Employée de Desjardins, la Lévisienne Claudia Rouleau a récemment pu concrétiser l’un de ses souhaits les plus chers. Après avoir elle-même été proche aidante pour sa mère, elle a lancé, le 5 mai dernier, son premier ouvrage, Grandir comme proche aidant : 12 clés pour accompagner un être cher. Avec ce guide, elle souhaite aider les proches aidants ou les personnes qui seront appelées à supporter un proche au cours des prochaines années.
C’est en raison de l’expérience vécue auprès de sa mère que la résidente de Saint-Jean-Chrysostome a eu l’idée de créer un tel guide. Sa mère, Nicole Drouin, a reçu à l’âge de 39 ans un diagnostic de maladie dégénérative. Si la résidente de Sainte-Marie a ensuite pu vivre pendant une trentaine d‘années et que le père de Claudia Rouleau l’a supporté à titre de proche aidant, Claudia Rouleau et sa sœur Peggy se sont également impliquées à ce niveau.
Lors des 30 derniers mois de la vie de sa mère Nicole, Claudia Rouleau a notamment accompagné sa mère chaque mardi pour lui permettre de réaliser sa liste de souhaits avant de mourir. Et l’un des désirs de Nicole Drouin a permis ultimement la création de Grandir comme proche aidant : 12 clés pour accompagner un être cher.
«L’inspiration vient de ma mère. Pendant l’accompagnement que j’ai offert à ma mère, elle m’a offert un journal d’écriture, Merci la vie de Chantal Lacroix. À titre de dédicace, ma mère m’a écrit que j’avais tout le talent et que j’allais me service de ce journal pour des projets qui allaient me tenir à cœur. Par la suite, chaque fois que j’allais chez elle, je notais les émotions que je vivais ainsi que mes apprentissages comme proche aidante», se rappelle celle qui est leader de carrière chez Desjardins.
Livrer un message d’espoir
Un peu moins de deux ans après le décès de sa mère, Claudia Rouleau a relu son journal d’écriture lors du congé de Pâques en 2021. Inspirée par ses écrits, la Lévisienne a profité de son congé pour écrire le corps de ce qui allait devenir Grandir comme proche aidant : 12 clés pour accompagner un être cher.
«La proche aidance, ce sera toujours un sujet d’actualité. Un jour ou l’autre, on aura tous à accompagner un proche, que ce soit un parent, un ami, un voisin ou un enfant. On n’est pas préparé à ça. Oui, il existe des ressources dans la région pour venir en aide aux proches aidants. Mais souvent, ces organismes sont méconnus et les proches aidants attendent d’être à bout de souffle avant de demander de l’aide. Je ne voulais pas juste raconter notre histoire familiale pour que les lecteurs puissent se reconnaître, mais c’était aussi de créer un outil concret, autant pour accompagner les proches aidants que pour aider les proches aidants à bien accompagner leur proche», résume Claudia Rouleau.
Divisé en 12 chapitres, Grandir comme proche aidant : 12 clés pour accompagner un être cher propose à la fin de chacune des sections une clé pour le proche aidant, comme d’aider la personne malade à réaliser ses souhaits ou l’importance de l’entourage. Le livre est aussi parsemé de conseils de Claudia Rouleau ainsi que des références vers des organismes aidant les proches aidants.
Et déjà, la Lévisienne a le sentiment du devoir accompli à la suite des retombées positives amenées par la publication de Grandir comme proche aidant : 12 clés pour accompagner un être cher.
«On m’a dit à plusieurs reprises que mon livre offrait un bon dosage entre mon histoire, mais aussi tout le côté pratico-pratique de la proche aidance. […] Il ne fait pas de doute pour moi que j’aurais aimé avoir mon livre sur ma table de chevet lorsque j’étais proche aidante pour ma mère. C’est sûr qu’auparavant j’avais suivi une formation avec Albatros Lévis qui m’a aidé, mais j’ai découvert plein d’autres choses en accompagnant ma mère», souligne Mme Rouleau.
Disponible dans les librairies de la région, Grandir comme proche aidant : 12 clés pour accompagner un être cher permettra également à Claudia Rouleau d’aider des organisations de la région. En effet, tous les profits de la vente de son livre seront remis à des organismes qui viennent en aide aux proches aidants.
Notons finalement que l’autrice sera présente à la Librairie Fournier, située au 71, côte du Passage dans le Vieux-Lévis, pour une séance de dédicaces le samedi 21 mai, de 10h à 12h.