La Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central, qui gère le pilotage sur le fleuve entre l’extrémité ouest du port de Montréal jusqu’au port de Québec, célèbre cette année son 150e anniversaire. Pour l’occasion, l’organisation tiendra l’exposition itinérante Veiller au grain : un fleuve et ses pilotes qui sera de passage du 30 mai au 3 octobre sur les berges de 18 municipalités riveraines entre Montréal et Québec, dont à Lévis.
Les gens de la région pourront visiter l’exposition itinérante au Lieu historique national du chantier maritime A.C. Davie, du 26 septembre au 3 octobre.
Veiller au grain : un fleuve et ses pilotes a pour objectif de présenter l’histoire du pilotage sur le fleuve, démystifier la profession et le rôle du pilote maritime, et tendre la main aux communautés riveraines du fleuve Saint-Laurent.
Concrètement, le conteneur muséal se posera chaque lundi sur les berges de l’une des municipalités sélectionnées pour la première édition et sera ouvert à tous jusqu’au dimanche. Les samedis et dimanches, un pilote sera sur place pour accueillir les visiteurs et répondre à leurs questions.
«Depuis 150 ans, les pilotes de notre organisation travaillent dans l’intérêt public en assurant la conduite des navires de façon sécuritaire sur le fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et Québec, dans une perspective de protection de l’environnement et de développement durable. Avec notre exposition itinérante, nous désirions ouvrir les portes sur notre métier et faire découvrir aux communautés riveraines, les aléas de la navigation maritime sur cette artère commerciale qui a joué un rôle important dans l’histoire du pays», a conclu Pascal Desrochers, président de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central.