CRÉDIT : ARCHIVES, AUDE MALARET, COURTOISIE ET GILLES BOUTIN

Avant que la pandémie de COVID-19 bouleverse le quotidien de tous les habitants du Québec, plusieurs nouvelles ont retenu l’attention des Lévisiens lors de la première moitié de mars.

Inauguration de l’édifice Carpe Diem

5 mars

La coopérative de solidarité en habitation Carpe Diem, située à Lauzon, est inaugurée le 5 mars. L’immeuble, construit sur le site qui accueillait auparavant l’église Sainte-Bernadette, compte 45 logements abordables destinés à des familles, des personnes seules, des jeunes en difficulté et des personnes vivant un problème de santé mentale, ainsi que des espaces communautaires.

Le projet Carpe Diem représente un investissement de près de 11,6 M$. La Société d’habitation du Québec (SHQ), par l’entremise de son programme AccèsLogis Québec, a investi plus de 4 M$ dans ce projet, en plus de garantir le prêt hypothécaire contracté par la coopérative de solidarité en habitation. Pour sa part, la Ville de Lévis a accordé 1,6 M$ pour la construction de cet immeuble.

La cerise sur le gâteau

7 et 8 mars

Le patineur de vitesse longue piste lévisien Laurent Dubreuil a conclu sa saison 2019-2020 en beauté. Lors des Finales de la Coupe du monde, disputées à Heerenveen aux Pays-Bas les 7 et 8 mars derniers, l’athlète lévisien a récolté pas moins de trois médailles d’argent. Cette grande performance lui a permis d’obtenir le troisième rang mondial aux épreuves du 500 mètres et du 1 000 mètres.

Investissements pour les routes

9 mars

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dévoilé, le 9 mars, qu’il allait investir plus de 354 M$ en 2020-2022 pour améliorer les infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires de la Chaudière-Appalaches. À cette occasion, Québec a notamment confirmé que les premières étapes du projet de réaménagement de l’échangeur Kennedy (sortie 325) et de construction d’un pont d’étagement au-dessus de l’autoroute 20, au bout du prolongement de la rue Saint-Omer, seront réalisées.

De l’argent pour soigner les enfants

10 mars

Dans le cadre de sa tournée annuelle, les représentants d’Opération Enfant Soleil dévoilent les montants que la fondation accorde à des institutions de la région pour venir en aide à des enfants de la région. L’Hôtel-Dieu de Lévis a reçu la somme de 22 390 $, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme 4 230 $ et le Centre de réadaptation en déficience physique 2 350 $. Pour sa part, le Grand Village a obtenu 2 580 $ provenant du Fonds Josée Lavigueur.

Un Lévisien veut devenir chef du PQ

L’homme d’affaires lévisien Laurent Vézina dévoile son intention de se lancer dans la course à la direction du Parti québécois (PQ), nécessaire après la démission de Jean-François Lisée à la suite des élections provinciales de 2018. Résolument indépendantiste, l’entrepreneur voulait proposer un «projet inclusif de pays» où les Québécois allaient être invités à dessiner les contours d’un Québec indépendant. Cependant, Laurent Vézina n’a pu poursuivre son aventure politique puisqu’il n’a pas recueilli les 2 000 signatures nécessaires de membres du PQ, l’une des conditions imposées par le parti aux aspirants.

Les plus lus

Le parc de la Pointe-Benson ouvrira en 2022

L’aménagement du parc de la Pointe-Benson débutera au printemps prochain. Les nouvelles installations, qui ouvriront au public en 2022, ont été redessinées depuis le dévoilement du premier projet afin de mieux s’adapter à l’environnement naturel des lieux.

Quelques assouplissements aux mesures sanitaires en Chaudière-Appalaches

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 2 février, que certains assouplissements apportés aux mesures sanitaires entreront en vigueur partout dans la province, le 8 février prochain. Cependant, la Chaudière-Appalaches demeure une zone rouge et les résidents de la région devront encore respecter plusieurs mesures, dont le couvre-feu en vigueur de 20h à 5h.

Rapport d’enquête du Manoir Liverpool rendu public «sous peu»

À la suite de son enquête interne concernant les manquements du Manoir Liverpool de Lévis lors du printemps 2020, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 3 février dernier, que son rapport sera rendu public «sous peu». Également, les exploitants de la résidence privée pour aînés (RPA) sont en processus de vente de l’établissement.

COVID-19: moins de 40 cas en Chaudière-Appalaches

Le Centre intégré de santé et de Services sociaux de Chaudière-Appalaches fait état de 38 nouveaux cas de COVID-19 sur le territoire au cours des 24 dernières heures. Cela porte le total de personnes infectées depuis le début de la pandémie à 11 380.

Remontée des nouveaux cas dans la région

Au cours des 24 dernières heures, 65 personnes en Chaudière-Appalaches ont contracté la COVID-19. Selon le plus récent bilan régional du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), ce sont 11 112 personnes qui ont contracté la maladie depuis le début de la pandémie.

COVID-19 : baisse importante des nouveaux cas, mais deux décès supplémentaires enregistrés

Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), le nombre de nouveaux cas de COVID-19 confirmés a connu une importante baisse comparativement à mardi, alors que 33 résidents de la région ont appris hier qu'ils avaient été infectés par le virus. Toutefois, comme lors des deux dernières journées, le CISSS-CA a confirmé que deux autres ...

COVID-19 : encore moins de 40 nouveaux cas dans la région

Comme hier, moins de 40 nouveaux cas de COVID-19 ont été confirmés en Chaudière-Appalaches. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 36 résidents de la région ont appris mercredi qu'ils avaient été infectés par le coronavirus.

COVID-19 : 42 nouveaux cas et 1 décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches

Comme lors de plusieurs journées de la semaine dernière, une quarantaine de résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris lundi qu'ils avaient contracté la COVID-19. De plus, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a annoncé, dans son plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie, qu'une autre personne demeurant dans la région a perdu son combat contre la mal...

COVID-19 : encore peu de nouveaux cas découverts en Chaudière-Appalaches

Seulement 14 personnes demeurant dans la région ont appris jeudi qu'ils avaient contracté la COVID-19, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

COVID-19 : une première depuis le 8 septembre

La chute du nombre de nouveaux cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches se poursuit. Pour la première fois depuis le début de l’année et depuis le 8 septembre 2020, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé moins de 10 nouvelles infections à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures. Le CISSS-CA en a comptabilisé 5.