Avant que la pandémie de COVID-19 bouleverse le quotidien de tous les habitants du Québec, plusieurs nouvelles ont retenu l’attention des Lévisiens lors de la première moitié de mars.
Inauguration de l’édifice Carpe Diem
5 mars
La coopérative de solidarité en habitation Carpe Diem, située à Lauzon, est inaugurée le 5 mars. L’immeuble, construit sur le site qui accueillait auparavant l’église Sainte-Bernadette, compte 45 logements abordables destinés à des familles, des personnes seules, des jeunes en difficulté et des personnes vivant un problème de santé mentale, ainsi que des espaces communautaires.
Le projet Carpe Diem représente un investissement de près de 11,6 M$. La Société d’habitation du Québec (SHQ), par l’entremise de son programme AccèsLogis Québec, a investi plus de 4 M$ dans ce projet, en plus de garantir le prêt hypothécaire contracté par la coopérative de solidarité en habitation. Pour sa part, la Ville de Lévis a accordé 1,6 M$ pour la construction de cet immeuble.
La cerise sur le gâteau
7 et 8 mars
Le patineur de vitesse longue piste lévisien Laurent Dubreuil a conclu sa saison 2019-2020 en beauté. Lors des Finales de la Coupe du monde, disputées à Heerenveen aux Pays-Bas les 7 et 8 mars derniers, l’athlète lévisien a récolté pas moins de trois médailles d’argent. Cette grande performance lui a permis d’obtenir le troisième rang mondial aux épreuves du 500 mètres et du 1 000 mètres.
Investissements pour les routes
9 mars
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dévoilé, le 9 mars, qu’il allait investir plus de 354 M$ en 2020-2022 pour améliorer les infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires de la Chaudière-Appalaches. À cette occasion, Québec a notamment confirmé que les premières étapes du projet de réaménagement de l’échangeur Kennedy (sortie 325) et de construction d’un pont d’étagement au-dessus de l’autoroute 20, au bout du prolongement de la rue Saint-Omer, seront réalisées.
De l’argent pour soigner les enfants
10 mars
Dans le cadre de sa tournée annuelle, les représentants d’Opération Enfant Soleil dévoilent les montants que la fondation accorde à des institutions de la région pour venir en aide à des enfants de la région. L’Hôtel-Dieu de Lévis a reçu la somme de 22 390 $, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme 4 230 $ et le Centre de réadaptation en déficience physique 2 350 $. Pour sa part, le Grand Village a obtenu 2 580 $ provenant du Fonds Josée Lavigueur.
Un Lévisien veut devenir chef du PQ
L’homme d’affaires lévisien Laurent Vézina dévoile son intention de se lancer dans la course à la direction du Parti québécois (PQ), nécessaire après la démission de Jean-François Lisée à la suite des élections provinciales de 2018. Résolument indépendantiste, l’entrepreneur voulait proposer un «projet inclusif de pays» où les Québécois allaient être invités à dessiner les contours d’un Québec indépendant. Cependant, Laurent Vézina n’a pu poursuivre son aventure politique puisqu’il n’a pas recueilli les 2 000 signatures nécessaires de membres du PQ, l’une des conditions imposées par le parti aux aspirants.