Longus Lévis – Terapro. Bonne chance mon ami! 

Tu penses à devenir artiste? Participe au concours de la relève artistique pour courir la chance d’exposer tes œuvres aux côtés de professionnels lors du symposium Village en Arts de Saint-Nicolas. Si tu as entre 12 à 18 ans et que tu fréquentes un établissement d’enseignement situé sur le territoire de la Commission scolaire des Navigateurs et que tu es passionné par les arts visuels, je t’invite à remplir le formulaire au bit.ly/releve2020 et télécharger cinq photos de tes œuvres d’art. Tu as jusqu’au 1er mars pour présenter ton dossier. Huit artistes seront sélectionnés.

Le Réseau Sports Adultes présente la 5e édition du Tournoi de soccer des entreprises Québec/Lévis au Complexe de soccer Honco de Charny les 13 et 14 mars prochains. Pour plus d’information, vous pouvez joindre Pierre Vereecke à soccer@sportsadultes.com ou au 581-500-0209.

Un très beau concert organisé par les Productions ÉJVA mettant en vedette des chanteurs, musiciens et chorales de la région, au profit de la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis, aura lieu le samedi 28 mars, dès 19h30, à l’église Notre-Dame.  Pour information : 418 837-8813.  

Les 2, 3 et 4 avril prochains, assistez à la nouvelle comédie musicale du Collège de Lévis. Les billets sont en vente dès maintenant.

La FADOQ Saint-Joseph-de-Lauzon vous invite à son souper Saint-Valentin qui aura lieu le 7 février, au centre communautaire de la Maison des aînés de Lévis, située au 10, rue Giguère.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Jacques Gourde (13 janvier – député fédéral de Lévis-Lotbinière), Bruno Guay (13 janvier – Desjardins), Denis Lacombe (14 janvier), Raynald Lagueux (14 janvier), Daniel Raymond (15 janvier – Desjardins), Gilles Jobidon (15 janvier – ancien journaliste de Radio-Canada), Martin Guay (16 janvier – Hockey Sélect), Julie Gendreau (16 janvier – Commission scolaire de la Capitale), Robert «Bob» Poliquin (17 janvier (Pneus Bélisle), Benoît Auger (18 janvier), Jean-Charles Laliberté (18 janvier), Jean-Danyel Samson (19 janvier – directeur des ventes chez Kia Lévis), Robert Poirier (19 janvier – Voyages Paradis).

Les plus lus

COVID-19 : quatre écoles lévisiennes touchées par au moins un cas de COVID-19

Le gouvernement du Québec a rendu publique, mardi, une nouvelle liste des écoles touchées par au moins un cas de COVID-19 rapporté avec diagnostic dans la province. En date du 14 septembre à 16h, quatre établissements lévisiens du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) font partie de cette liste.

Un nouveau nom pour le cégep

Le Cégep de Lévis-Lauzon n'est plus. L'institution collégiale lévisienne se nommera désormais le Cégep de Lévis. La direction de l'école a dévoilé au personnel du cégep ce changement de nom et la nouvelle identité visuelle de l'établissement le 20 août dernier.

Le Vieux-Lauzon dans une impasse pour le déneigement

À la suite de l’abandon de «615 clients» par l’entreprise de déneigement qui chapeaute Beau-site excavation et Déneigement Lévis-Lauzon, les résidents du secteur du Vieux-Lauzon font des pieds et des mains depuis la fin juillet afin de trouver une compagnie de déneigement qui pourrait desservir le quartier.

COVID-19 : ceux qui ont visité le zoo Miller le 17 août appelés à se faire tester

Deux personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de dix personnes. Au Québec, le dernier bilan fait état de 111 nouveaux cas.

Deux employés du CSSDN ont contracté la COVID-19

Le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) a confirmé, le 9 septembre que deux membres du personnel travaillant dans deux établissements différents ont obtenu un résultat positif lors d'un test de dépistage de la COVID-19.

COVID-19 : deux nouveaux cas à Lévis

Dans son bilan régional publié vendredi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé que deux nouveaux d'infection au coronavirus ont récemment été découverts dans la région, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : 42 cas découverts en Chaudière-Appalaches au cours des quatre derniers jours

Au cours du long congé de la fête du Travail, 42 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils ont contracté la COVID-19.

La COVID-19 emporte un neuvième résident de la Chaudière-Appalaches

Après une accalmie d'un peu plus de quatre mois à ce chapitre, le nouveau coronavirus a récemment provoqué un nouveau décès en Chaudière-Appalaches. Il s'agit de la neuvième personne à mourir de la maladie dans la région depuis le début de la crise sanitaire.

La survie racontée dans une série télé

La tribu des Primitifs, une école de survie basée à Lévis, est au cœur d’un nouveau docu-réalité qui sera diffusé à partir du 4 septembre sur Historia. Les caméras ont suivi les instructeurs Mathieu Hébert et Geneviève Lavoie ainsi que d’autres membres de cette communauté de passionnés lors de cours et d’expéditions dans des lieux sauvages du territoire québécois.

COVID-19 : six nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), six nouveaux cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus ont été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. La majorité de ces cas sont concentrés dans les MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges) et des Appalaches (région de Thetford Mines).