CRÉDIT : CISSS-CA

Voici votre résumé quotidien de ce que vous devez savoir en lien avec la crise du coronavirus. Bonne lecture!

À lire aussi : La solidarité à travers des autocollants

À lire aussi : Matières résiduelles : certains services non essentiels de la Ville affectés par la crise

À lire aussi : Une nouvelle application pour favoriser l'achat local

À lire aussi : La SAAQ donne un répit aux chauffeurs de taxis et de véhicules commerciaux

Le plus récent bilan de la santé publique fait état de 4 120 cas déclarés de COVID-19 au Québec. On compte 6 décès supplémentaires, ce qui porte le total à 31. Actuellement, au Québec, il y a 286 hospitalisations, dont 82 personnes qui se trouvent aux soins intensifs. On note également que 155 personnes sont guéries.

En Chaudière-Appalaches, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé, mardi, que neuf travailleurs de la santé vivant dans la région sont infectés par le nouveau coronavirus.

Également, l'organisation a indiqué que 22 nouveaux cas confirmés d'infection à COVID-19 avaient été répertoriés en Chaudière-Appalaches depuis le précédent bilan. Ainsi, 117 personnes ont désormais obtenu un résultat positif au test de dépistage dans la région. Du nombre, cinq personnes sont hospitalisées, dont deux aux soins intensifs. Heureusement, aucun décès n'a encore été enregistré en Chaudière-Appalaches en raison de la COVID-19.

Considéré comme un foyer d'infection par le CISSS-CA, le Manoir Liverpool a vu six nouveaux cas d'infection à la COVID-19 se confirmer au cours des dernières 24 heures.

Au moment d'écrire ces lignes, 12 résidents et 3 travailleurs de la santé oeuvrant dans cette résidence pour aînés de Saint-Romuald ont obtenu un résultat positif lors du test de dépistage du nouveau coronavirus. Le CISSS-CA a également indiqué que deux résidents ayant été infectés sont présentement hospitalisés (plus de détails ici).

Manque d'équipements?

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Québec, François Legault, a dévoilé que le réseau de la santé pourrait connaître une pénurie de certains équipements médicaux d'ici trois à sept jours. 

Il a assuré que le gouvernement provincial oeuvrait sur plusieurs scénarios afin d'éviter une rupture de stock (plus de détails ici).

Ottawa y travaille aussi

Pour sa part, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé aujourd’hui que le gouvernement fédéral allait investir 2 G$ supplémentaire pour l’acquisition de matériel médical. De plus, il a confirmé la signature de contrat d’approvisionnement avec des entreprises canadiennes pour la fabrication de ce matériel (plus de détails ici).

Changements temporaires aux heures et aux jours d'admission dans les établissements commerciaux

Par voie de communiqué, le gouvernement du Québec a annoncé que les pharmacies, les épiceries et les autres commerces d'alimentation ainsi que les établissements offrant des services d'épicerie ou de pharmacie en dehors des centres commerciaux pourront étendre leurs heures d'ouverture au-delà des périodes légales du lundi au samedi.

C'est pour permettre à ces commerces de répondre aux besoins de leur clientèle, et ce, malgré ce que prévoient la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux et le Règlement sur les périodes d'admission dans les établissements commerciaux que Québec a mis en place cette mesure. Aucune restriction quant au nombre d'employés présents pour assurer le bon fonctionnement ne s'appliquera.

La réduction au minimum des services et des activités qui ne sont pas prioritaires demeure toutefois en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

Les établissements de commerce au détail au sens de l'article 1 de la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux devront être fermés au public tous les dimanches du mois d'avril 2020, soit les 5, 12, 19 et 26 avril, à l'exception des pharmacies, des dépanneurs, des stations-services, des restaurants (uniquement pour les commandes à l'auto, les commandes à emporter et la livraison) ainsi que des épiceries (uniquement pour les commandes en ligne et par téléphone et la livraison).

Les plus lus

Le déconfinement de 1918 à Lévis

Dans une chronique publiée dans le Wall Street Journal du 30 avril dernier, la chroniqueuse américaine Peggy Noonan constate qu'il n'est pas facile d'analyser les conséquences de la pandémie de grippe espagnole de 1918. Qu'en est-il pour Lévis?

COVID-19 : nouvelles mesures prises par Lévis

Plusieurs services de la Ville ont été modifiés pour répondre aux besoins des Lévisiens. Un rappel a également été fait sur les équipements ouverts et les consignes à respecter.

Un virus créé par les humains? Faux

La théorie selon laquelle le SRAS-CoV-2 serait issu de manipulations génétiques a fait l’objet de plusieurs rumeurs depuis le début de la pandémie. La plus récente souligne une soi-disant similitude avec le virus responsable du sida, ce qui démontrerait sa création en laboratoire. Pourtant, des milliers d’analyses de son génome, à travers le monde, conduisent à une origine naturelle. Le Détecteur ...

L'après-pandémie de 1918 à Lévis

Après un mois d'octobre 1918 catastrophique à Lévis avec au-delà de 50 décès et le quart de la population infectée par la grippe espagnole, la vie courante reprend de manière étonnamment rapide par la suite. À peine deux mois plus tard, soit le 28 décembre, Pierre-Georges Roy rapporte que l'église Notre-Dame «est littéralement remplie» pour les «imposantes funérailles» de l'épouse d'Onésime Carrie...

COVID-19 : un nouveau cas confirmé à Lévis

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un autre Lévisien a reçu, au cours des 24 dernières heures, un résultat positif à la suite d'un test de dépistage du nouveau coronavirus.

Quatre nouveaux cas d'infection au coronavirus à Lévis

Quatre nouveaux cas confirmés de la COVID-19 ont été constatés en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Tous ces cas touchent des Lévisiens.

COVID-19 : trois nouveaux cas confirmés à Lévis

Dans son plus récent bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé, lundi, que trois Lévisiens ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus.

COVID-19 : deux cas confirmés de plus à Lévis

Dans son plus récent bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir, mardi, que deux Lévisiens ont récemment appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.

COVID-19 : trois nouveaux cas à Lévis

Dans son plus récent bilan sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir que trois autres Lévisiens ont été infectés par le nouveau coronavirus.

COVID-19 : la situation en chiffres

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.