La COVID-19 a désormais tué 18 Québécois. CRÉDIT : ARCHIVES

Cette nouvelle journée de cette crise sans précédent aura été marquée par l'alourdissement des bilans, autant au niveau régional qu'au niveau provincial. Voici un résumé de ce que vous devez savoir.

À lire aussi : COVID-19 : des envolées de cloches pour donner de l'espoir

À lire aussi : Coronavirus : Hydro-Québec invite ses clients à être vigilants

À lire aussi : Ottawa ferme les bureaux de Service Canada

En Chaudière-Appalaches, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé l'éclosion d'un foyer de la COVID-19 au Manoir Liverpool, une résidence pour aînés de Saint-Romuald.

Quatre résidents ont été infectés, dont l'un est présentement hospitalisé. Au niveau régional, 73 cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus ont été répertoriés, dont trois qui nécessitent des soins hospitaliers (plus de détails ici).

Au niveau provincial, le bilan des décès s'est alourdi, passant de 8 à 18. 2 021 personnes sont désormais infectées par la COVID-19 au Québec. 141 d'entre elles sont hospitalisées, dont 50 aux soins intensifs.

Face à cette nouvelle augmentation de cas, le premier ministre du Québec, François Legault, a une nouvelle demandé à ses concitoyens de respecter les règles de distanciation sociale.

De plus, les résidents de Montréal et de l'Estrie, les deux régions administratives les plus touchées par la pandémie, doivent demeurer dans leur région. Les résidents des autres régions doivent éviter tout déplacement non essentiel dans ces régions. D'ailleurs, M. Legault n'écarte pas la possibilité de décréter l'urgence sanitaire sur l'île de Montréal (plus de détails ici).

L'Hôtel-Dieu lance un appel pour créer une réserve de masques

En accord avec le CISSS-CA, la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis a lancé, vendredi, a invité les entreprises qui ont en leur possession des masques N95 et KN95, P100 ainsi que des masques de procédures à en faire don à l'hôpital lévisien.

Les dons permettront de constituer une réserve de matériel de protection personnelle qui protégera, dans les prochaines semaines, le personnel médical dans la lutte à la pandémie de la COVID-19.

Les personnes intéressées à donner ces équipements doivent écrire un courriel à masques@fhdl.ca ou laisser un message au 418 835-7188. L'équipe de la FHDL entrera ensuite en contact avec vous dans la journée pour vous donner les procédures à suivre. Par la suite, un messager du CISSS-CA prendra rendez-vous pour la récupération des masques.

La Ville apporte des modifications à certains services essentiels

Lors d'un point de presse en matinée, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé certains changements aux services essentiels. 

En raison de la suspension des activités au centre de tri de Lauzon de Société VIA afin de freiner la propagation de la COVID-19, la Ville de Lévis et l'entreprise d'économie sociale responsable du tri des matières récupérées de la ville ont dû conclure une nouvelle entente.

Grâce à ce pacte, la Ville pourra poursuivre la collecte des matières recyclables (bac bleu), tout comme celle des déchets (bac vert) et des matières compostables (bac brun). Toutes les matières recyclables seront acheminées comme à l’habitude au centre de tri de Lauzon. Toutefois, les matières qui seront traitées sont le carton, les plastiques et l’aluminium.

Également, en raison d'une baisse d'achalandage de 80 %, la Société de transport de Lévis (STLévis) réduira les fréquences de ses parcours d'autobus et retirera certaines lignes Express vers Sainte-Foy. Concrètement, l'organisation n'offrira désormais que 50 % de l'offre habituelle en heures de service (plus de détails ici).

Des dons à conserver

En raison de la situation actuelle en lien avec la COVID-19, les organismes communautaires de Lévis qui assurent la gestion des boîtes de récupération de vêtements et d'articles usagés ont cessé leurs activités.

Vendredi, ceux-ci ont demandé la collaboration de la population afin d'éviter le débordement des boîtes et la perte des dons. Concrètement, vous êtes invités à conserver vos dons à la maison jusqu'à ce que la situation se rétablisse et que la collecte des biens usagés reprenne à nouveau, d'éviter de déposer des objets encombrants à proximité des boîtes de récupération de vêtements ou sur les terrains des organismes ou d'attendre la réouverture de l'écocentre pour vous s’en départir.

Trudeau annonce des mesures pour supporter les entreprises

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé ce matin une série de mesures pour venir en aide aux entreprises canadiennes. La subvention salariale accordée aux petites et moyennes entreprises passera de 10 à 75 % et sera rétroactive au 15 mars (plus de détails ici).

Québec aide aussi les citoyens et les entreprises

Le gouvernement provincial a annoncé, vendredi en fin d'après-midi, de nouvelles mesures afin d'aider les citoyens et les entreprises touchées par la crise.

Dans un premier temps, le gouvernement provincial emboîte le pas au gouvernement fédéral et permettra aux entreprises de reporter, jusqu'au 30 juin, leur déclaration et leurs versements à l'égard des remises prévues de TVQ du 31 mars, du 30 avril et du 31 mai, et ce, sans intérêts ni pénalités. De plus, Québec accélérera le traitement des demandes de crédits d'impôt destinés aux entreprises et les remboursements de taxes.

Revenu Québec met également en place de nouvelles initiatives pour faciliter la vie aux citoyens et aux entreprises. Les familles qui reçoivent des versements anticipés du crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants auront accès à des informations qui leur permettront d'éviter de devoir rembourser, dans le futur, des sommes reçues en trop.

Les délais pour le renouvellement des versements anticipés du crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés sont prolongés de quatre mois. Les versements en cours seront reconduits jusqu'au renouvellement.

La date de renouvellement des versements relatifs au programme Allocation‑logement est reportée au 1er décembre 2020. Les versements en cours seront reconduits jusqu'au renouvellement.

Afin que les citoyens puissent avoir accès le plus rapidement possible aux liquidités qui leur sont dues, Revenu Québec met tout en œuvre pour accélérer le traitement des déclarations de revenus pour lesquelles il doit faire un versement.

Les plus lus

COVID-19 : nouvelles mesures prises par Lévis

Plusieurs services de la Ville ont été modifiés pour répondre aux besoins des Lévisiens. Un rappel a également été fait sur les équipements ouverts et les consignes à respecter.

Un virus créé par les humains? Faux

La théorie selon laquelle le SRAS-CoV-2 serait issu de manipulations génétiques a fait l’objet de plusieurs rumeurs depuis le début de la pandémie. La plus récente souligne une soi-disant similitude avec le virus responsable du sida, ce qui démontrerait sa création en laboratoire. Pourtant, des milliers d’analyses de son génome, à travers le monde, conduisent à une origine naturelle. Le Détecteur ...

L'après-pandémie de 1918 à Lévis

Après un mois d'octobre 1918 catastrophique à Lévis avec au-delà de 50 décès et le quart de la population infectée par la grippe espagnole, la vie courante reprend de manière étonnamment rapide par la suite. À peine deux mois plus tard, soit le 28 décembre, Pierre-Georges Roy rapporte que l'église Notre-Dame «est littéralement remplie» pour les «imposantes funérailles» de l'épouse d'Onésime Carrie...

COVID-19 : un nouveau cas confirmé à Lévis

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un autre Lévisien a reçu, au cours des 24 dernières heures, un résultat positif à la suite d'un test de dépistage du nouveau coronavirus.

Quatre nouveaux cas d'infection au coronavirus à Lévis

Quatre nouveaux cas confirmés de la COVID-19 ont été constatés en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Tous ces cas touchent des Lévisiens.

COVID-19 : trois nouveaux cas confirmés à Lévis

Dans son plus récent bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé, lundi, que trois Lévisiens ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus.

COVID-19 : deux cas confirmés de plus à Lévis

Dans son plus récent bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir, mardi, que deux Lévisiens ont récemment appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.

COVID-19 : trois nouveaux cas à Lévis

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé, jeudi, que trois autres Lévisiens ont récemment appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.

COVID-19 : trois nouveaux cas à Lévis

Dans son plus récent bilan sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir que trois autres Lévisiens ont été infectés par le nouveau coronavirus.

COVID-19 : la situation en chiffres

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.