Photos : Courtoisie

Mme Simonne Royer (Dubé) est décédée à l’âge vénérable de 101 ans et 5 mois (1re photo). Elle aimait utiliser ses mains pour faire de beaux tricots, du crochet, frivolités et autres travaux manuels avec les Fermières. Elle avait une passion pour le bingo qui lui permettait de rencontrer des amies. Elle adorait jardiner, voir les oiseaux qui se promenaient sur son terrain et les bateaux sur le fleuve sous un beau soleil chaud. Je tiens à offrir mes sincères condoléances à toute sa famille.

Ils sont résidents de Lévis. Marius Laflamme et Andrée Lacasse ont dernièrement fêté leur 60e anniversaire de mariage (2e photo). Quelle belle aventure qui perdure depuis le 16 juin 1962! Ils ont quatre enfants, neuf petits-enfants et trois arrière-petits-enfants.

Une entreprise et un organisme de Lévis se sont dernièrement unis pour l’environnement. Brique Concept reçoit son matériel sur des palettes qui sont souvent enveloppées de matière plastique et parfois ce plastique se détache et se perd dans l’environnement. L’unité louveteaux du 128e Groupe scout de Charny tient ses rencontres hebdomadaires dans le parc Maréchal-Joffre, voisin de l’entreprise. Alors l’idée a germé chez les louveteaux d’offrir à l’entreprise de faire le nettoyage de la devanture du commerce ainsi qu’à l’abord du parc en contrepartie d’un don qui servira à financer une partie du camp d’été qui aura lieu à la fin du mois de juin (3e photo).

Voilà 40 ans, Réal Beaucage était invité à la télévision (4e photo). Maintenant, il est le grand responsable des fêtes nationales à travers la Chaudière-Appalaches.

En 2009, lorsque Michel Lévesque a commencé à faire du vélo de route, il a découvert une passion pour ce sport qui lui a permis de se surpasser, que ce soit avec ses potes de vélo ou encore avec le Club cycliste de Lévis. Le mont Mégantic, les montagnes blanches du New Hampshire et bien d’autres montagnes, ils les ont tous grimpés. Dernièrement, Michel a accompli un nouvel exploit alors qu’il a atteint la barre des 50 000 kilomètres parcourus en vélo (5e photo).

Bruno Guay (6e photo), de Lévis, est le président du Pro-Am Gagné-Bergeron, qui aura lieu le 9 août au Centre Vidéotron pour supporter Le Pignon Bleu, Leucan, la Fondation Philippe Boucher et la Fondation Maurice-Tanguay. Vous pouvez acheter dès maintenant vos billets via Ticketmaster.

Le restaurant Mikes de Saint-Nicolas peut compter sur le dé-vouement d’Audrey L. à titre d’hôtesse (7e photo). Du haut de ses 14 ans, Audrey représente une belle relève d’une génération qui veut travailler et collaborer. De plus, elle est la deuxième génération à faire partie de l’équipe de l’établissement, sa mère et sa tante ayant travaillé au Mikes pendant de nombreuses années.

Les célébrations de la Fête nationale du Québec à Breakeyville s’amorceront dès 15h le 24 juin, au parc Ian-Breakey. C’est une superbe fête familiale à mettre à votre agenda.

Alex Morissette, originaire de Lévis, est très fier de sa grande fille Zoé Eva (8e photo). Elle a obtenu la première place dans sa catégorie (piano 9-12 ans) au Concours de musique de la Capitale 2022!

Le magasin Princess Auto de Lévis a tenu une belle soirée pour lancer ses activités dans la ville (9e photo). Les personnes présentes en ont profité pour visiter le magasin, qui ouvrira officiellement le 24 mai prochain.

Le Boule-O-Drome Rive-Sud a souligné un événement remarquable : l’anniversaire de leur doyenne Cécile Laflamme (ou Ma tante Cécile comme Claire aime bien l’appeler). Si vous ne connaissez pas cette femme, elle est maintenant âgée de 99 ans (10e photo). C’est une joueuse de grosses quilles qui ne manque jamais un programme. On lui souhaite encore plusieurs belles années, bonne fête Cécile!

La boîte repas pour 4 personnes pour la fête des Pères au profit du Centre de pédiatrie sociale de Lévis est de retour. Vous pouvez vous en procurer jusqu’au 6 juin. Pour plus d’information : www.pediatriesocialeslevis.com.

Elles sont 30 filles de l’École Pointe-Lévy à avoir participé aux Big East Blast/Nationaux à Ottawa (11e photo). Elles sont championnes nationales, choix des juges et meilleures gyms. Elles ont gagné la médaille d’argent aux régionaux ainsi que des médailles d’or aux provinciaux et au Championnat des Étoiles. Félicitations!

Stéphane Dumas (12e photo), le président et chef de la direction de Lemieux Nolet, est le coprésident d’honneur de la Marche pour l’Alzheimer Chaudière-Appalaches, qui se tiendra le dimanche 29 mai prochain.

Le Club Lions de Lévis a procédé à l’intronisation d’un nouveau membre en la personne de la Lionne Louise Beaumont. Son parrain, le Lion Adrien Leblanc, n’était pas peu fier de sa recrue (13e photo). Bravo à vous deux et bienvenue à Louise dans la grande famille des Lions.

La Lionne France Beaulieu s’est vu offrir des mains de la présidente du Club Lions de Lévis, Linda Poirier, un chevron pour souligner le 10e anniversaire de son affiliation au monde des Lions (14e photo). Les Lions, c’est une histoire de famille chez les Beaulieu puisque le père de France, le Lion Érié Beaulieu, est membre du Club Lions de Lévis depuis plus de 50 ans.

Vous voulez participer au marché aux puces au profit de la Maison de la Famille Rive-Sud qui aura lieu les 22 et 23 octobre prochains au Cégep de Lévis? Réserver dès maintenant votre emplacement au 418 304-3149.

Les Lions de Lévis sont des réguliers au service des repas du Comptoir alimentaire Le Grenier. Sur la 15e photo, on peut voir les Lions Marie-Line Pelletier, André Desbiens, Linda Poirier (présidente du club), Roseline Aubert et Manon Patry, accompagnés d’un ami dénommé Roger pour le service du repas du mardi 17 mai. Il y avait au menu de la poutine qui apparemment était excellente. Bravo à tout ce beau monde pour leur bonne action de la journée. Plus de 90 personnes ont été servies par ces gens de cœur.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Jonathan Guay (23 mai – Atelier Cuir du Nord), Philippe Meurant (23 mai – Ville de Lévis), Serge Gaumond (24 mai – Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis), Mario Ferland (24 mai – Frontmatec), Julie Lambert (24 mai), Simon Vallin (25 mai – Vallin Confection), Patrick Bégin (26 mai – Bégin Éditions), Michel Laflamme (26 mai – Novicom), Sophie Lévesque (27 mai – Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière), Claude Fortin (27 mai – directeur LGS), Martial Chabot (27 mai), Mario Rochette (27 mai), Isabelle Demers (28 mai – conseillère municipale à la Ville de Lévis), Serge Côté (28 mai – conseiller municipal à la Ville de Lévis), Normand Nellis (28 mai – Cégep de Lévis), Jean-Marc Martel (28 mai), Gaétan Verret (28 mai), Denis Grenier (29 mai – ancien maire de Saint-Romuald) et Pascale Guay (29 mai – Groupe Têtu).

Les plus lus

Lévis ne veut pas que ses citoyens s’ennuient cet été

C’est le 2 juin dernier que la Ville de Lévis a dévoilé la programmation de l’édition 2022 de Cet été, je parcours Lévis. Grâce à un investissement de plus de 1 M$, la municipalité offrira plus de 200 activités sur 30 sites répartis à travers la ville lors de la belle saison.

Plusieurs occasions pour célébrer le Québec

Avec la reprise des activités dans la société, les occasions de souligner la Fête nationale du Québec seront nombreuses dans le Grand Lévis, les 22, 23 et 24 juin prochains.

Programmation dévoilée pour le Festibière de Lévis

En vue de sa quatrième édition qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet au quai Paquet, le Festibière de Lévis a dévoilé la programmation détaillée de sa mouture 2022, le 6 juin.

Une rue qui n’est pas désirée à Saint-Étienne

Plusieurs citoyens de Saint-Étienne-de-Lauzon ne comprennent toujours pas pourquoi un passage piétonnier projeté dans le quartier des Peintres sera remplacé par la Ville de Lévis par une rue qui prolongera la rue Cézanne. Plus de 350 citoyens ont signé une pétition demandant à la municipalité de faire marche arrière dans ce dossier.

École anglophone à Lévis : début de la construction

La première pelletée de terre de l’école anglophone, située sur le chemin du Sault à Saint-Romuald, a eu lieu le 17 juin. Quelques porte-parole de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) en ont profité pour faire un discours, et donner des détails sur le dossier.

La Fête de la famille misera sur des classiques

Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie, la Fête de la famille de Lévis sera de retour au centre communautaire de Saint-Rédempteur (1325, rue de Saint-Denis), les 10, 11 et 12 juin. Lors de la 13e édition de l’événement lévisien, les familles de la région pourront profiter de plusieurs activités qui amuseront autant les petits que les grands.

Le ministère de l'Environnement prend une ordonnance contre une bleuetière de Saint-Étienne

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a annoncé, le 13 juin qu’il a pris une ordonnance à l’égard de Bleuetière Duroy, un établissement de Saint-Étienne-de-Lauzon.

Palmarès des pires routes de CAA-Québec : des artères lévisiens s'y retrouvent

Comme à son habitude, CAA-Québec a tenu son traditionnel palmarès des pires routes du Québec ce printemps. L'organisme a dévoilé, le 8 juin, ses classements finaux et plusieurs rues lévisiennes s'y retrouvent.

Québec veut en finir avec les véhicules sur la traverse Québec-Lévis

Le gouvernement Legault pense à remplacer par des navettes fluviales destinées aux cyclistes et piétons, les navires actuels qui arriveront en fin de vie dans dix ans.

Chronique historique - Une énigme historique de temps de guerre

Un article de journal du 1er juillet 1915 nous raconte la découverte à Lévis en juin 1915 d’un mystérieux dépôt de dynamite près du parc Shaw, site actuel de la Terrasse du Chevalier-De Lévis. À moins d’avis contraire, cette histoire reste, encore aujourd’hui, à résoudre.