Présenté par Tetra Tech, le RAID Banque Nationale se tiendra au parc de l’Anse-Tibbits comme à son habitude, le 28 mai prochain. Cette année, l’événement vise à amasser 125 000 $ pour la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis afin qu’ils soient investis dans l’achat d’équipements supplémentaires en chirurgie et pour les examens en clinique externe.
Rappelons que le RAID Banque Nationale invite les cyclistes de la région à venir relever son défi en équipe de six personnes qui s’engagent à amasser au minimum 2 700 $ par équipe pour la fondation.
Au cours des 10 dernières années, ce sont 1,3 M$ qui ont été amassés via cet événement pour appuyer les besoins de développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis.
«L’an dernier, les fonds recueillis ont permis l’achat d’équipements pour augmenter le débit chirurgical […] au Centre Paul-Gilbert à Charny et ainsi libérer l’Hôtel-Dieu de Lévis pour des opérations nécessitant une hospitalisation ou des analyses de laboratoire pendant l’opération, par exemple. La majeure partie des équipements a déjà été livrée et est déjà utilisée pour les patients nécessitant une chirurgie d’un jour», a d’emblée partagé Julie Suzanne Doyon, présidente du conseil d’administration de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis.
Au moment d’écrire ces lignes, ce sont 36 équipes de cyclistes qui sont inscrites au RAID Banque Nationale et l’organisation invite tous ceux qui ont envie de relever le défi pour la cause d’y prendre part également.
Encore de la nouveauté
L’an dernier, l’équipe derrière le RAID Banque Nationale a proposé de nouveaux parcours plus accessibles afin de ratisser plus large et attirer le plus de personnes possibles. Cette année, ce sont trois parcours de débutant à intermédiaire de vélo de montagne qui s’ajoutent aux parcours possibles. Cette option a été développée en partenariat avec HLC et Sentiers Vélo Lévis.
«Le fait de diversifier les parcours permet à de nouvelles équipes de se joindre au RAID Banque Nationale. L’an dernier avec le parcours récréatif, les gens ont beaucoup apprécié. En ajoutant l’axe de vélo de montagne, ça nous permet de continuer à faire croître et faire grandir l’événement», a expliqué Nathalie Samson, directrice générale de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis.
Ainsi, les adeptes de vélo de montagne auront accès à un parcours de 5,5 km et un autre de 9,5 km de niveau débutant ainsi qu’un de 9,5 km de niveau intermédiaire.
Rappelons que l’événement offrira son parcours régulier, qui consiste en une boucle de 7,6 km, sur la piste multifonctionnelle du Parcours des Anses en direction ouest où les cyclistes roulent à une vitesse de 25 km/h.
Le parcours récréatif est également accessible aux cyclistes qui effectueront une boucle de 10,4 km en direction est du Parcours des Anses à une vitesse de moins de 25 km/h.
Finalement, le parcours découverte, qui consiste en un parcours personnalisé du choix de chacune des équipes qui y prendront part. est aussi offert.
Pour plus d’information ou s’inscrire au RAID Banque Nationale, consultez le raid.fhld.ca.