CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

En raison des entraves majeures qui seront en place à certains moments cet été sur le pont Pierre-Laporte, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dévoilé, le 13 mai, les mesures d’atténuation en transport collectif qui seront en place pour faciliter les déplacements des citoyens.

Rappelons en effet que durant les deux périodes de travaux planifiées, soit entre le 26 juin et le 15 juillet et entre le 3 et le 20 août, une seule voie sera ouverte dans chacune des directions sur le lien interrives. Ainsi, les autorités craignent que les conditions de circulation soient difficiles, particulièrement aux heures de pointe.

Pour inciter les résidents de la région à utiliser le transport en commun, une réduction du tarif d’environ 30 % pour les titres Mensuel métropolitain existants sera en vigueur pour les mois de juillet et d’août. De plus, deux titres de type occasionnel à tarif unifié seront créés. Avec ces mesures, les autorités veulent faciliter les déplacements sur l’ensemble du réseau du RTC et de la STLévis ainsi qu’encourager l’utilisation de la traverse Québec-Lévis.

Dans ce but, une navette sera également mise en place entre le campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et la gare fluviale de Lévis, avec un arrêt aux Galeries Chagnon, pour les usagers qui voudront embarquer à pied à bord du traversier. Elle circulera le lundi et le mardi, entre 6h et 18h30, du mercredi au vendredi, entre 6h et 22h ainsi que le samedi, le dimanche et le 1er juillet, entre 9h et 22h. La fréquence de la navette et celle du traversier seront adaptées en fonction de l’achalandage.

Aussi, 750 cases additionnelles de stationnement incitatif seront disponibles au centre-ville de Lévis, soit 100 cases aux Galeries Chagnon, 200 cases au campus de l’UQAR, 300 cases au siège social de Desjardins et 150 cases au Cégep de Lévis.

Un nouveau parcours d’autobus (24 Express) sera ajouté dans le secteur Saint-Rédempteur, dont les départs s’effectueront à l’intersection de la route des Rivières et de la rue Saint-Denis, en direction de Sainte-Foy. Pour les déplacements interrives, la fréquence des autobus de la STLévis sur les axes du boulevard Guillaume-Couture et de la route des Rivières sera bonifiée. Concrètement, les autobus circuleront toutes les 15 minutes, entre 6h30 et 18h30, sur chacun de ces axes.

Malgré ces mesures d’atténuation, le MTQ invite cependant les usagers de la route qui le peuvent d’opter pour le télétravail et de restreindre les déplacements interrives non essentiels pendant les travaux.

Les plus lus

Travaux sur le pont Laporte : des mesures d’atténuation bientôt en place

En raison des entraves majeures qui seront en place à certains moments cet été sur le pont Pierre-Laporte, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dévoilé, le 13 mai, les mesures d’atténuation en transport collectif qui seront en place pour faciliter les déplacements des citoyens.

Deuxième dose : les Québécois pourront devancer leur rendez-vous à partir du mois prochain

Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait une mise à jour jeudi sur la campagne de vaccination. À cette occasion, il a notamment annoncé que les Québécois pourront devancer leur rendez-vous afin d'obtenir une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 à partir de juin.

Le tronçon de la peur

Des résidents de Saint-Nicolas se mobilisent afin que la Ville de Lévis et le ministère des Transports du Québec (MTQ) mettent en place des infrastructures sur la route Marie-Victorin (route 132) afin d’assurer la sécurité des piétons et des cyclistes dans le secteur du village. Plusieurs parents craignent qu’un drame survienne bientôt en raison de la configuration actuelle de cette portion de la ...

Les déchets ne seront ramassés qu'aux deux semaines cet été

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a confirmé, le 15 juin, que la collecte des déchets ne sera pas effectuée hebdomadairement cet été comme lors des dernières périodes estivales.

Dépistage massif à l'école primaire de Saint-Lambert-de-Lauzon

La Santé publique régionale mènera demain un dépistage massif auprès des élèves de 2e, 3e et 4e année de l'École du Bac, un établissement scolaire de Saint-Lambert-de-Lauzon.

Lévis passera en zone orange le 31 mai

SANTÉ. L’amélioration de la situation sanitaire au Québec fait en sorte que le gouvernement pourra aller de l’avant avec les premières phases du déconfinement qui s’amorceront vendredi et lundi. C’est ce qu’a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse hebdomadaire sur l’état de situation de la pandémie de COVID-19 au Québec.

Des rassemblements qui inquiètent à Saint-Rédempteur

Depuis le début de la pandémie, le parc Renaud-Maillette de Saint-Rédempteur est devenu un lieu très apprécié par les adolescents et les jeunes adultes de la région pour se rassembler. Toutefois, l’ampleur de ces fêtes improvisées commence à inquiéter certains utilisateurs de ces installations de la Ville de Lévis, dont l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO).

Lévis demande une nouvelle fois aux résidents de l'ouest d'utiliser judicieusement l'eau

Comme la semaine dernière, la Ville de Lévis a lancé un appel aux résidents des quartiers Breakeyville, Charny, Saint-Étienne-de-Lauzon, Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur, le 10 juin, afin qu'ils fassent un usage judicieux de l’eau potable pour toute la période estivale. Sinon, la municipalité n'aura pas d'autre choix que de mettre en place des interdictions d'utilisation.

COVID-19 : Chaudière-Appalaches passera en zone jaune lundi

En raison de l'amélioration de la situation épidémiologique de la région, la Chaudière-Appalaches passera au palier jaune (niveau préalerte) à compter de lundi.

La collecte hebdomadaire des déchets retardée

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 28 mai, que la reprise de la collecte hebdomadaire des déchets en période estivale n'aura finalement pas lieu le lundi 31 mai, comme initialement prévue.