(Crédit photo: Archives)

Les mesures prises pour limiter la propagation de la COVID-19 ont été resserrées d’un cran aujourd’hui, autant à Québec qu’à Ottawa. Voici un résumé des faits saillants de la journée.

Par Mélanie Labrecque - Collaboration spéciale

À lire aussi : Desjardins demande à ses membres de limiter leurs déplacements 

À lire aussi : Éclosion de la COVID-19 au Manoir Liverpool : Lévis collabore avec la santé publique

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a fait le point sur le premier foyer d’éclosion en Chaudière-Appalaches, le Manoir Liverpool à Lévis. Deux nouveaux cas ont été déclarés dans cette résidence de personnes âgées, ce qui porte le nombre de personnes infectées à six (plus de détails ici).

Au niveau régional, on dénombre maintenant 80 cas confirmés de COVID-19 dans la région, soit sept de plus qu’hier. Trois personnes sont hospitalisées.

Huit régions fermées

Le premier ministre du Québec, François Legault, s’étant accordé une journée de congé, c’est la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, qui a annoncé aujourd’hui la fermeture de huit régions du Québec : Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Côte-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Abitibi-Témiscamingue, Nord du Québec, Nunavik et Terres cris de la Baie-James.

Le gouvernement souhaite ainsi protéger les populations plus vulnérables de ces régions.

Aussi, des policiers sont actuellement en poste à proximité des postes frontaliers afin de sensibiliser les voyageurs de retour des États-Unis à l’importance de respecter le confinement obligatoire de 14 jours (plus de détails ici). 

Avions et trains interdits aux personnes ayant des symptômes

Dès lundi, midi, les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 ne pourront plus monter à bord des avions (vols intérieurs) et des trains. C’est ce qu’a confirmé le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien. Ce sera aux compagnies aériennes et ferroviaires de faire respecter la mesure.

Aussi, Justin Trudeau a indiqué qu’il n’envisageait pas pour le moment la fermeture des frontières entre les provinces (plus de détails ici). 

 

Les plus lus

Le déconfinement de 1918 à Lévis

Dans une chronique publiée dans le Wall Street Journal du 30 avril dernier, la chroniqueuse américaine Peggy Noonan constate qu'il n'est pas facile d'analyser les conséquences de la pandémie de grippe espagnole de 1918. Qu'en est-il pour Lévis?

COVID-19 : nouvelles mesures prises par Lévis

Plusieurs services de la Ville ont été modifiés pour répondre aux besoins des Lévisiens. Un rappel a également été fait sur les équipements ouverts et les consignes à respecter.

Un virus créé par les humains? Faux

La théorie selon laquelle le SRAS-CoV-2 serait issu de manipulations génétiques a fait l’objet de plusieurs rumeurs depuis le début de la pandémie. La plus récente souligne une soi-disant similitude avec le virus responsable du sida, ce qui démontrerait sa création en laboratoire. Pourtant, des milliers d’analyses de son génome, à travers le monde, conduisent à une origine naturelle. Le Détecteur ...

L'après-pandémie de 1918 à Lévis

Après un mois d'octobre 1918 catastrophique à Lévis avec au-delà de 50 décès et le quart de la population infectée par la grippe espagnole, la vie courante reprend de manière étonnamment rapide par la suite. À peine deux mois plus tard, soit le 28 décembre, Pierre-Georges Roy rapporte que l'église Notre-Dame «est littéralement remplie» pour les «imposantes funérailles» de l'épouse d'Onésime Carrie...

COVID-19 : un nouveau cas confirmé à Lévis

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un autre Lévisien a reçu, au cours des 24 dernières heures, un résultat positif à la suite d'un test de dépistage du nouveau coronavirus.

Quatre nouveaux cas d'infection au coronavirus à Lévis

Quatre nouveaux cas confirmés de la COVID-19 ont été constatés en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Tous ces cas touchent des Lévisiens.

COVID-19 : trois nouveaux cas confirmés à Lévis

Dans son plus récent bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé, lundi, que trois Lévisiens ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus.

COVID-19 : deux cas confirmés de plus à Lévis

Dans son plus récent bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir, mardi, que deux Lévisiens ont récemment appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.

COVID-19 : trois nouveaux cas à Lévis

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé, jeudi, que trois autres Lévisiens ont récemment appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.

COVID-19 : trois nouveaux cas à Lévis

Dans son plus récent bilan sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir que trois autres Lévisiens ont été infectés par le nouveau coronavirus.