Les dernières étapes du déconfinement pour la période estivale ont été présentées par le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, ce 25 juin lors d’une conférence de presse.
Parcs d’attraction et aquatiques, spas, établissements d’hébergement touristiques, bars, casinos et maisons de jeux ainsi que les entreprises de services pour les activités qui ne peuvent être réalisées en télétravail ont le feu vert de la santé publique pour rouvrir leur porte au public dès aujourd’hui, sous certaines conditions.
«La reprise graduelle des activités qui se déroule de façon très positive, ainsi que l’évolution favorable de la situation au cours des dernières semaines, nous permet maintenant de compléter le déconfinement conditionnel de l’ensemble des secteurs d’activité pour la période estivale», a souligné Horacio Arruda.
«Aujourd’hui, on arrive à un moment charnière de la réouverture des activités, a-t-il poursuivi. On va vous dire ce qui n’est pas déconfiné, plutôt que ce qui l’est. On change l’approche.» Et de reconnaître «qu’on est tout près d’un déconfinement total», même si les mesures sanitaires demeurent.
Trois secteurs les secteurs ne pourront toutefois pas reprendre leurs activités cet été, car le risque de contagion reste important dans ces situations : les festivals et grands évènements, les camps de vacances réguliers avec séjour, et les combats en contexte sportif.
Des règles spécifiques
Dans les lieux déconfinés, des règles spécifiques peuvent s’appliquer. Dans les bars, les clients devront notamment rester assis.
Des règles sectorielles seront en vigueur selon le type de service ou d’activité proposé. Par exemple, dans les aires de restauration des parcs d’attraction, ou pour les salles louées dans un hôtel ou un centre de congrès où un repas est servi, les règles applicables au secteur de la restauration doivent être respectées.
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a produit des guides généraux et sectoriels sont disponibles sur son site Internet. De plus, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a mis en ligne des outils «pour soutenir les divers acteurs de la société dans la mise en œuvre des consignes sanitaires».
Une nouvelle normalité
Quant aux règles déjà mises en place dans les secteurs déjà déconfinés, elles demeurent en vigueur. «Il faut maintenir le respects des consignes, sinon on va le payer cher cet automne ou avant», alerte-t-il.
Dans les lieux publics, la règle générale à respecter est celle des 2 mètres de distance entre les personnes, a rappelé le directeur national de la santé publique.
«La société poursuit son cheminement vers une nouvelle normalité en contexte de pandémie. Ainsi, il est essentiel de continuer d’observer les consignes qui permettront d’assurer la sécurité de tous», a rappelé Horacio Arruda.
Finalement, le bilan des données sur la COVID-19, qui était publié quotidiennement, sera rendu public une fois par semaine, le jeudi.