Alors que plusieurs scénarios sont sur sa planche à dessin en vue de la rentrée automnale, le Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) a fait savoir, le 20 mai, qu'elle privilégie une formule hybride, misant sur des cours à distance ainsi que certains cours dans son établissement, pour le retour en classe d'août prochain.
Concrètement, plusieurs cours seront offerts aux étudiants à distance, «grâce à des plateformes technologiques adaptées à la pédagogie».
Cependant, le CLL désire tenir aussi des cours entre ses quatre murs, que ce soit des cours théoriques ou ceux nécessitant des expérimentations en laboratoire et des équipements spécialisés. Dans ce cas, les consignes de la Santé publique, principalement les nouvelles normes de distanciation sociale, seront respectées.
Également, l'établissement lévisien tiendra prochainement des séances d'information virtuelle ainsi que des ateliers thématiques et rendra disponible des boîtes à outils afin de faciliter la transition du secondaire vers le collégial des nouveaux étudiants du CLL.
«Nous travaillons à offrir un contexte d'apprentissage le plus complet et le plus stimulant pour les étudiants que nous accueillerons lors de la prochaine rentrée scolaire, malgré un contexte inédit. La formule hybride permettra de créer des liens et d'établir un contact humain entre les étudiants et leurs professeurs, un aspect cher à notre établissement. Nous espérons que la Santé publique permettra un tel scénario pour les cégeps», a conclu Guy Patterson, le directeur des études du CLL.