CRÉDIT : FUSION MEDICAL ANIMATION - UNSPLASH

Comme lors du dernier bilan présentant les données sur la pandémie de COVID-19, deux nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches. De plus, Ottawa a annoncé la prolongation d'un mois, en juillet, du programme d’Aide et d’urgence du Canada pour le loyer commercial. Du côté de Québec, c'est l'obligation de porter un masque dans les transports en commun qui devrait être rendue publique demain.

Selon les chiffres publiés ce 29 juin par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé du Québec sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19, il y a eu deux nouveaux cas dans la région depuis le dernier bilan en date du 25 juin. Parmi les 520 personnes qui sont ou ont été infectées en Chaudière-Appalaches, 503 sont maintenant guéries.

Deux personnes sont actuellement hospitalisées dans la région, mais aucune se trouve aux soins intensifs. 

Depuis plus d'un mois, aucun résident de la Chaudière-Appalaches n'a perdu la vie à cause du nouveau coronavirus. Le nombre des décès s'élève donc toujours à huit. 

De plus, l’éclosion au Manoir Liverpool est terminée depuis le 25 juin dernier.

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC de la Chaudière-Appalaches 

- Lévis : 299 (284) 

- Nouvelle-Beauce : 54 (53) 

- Appalaches : 45 (45) 

- Robert-Cliche : 29 (29) 

- Lotbinière : 32 (31) 

- Beauce-Sartigan : 24 (24) 

- Bellechasse : 19 (19) 

- Montmagny : 7 (7) 

- Les Etchemins : 7 (7) 

- L’Islet : moins de 5 (moins de 5) 

Situation dans la province 

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 72 nouveaux cas dans les dernières 24 heures, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 55 390. De ce nombre, 24 602 personnes sont rétablies.  Le 26, 27 et 28 juin, ce sont respectivement 77, 85 et 77 nouveaux cas qui avaient été comptabilisés.

Sept nouveaux décès ont été enregistrés, soit un total de 5 485, tandis que le nombre d'hospitalisations s'élève à 455. Parmi celles-ci, 45 sont prises en charge aux soins intensifs.

Le bilan des données sera de nouveau publié quotidiennement, plutôt qu'une fois par semaine comme l'avait annoncé la santé publique le 25 juin dernier.

L’aide d’urgence pour les loyers commerciaux prolongée d'un mois

Le programme d’Aide et d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) sera prolongé d'un mois par Ottawa, plutôt que de prendre fin en juin après trois mois d'existence. En juillet, les petites et moyennes entreprises pourront à nouveau voir leur loyer diminuer de 75 %.

«On veut que les programmes soient adaptés aux besoins des gens, a souligné le premier ministre Justin Trudeau. Nous travaillons avec les provinces et les territoires pour y arriver.»

Lors de sa conférence de presse, ce 29 juin, Justin Trudeau a aussi défendu la Prestation canadienne d'urgence (PCU), à la suite des critiques formulées par le ministre québécois du Travail, Jean Boulet, qui a dénoncé ses effets pervers sur l’économie québécoise dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

«Nous sommes encore dans une situation où trop de Canadiens ont encore besoin de la PCU, a-t-il justifié, en rappelant que «des millions de Canadiens n’ont pas d’emploi en ce moment et  voudraient avoir un emploi.»

Par ailleurs, le premier ministre a annoncé que ses conférences de presse ne seraient plus présentées sur une base quotidienne. 

Le masque sera obligatoire dans les transports en commun

Le premier ministre François Legault devrait annoncer demain que le masque sera obligatoire dans les transports en commun au Québec à partir de la mi-juillet, a appris Radio-Canada. Jusqu'à présent le masque était recommandé mais non imposé aux passagers. 

Finalement, dans le cadre de sa tournée des différentes directions régionales de santé publique, le Dr Arruda était de passage dans la Capitale-Nationale, ce lundi, où il a tenu une conférence de presse.

«Les indicateurs sont favorables, le nombre de cas, d’hospitalisations et de décès sont toujours en baisse», a-t-il mentionné. Le Dr Arruda note toutefois un relâchement dans l'application des mesures sanitaires, ce qui lui laisse craindre une deuxième vague dont il doute peu. 

Les plus lus

Des bleuets pour la bonne cause

Dans le cadre d'une collecte de dons au profit de trois organismes communautaire, petits et grands pourront venir cueillir gratuitement des fruits à la Bleuetière DuRoy, à St-Étienne-de-Lauzon, les samedis 25 juillet, 1er et 8 août.

Lettre d'opinion - Un site qui a besoin d'amour

Il arrive parfois que l'ordre des choses établi soit bouleversé; dans une pièce avec un café, une plume s'éveille sur le tard, n'ayant ni crédit ni tribune pour se faire entendre. Incapable d'arrêter d'écrire, dans certain cas particulier, cela donna naissance, au début des années 1970, au phénomène du journalisme gonzo; le texte qui suit en est une tentative de ma part.

COVID-19 : plus qu'un cas actif en Chaudière-Appalaches

Comme depuis quelques jours, aucun nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus n'a été constaté en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Même qu'il n'y a désormais qu'un seul cas actif dans la région, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Après une accalmie d'une semaine, les autorités sanitaires ont confirmé, jeudi, qu'un nouveau cas d'infection au coronavirus avait été constaté en Chaudière-Appalaches, plus précisément à Lévis.

COVID-19: un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

Après près d’une semaine sans nouveau cas, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé une infection supplémentaire à la COVID-19, à Lévis. Depuis le début de la crise, 523 personnes ont contracté la maladie en Chaudière-Appalaches.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter en Chaudière-Appalaches

Dix personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de 28 personnes. C'est près de trois fois plus qu'au début du mois de juillet. Au Québec, le dernier bilan fait état de 122 nouveaux cas.

COVID-19 : quatre nouveaux cas dans la région

La «disparition» du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches n'aura duré que 24 heures. Selon les plus récentes données des autorités sanitaires, quatre résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19.

Une nouvelle garderie à Saint-Jean-Chrysostome

Le Centre éducatif sous les arbres, une garderie privée subventionnée située sur l’avenue Taniata, ouvrira ses portes d’ici la fin septembre.

Une maison des aînés et alternative à Saint-Étienne-de-Lauzon

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, accompagnée de Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière, a annoncé la création d’une maison des aînés et alternative dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon au prolongement de l’avenue Albert-Rousseau, le 28 juillet.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter

Sept personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs continue d'augmenter. Au Québec, le dernier bilan fait état de 145 nouveaux cas.