En ce 21 janvier, jour du Drapeau et de son 73e anniversaire, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) a invité la population à afficher le fleurdelisé et en participant aux activités adaptées au contexte actuel soulignant l'événement.
À l'initiative des Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste membres du MNQ, c'est près d'une trentaine d'activités et actions virtuelles qui sont organisées à travers le Québec. Pour consulter la programmation complète et en apprendre un peu plus sur l'histoire du fleurdelisé, vous pouvez visiter le jourdudrapeau.quebec.
Rappelons que c'est le 21 janvier 1948 que le fleurdelisé prenait la place du Union Jack, drapeau britannique, au sommet de la tour centrale de l'Assemblée nationale. Par décret, le gouvernement du Québec lui avait accordé, le matin même, le statut de drapeau officiel du Québec. C'est pour souligner cette cérémonie que le 21 janvier a été décrété le jour du Drapeau.
«Le jour du Drapeau est une occasion parfaite de faire briller ce symbole d'appartenance et susciter la fierté dans le cœur des Québécois.es. Nous saluons l'adoption à l'unanimité d'une motion visant à se doter d'une politique de commémoration en 2019, mais nous pensons que cette motion devrait se refléter davantage, justement lors de cette journée», a notamment déclaré Thérèse David, présidente du Mouvement national des Québécoises et Québécois.