CRÉDIT : COURTOISIE

Je vous invite à vous inscrire dès maintenant pour la 10e édition du RAID Banque Nationale. Le 30 mai prochain, roulez pour l’Hôtel-Dieu de Lévis et faites partie des quelque 330 personnes totalisant 55 équipes qui seront accueillies dans un village cycliste éphémère. Pour vous inscrire, rendez-vous au fhdl.ca.

 Vous voulez vivre une superbe expérience et vous avez entre 15 et 17 ans? Je vous invite à vous inscrire au bateau de la relève de la Coupe Femina. Michelle Cantin saura répondre à toutes vos questions. Pour information : www.coupe-femina.com ou au 418 683-8815. Notez que vous devez vous inscrire avant le 12 février prochain. 

Venez vous émerveiller devant les paysages enneigés de l’artiste peintre Louise Forget. Jusqu’au 29 février, découvrez ses dernières œuvres exposées dans le Foyer des Arts, un espace dédié à la découverte de talents locaux au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. 

 Le tournoi international pee-wee BSR recherche deux familles pour héberger des jeunes pee-wee de Grenoble durant le tournoi. Vous êtes intéressés? Contactez Nadine Côté, directrice de l’hébergement, à hebergement@tpwbsr.ca

Sylvie Aubin (1re photo)relèvera tout un beau défi à titre d’adjointe administrative pour le Groupe Garneau Thanatologue. Elle va rejoindre deux femmes impliquées dans notre milieu, Valérie et Marie Eve Garneau.  

 La Maison de la Famille Rive-Sud vous invite à son activité de financement souper-spectacle qui aura lieu le 1er février, au Centre Raymond-Blais dès 18h. L’artiste invité est l’humoriste de la relève Martin Turgeon. Pour réservation : www.simplyk.io

La Société d’histoire de Saint-Romuald présentera, le 23 février de 13h30 à 16h30 au Vieux Bureau de Poste, la conférence Curiosités de Lévis. Le conférencier, l’historien de la Ville de Lévis David Gagné, vous fera découvrir la ville sous un regard nouveau. 

 La Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis organise le forum Un système alimentaire durable à Lévis, dans le cadre de l’initiative Aliments pour tous!. Dans une formule participative et dynamique, les participants croiseront différentes perspectives pour démystifier notre système alimentaire et nos différentes réalités. Le forum, qui aura lieu le 20 février au Centre Raymond-Blais, sera surtout l’occasion de travailler ensemble à l’élaboration de pistes concrètes et porteuses pour améliorer la sécurité alimentaire des citoyens de Lévis. Pour information : 418 603-3785.

Michel Gagné, du Centre de plein air de Lévis, vous invite à venir essayer le nouveau parc de planche à neige (2e photo) qui est maintenant ouvert. On m’a rapporté que ça vaut le détour!  

 Le Comité Maroc 2020 organise le jeudi 30 janvier 2020, à 11h45, le tirage d’une paire de billets pour assister au spectacle d’André Sauvé (3e photo) à L’Anglicane le 13 mars. Pour courir la chance de remporter ce beau prix, vous pouvez acheter des billets sur l’heure du dîner au campus de Lévis de l’UQAR.  Sinon, informez-vous auprès des membres du Comité Maroc 2020 pour acheter des billets. C’est une belle façon d’encourager six étudiantes en enseignement qui s’envoleront pour le Maroc afin d’effectuer un stage humanitaire en mai 2020. Pour information : maroc2020uqar@gmail.com

Le Tremplin Rezo organise un déjeuner-conférence pour les entrepreneurs, le 29 janvier de 7h45 à 10h, à L’Express du Sud de Charny. Le conférencier sera André Beaulieu, fondateur de Solugen. Les personnes intéressées à participer à l’activité doivent réserver leur place avant le 24 janvier sur Eventbrite.

 Le Relais Ville-Marie vous invite le samedi 15 février prochain à sa traditionnelle promenade aux flambeaux (4e photo). Les inscriptions se feront dès 15h, et ce, jusqu’à 19h. Le départ de la randonnée est prévu à 19h30. Près de 35 kilomètres de sentiers ont spécialement été aménagés pour l’événement. Un arrêt en nature est prévu avec feu de joie et boissons chaudes. Le tirage de la motoneige antique se fera au retour de la promenade au relais. Notons que les motoneiges récentes sont acceptées. Pour information : 418 261-9611.

Je tiens à féliciter et à souhaiter le meilleur succès à mon ami Stéphane Thériault (5e photo). L’ancien directeur général de la Chambre de commerce de Lévis est le nouveau directeur général de la fondation du Juvénat Notre-Dame.

 La Fondation Québec Philanthrope a annoncé la création du nouveau Fonds philanthropique – Parkinson région Québec Chaudière-Appalaches, fonds qui s’ajoute aux quelque 750 fonds philanthropiques de la Fondation. Ce fonds philanthropique a pour objectif de soutenir la mission de la Société Parkinson région de Québec. Sur la 6e photo, on peut voir Micheline Roberge, créatrice du fonds, Gilles Bédard, créateur du fonds, Louise Grégoire, administratrice de la Fondation Québec Philanthrope, Jean Laberge, créateur du fonds, Karen Bouchard, directrice générale de la Fondation Québec Philanthrope, et Émilie Cyrenne-Parent, conseillère fonds philanthropiques et dons planifiés.

La mise en candidature pour la 23e édition du symposium Village en Arts (7e photo), qui est organisé par l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas, est en cours. Vous avez jusqu’au 1er mars pour déposer votre dossier en vue de l’événement qui se tiendra les 3, 4 et 5 juillet au parc Le Picart. Pour information : http://bit.ly/2KpWm0s ou contactez Catherine Lapointe, directrice de l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas, au 418 831-5257 ou à direction@espaceculturelduquartier.ca.

 La Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) organise, le 31 janvier de 8h30 à 12h au complexe de soccer Honco de Charny, une conférence sur la gestion d’une entreprise collective. Le formateur invité est Alain Deslauriers, reconnu pour sa vaste expérience auprès des entreprises d’économie sociale. Pour s’inscrire : www.tresca.ca/formations.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Julie Marquis (21 janvier – Productions humour vidéo), Phil Lavoie (21 janvier – JLS Distribution), Danielle Paré (22 janvier), Jacques Morisset (22 janvier), Mario Bélanger (23 janvier), Alain Lachance (25 janvier) et Hélène Bernard (26 janvier – attachée politique de François Paradis).

Les plus lus

Une neuvième glace sera ajoutée en 2021 à Lévis

Lévis ajoutera une nouvelle patinoire intérieure de dimension olympique à l’Aréna de Lévis. La Ville a déposé une demande au gouvernement dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), doté de 294 M$ pour l’ensemble du Québec.

Avis de ne pas consommer certains produits de viande hachée vendus par le Provigo de Lauzon

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Provigo Francis Descoteaux, située au 7777, boulevard Guillaume-Couture, à Lauzon, avise la population de ne pas consommer certains produits de viande hachée vendue par cette épicerie, car ces aliments sont susceptibles de contenir la bactérie E. coli productrice de shigatoxines.

Deux nouveaux sentiers hivernaux répertoriés à Lévis

La liste des sentiers qui figurent dans le Répertoire des sentiers hivernaux de Québec et Lévis élaboré par Ça marche Doc s’allonge avec six nouveaux parcours à découvrir sur les rives sud et nord.

La CSN demande que le réseau de la santé «redevienne un employeur de choix»

Les syndicats de la CSN représentant près de 20 000 employés du réseau de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont fait le point, le 29 janvier, sur la pénurie et la rétention de main-d'oeuvre dans le réseau. Selon eux, les employés sont notamment à bout de souffle en raison de la «sévère pénurie de main-d'oeuvre».

Conseil en bref : la biblio mobile, des jeux d’eau et le comité de toponymie reviennent

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 10 février à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

L’OPC veut mettre un frein à la «surpopulation féline»

Estimant que Lévis vit un problème de «surpopulation féline», l’Organisme pour la protection des chats (OPC) demande à la Ville de Lévis de s’attaquer à cette problématique.

Le projet de loi 40 adopté

Le projet de loi 40, qui vise à transformer les commissions scolaires en centres de services, à abolir les élections scolaires et à décentraliser la prise de décision, a été adopté le 8 février dernier.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 5 février 2020

L’avocate Marie-Ève Malenfant (1re photo) relève depuis peu un nouveau défi professionnel. Elle est de retour au sein du cabinet KSA Avocats.

Parc des Chutes-de-la-Chaudière : des organismes s’opposent à la zone récréotouristique

Les dirigeants du Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) et des Amis du parc des Chutes-de-la-Chaudière (APCC) ont uni leur voix, le 4 février, pour s’opposer à la modification envisagée au schéma d’aménagement du parc des Chutes-de-la-Chaudière.

Rassembler tous les acteurs du système alimentaire

Après avoir dressé l’état des lieux du système alimentaire à Lévis, un collectif d’organismes communautaires organise un forum qui réunira producteurs, distributeurs, commerçants et organismes afin de travailler collectivement à identifier les enjeux et élaborer des solutions qui favoriseront l’accès à l’alimentation pour tous.