CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, vendredi matin, diverses mesures en lien avec l'utilisation de l'eau potable sur le territoire.

D'abord, comme dévoilé la semaine dernière, c'est aujourd'hui que les jeux d'eau de la municipalité ainsi que la fontaine du quai Paquet ouvrent.

Petits et grands pourront donc se rafraîchir au quai Paquet ainsi que dans les jeux d'eau des parcs des Grandes-Pointes (Saint-Étienne-de-Lauzon), des Plateaux (Saint-Nicolas), Renaud-Maillette (Saint-Rédempteur), du Maréchal-Joffre (Charny), Champigny (Saint-Jean-Chrysostome), Ian-Breakey (Breakeyville), Lavoisier (Saint-Romuald), de l'Anse-Tibbits (Lévis), Guy-Dionne (Saint-David) et de la Paix (Lauzon).

La Ville demande aux parents et aux enfants de respecter les consignes de la Santé publique, relatives à la pandémie, lors de l'utilisation de ces infrastructures.

Assouplissement des restrictions dans le centre et l'ouest

Également, la Ville de Lévis a indiqué que grâce à la bonne collaboration de la population, les réserves d'eau sont revenues à un niveau convenable.

Ainsi, certaines restrictions qui étaient en vigueur dans les arrondissements Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest sont levées.

Concrètement, les propriétaires de ces secteurs de Lévis sont autorisés d'effectuer les activités suivantes, de 20h à 23h, selon le jour permis au règlement et avec un arrosage manuel uniquement :

- le remplissage d'une nouvelle piscine;

- l'arrosage des potagers, des jardins, des boîtes à fleurs, des plates-bandes et des arbustes;

- l'arrosage d'une nouvelle pelouse, ensemencée ou tourbée.

Notons toutefois qu'il est toujours interdit pour les citoyens et les entrepreneurs des arrondissements Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest, en tout temps, de faire :

- le lavage des véhicules, le nettoyage d'un stationnement et de son allée d'accès ainsi que du revêtement extérieur des maisons;

- l'arrosage des pelouses au moyen d'un système d'arrosage automatique ou souterrain;

- le remplissage des piscines déjà existantes.

Précisons que les citoyens et les commerçants de l'arrondissement Desjardins (Lévis, Pintendre et Saint-Joseph-de-la-Pointe-De Lévy ne sont pas concernés par cet avis.

Soulignons finalement que des équipes de la Ville continueront de parcourir les rues des arrondissements Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest afin de faire respecter les mesures en vigueur. Les contrevenants s'exposent à une amende allant de 300 $ à 2 000 $.

Les plus lus

COVID-19 : l’état de la situation en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données compilées au cours des dernières 24 heures concernant la COVID-19, 96 nouveaux cas infectés ont été découverts en Chaudière-Appalaches, ce 28 décembre. Depuis le 24 décembre, ce sont 343 nouveaux cas et 10 décès reliés à la maladie qui ont été constatés sur le territoire.

Rétrospective de mars

Avant que la pandémie de COVID-19 bouleverse le quotidien de tous les habitants du Québec, plusieurs nouvelles ont retenu l’attention des Lévisiens lors de la première moitié de mars.

COVID-19 : la nouvelle variante détectée au Québec

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 109 nouveaux cas et 3 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 29 décembre. Une première personne au Québec a été infectée par la nouvelle souche de la COVID-19,

COVID-19 : mise à jour de la situation après deux jours de relâche

En raison des jours fériés du temps des Fêtes, Québec a fait relâche de ses bilans quotidiens de la situation de la COVID-19 dans la province les 25 et 26 décembre. Ce sont 6 783 nouveaux cas qui ont été découverts entre le 24 et le 26 décembre derniers.

Chronique historique - Un couple lévisien qui passe à l’histoire

Alfred Leclerc (1853-1914) et son épouse, Camille Guay (1852-1912), ont laissé peu de traces dans l’histoire officielle de Lévis, mais une pierre tombale au cimetière du Mont-Marie est discrètement chargée d’histoire.

COVID-19 : nouveaux sommets de nouveaux cas

Que ce soit en Chaudière-Appalaches ou à l'échelle de la province, les records de nouveaux cas quotidiens de COVID-19 confirmés ont été battus hier, selon les données dévoilées jeudi par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Rétrospective de juin

Un parc canin tant attendu, le renouvellement du contrat de l’entraîneur des Chevaliers, un plan d’action pour le communautaire, la feuille de route de la Ville pour l’achat local et l’arrivée d’un nouveau joueur politique à Lévis auront marqué le mois de juin.

Quelques précisions sur le couvre-feu

La vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a apporté des précisions sur le couvre-feu qui sera en vigueur dès 20h, ce samedi, à l’occasion d’une conférence de presse tenue le 7 janvier.

COVID-19 : 134 nouveaux cas découverts et 1 décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données dévoilées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province, 134 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus. De plus, la maladie a dernièrement emporté une autre personne demeurant dans la région.

COVID-19 : 101 nouveaux cas et 2 décès en Chaudière-Appalaches

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 101 nouveaux cas et 2 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 29 décembre.