CRÉDIT : ARCHIVES

La crise du coronavirus a provoqué son lot de nouvelles au cours de la journée. Voici un résumé de ce que vous devez savoir.

À lire aussi : Lévis et la grippe espagnole en octobre 1918

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Québec, 342 nouveaux cas confirmés d'infection au coronavirus ont été enregistrés au Québec, portant le total à 2 840 cas.

Notons toutefois qu'aucun nouveau décès provoqué par les suites de la COVID-19 est survenu dans la province, le compteur demeurant à 22.

À l'échelle de la province, 192 personnes sont hospitalisées en raison de l'infection (28 de plus qu'hier), dont 72 aux soins intensifs (15 de plus qu'hier). 6 313 personnes sont sous investigation et 49 364 analyses se sont avérées négatives (cas infirmés). 84 personnes sont guéries.

Dans la région, six nouveaux cas ont été confirmés, portant le total de personnes infectées en Chaudière-Appalaches à 86. Quatre personnes du groupe sont hospitalisées en raison des suites de l'infection.

Parmi les nouveaux cas, mentionnons que deux de ces personnes résident au Manoir Liverpool, cette résidence pour aînés de Saint-Romuald où un foyer d'infection à la COVID-19 a été constaté dans les derniers jours. Au total, huit résidents du Manoir Liverpool sont infectés par le nouveau coronavirus (plus de détails ici).

Isolement d'employés de l'Hôtel-Dieu de Lévis : le CISSS s'explique

Lors d'une entrevue avec le Journal, la porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), est revenue sur la décision de l'organisation d'isoler une vingtaine d'employés de l'Hôtel-Dieu de Lévis après qu'ils aient été en contact avec une patiente souffrant de la COVID-19 sans protection.

À cette occasion, Mme Dion a notamment affirmé que toutes les procédures avaient été suivies «à la lettre» (plus de détails ici).

Québec veut améliorer la surveillance près des résidences pour aînés

Lors de son point de presse quotidien sur la crise du coronavirus, le premier ministre du Québec, François Legault, a notamment annoncé que le gouvernement provincial allait débloquer des moyens afin de s'assurer d'un meilleur contrôle des allées et venues dans les résidences pour aînés et les CHSLD du Québec (plus de détails ici).

Ottawa octroie des subventions pour venir en aide aux plus vulnérables

Quant à lui, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a profité de sa rencontre quotidienne avec les journalistes pour souligner que le gouvernement fédéral allait octroyer des subventions à Jeunesse J'écoute, Centraide et aux refuges pour itinérants afin de bonifier les services aux jeunes, aux aînés et aux itinérants de partout au pays (plus de détails ici).

Les plus lus

Le déconfinement de 1918 à Lévis

Dans une chronique publiée dans le Wall Street Journal du 30 avril dernier, la chroniqueuse américaine Peggy Noonan constate qu'il n'est pas facile d'analyser les conséquences de la pandémie de grippe espagnole de 1918. Qu'en est-il pour Lévis?

COVID-19 : nouvelles mesures prises par Lévis

Plusieurs services de la Ville ont été modifiés pour répondre aux besoins des Lévisiens. Un rappel a également été fait sur les équipements ouverts et les consignes à respecter.

Un virus créé par les humains? Faux

La théorie selon laquelle le SRAS-CoV-2 serait issu de manipulations génétiques a fait l’objet de plusieurs rumeurs depuis le début de la pandémie. La plus récente souligne une soi-disant similitude avec le virus responsable du sida, ce qui démontrerait sa création en laboratoire. Pourtant, des milliers d’analyses de son génome, à travers le monde, conduisent à une origine naturelle. Le Détecteur ...

L'après-pandémie de 1918 à Lévis

Après un mois d'octobre 1918 catastrophique à Lévis avec au-delà de 50 décès et le quart de la population infectée par la grippe espagnole, la vie courante reprend de manière étonnamment rapide par la suite. À peine deux mois plus tard, soit le 28 décembre, Pierre-Georges Roy rapporte que l'église Notre-Dame «est littéralement remplie» pour les «imposantes funérailles» de l'épouse d'Onésime Carrie...

COVID-19 : un nouveau cas confirmé à Lévis

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un autre Lévisien a reçu, au cours des 24 dernières heures, un résultat positif à la suite d'un test de dépistage du nouveau coronavirus.

Quatre nouveaux cas d'infection au coronavirus à Lévis

Quatre nouveaux cas confirmés de la COVID-19 ont été constatés en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Tous ces cas touchent des Lévisiens.

COVID-19 : trois nouveaux cas confirmés à Lévis

Dans son plus récent bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé, lundi, que trois Lévisiens ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus.

COVID-19 : deux cas confirmés de plus à Lévis

Dans son plus récent bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir, mardi, que deux Lévisiens ont récemment appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.

COVID-19 : trois nouveaux cas à Lévis

Dans son plus récent bilan sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir que trois autres Lévisiens ont été infectés par le nouveau coronavirus.

COVID-19 : la situation en chiffres

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.