Sarah-Jeanne Vien, originaire de Saint-Henri, et Alexis Guay, de Lévis, ont hissé la voile de leur voilier et traversent vents et marées afin de découvrir le monde depuis le 15 septembre dernier. Le couple lévisien dans la mi-vingtaine n’a pas de date de retour, si bien qu’il envisage de ne peut-être jamais revenir.
«On avait tous les deux cette idée-là avant de se rencontrer sans le savoir! Quelques mois après s’être rencontrés, j’ai envoyé une photo de voilier à Alexis et il m’a dit qu’il avait toujours voulu faire le tour du monde en voilier. J’ai répondu que moi aussi, alors on a décidé de le faire», raconte Sarah-Jeanne en direct de Nassau, la capitale des Bahamas. De l’idée du projet à la réalisation de ce dernier, seulement une année s’est écoulée.
Alexis était électricien dans le domaine de la construction et propriétaire d’une maison à Saint-Isidore tandis que Sarah-Jeanne était agente de bord à Vancouver et vivait dans une fourgonnette, ils ont tout vendu et se sont acheté un voilier sur lequel ils vivent aujourd’hui.
Alors néophyte dans le domaine de la voile, le couple a suivi un bref cours pratique afin d’apprendre le fonctionnement d’un voilier et à naviguer sur l’eau. «On s’est beaucoup renseigné sur Internet et on a suivi un cours qui était au final quatre jours de huit heures sur le fleuve. On n’avait vraiment pas d’expérience, mais pour le voyage en tant que tel on est bien entouré. Pour la première sortie en mer, on était trois bateaux qui se suivaient», exposent les deux voyageurs.
Vivre au gré du vent
Bien que le début de leur aventure ait été rocambolesque alors que le pays fermait ses frontières tout juste avant leur départ en raison de la pandémie, les Lévisiens vivent simplement et sans itinéraire.
«Trois jours avant notre départ de Lévis, on ne pensait plus partir. On s’était dit qu’on allait s’acheter un campeur et aller dans l’Ouest, mais nos amis du bateau Belle excuse nous ont convaincus de partir avec eux. On a trouvé une façon de transporter le bateau et de traverser les frontières», partage Sarah-Jeanne qui ajoute que l’opération a duré trois longues journées complètes de travail, de transport et d’attente.
Dans les prochains mois, le couple se dirigera vers les îles Exumas, un archipel des Bahamas, il prévoit également se rendre au Guatemala en passant par la côte sud de Cuba afin d’éviter la saison des ouragans. «On n’a pas vraiment d’itinéraire, on souhaite aller dans les Caraïbes, mais on sait qu’on veut se rendre plus loin comme à Tahiti et en Nouvelle-Zélande. On veut traverser des océans», expose Alexis.
Une chaîne YouTube et un Patreon
Avec les économies et le rythme de vie qu’ils ont, Alexis et Sarah-Jeanne croient pouvoir continuer ainsi un certain temps. «La vie est plus simple parce qu’on est à l’ancre et on ne fait pas beaucoup de grosses activités, surtout avec le contexte actuel, ça coûte vraiment moins cher», expliquent-ils.
Afin de partager leur expérience et amasser un peu d’argent, les deux aventuriers ont démarré une chaîne YouTube et un compte sur la plateforme Patreon où les abonnés peuvent suivre leur périple et leur vie de tous les jours. «C’est vraiment intéressant. Au début, on n’était pas certains d’aimer que les gens entrent dans notre vie et nous suivent, mais depuis qu’on a commencé les gens s’intéressent et trippent avec nous. On sent qu’ils voudraient être avec nous, on partage la joie», souligne Sarah-Jeanne.
Également, leurs abonnés leur partagent des conseils et des trucs utiles sur la navigation et la pêche, s’étonne le couple.
«Si jamais notre Patreon et notre chaîne YouTube nous rapportent assez d’argent et qu’on peut vivre de ça, honnêtement, je ne vois pas pourquoi on reviendrait. On n’a jamais fitté dans le moule, avoir un travail de 9 à 5, s’acheter une maison, s’installer avec une famille, on voulait vraiment avoir une vie différente», concluent-ils.
Pour suivre les aventures d’Alexis et Sarah-Jeanne, consultez la chaîne YouTube Voilier La Crucero au bit.ly/35hQnFe ou sur la plateforme Patreon au www.patreon.com/levoilierlacrucero.