Destination commune, c’est le projet de deux amoureux de vélo qui se sont lancé le défi de traverser le Canada. Tout au long de leur périple, Ella Sargent et Rémi Proteau animeront des activités pour promouvoir la pratique cycliste. L’équipage s’est lancé dans l’aventure le 30 mai dernier.
C’est à la traverse de Lévis qu’a eu lieu le grand départ pour un périple de cinq mois et plus de 5 500 kilomètres. Cet hiver, le couple franco-québécois, diplômé en marketing et environnement, a tout quitté pour réaliser son rêve.
«On avait envie faire un voyage à vélo. Étant tous les deux très impliqués dans le communautaires et militants écolos, on voulait donner un sens plus grand à cette aventure. Le cyclotourisme, c’est cool mais ça ne nous suffisait pas», partage Ella Sargent.
Leur objectif, susciter un passage à l’action grâce à des activités, des discussions et des échanges sur le cyclotourisme afin de «faire pédaler des gens pour une planète en santé». Ainsi, l’équipage fera la promotion du vélo comme moyen de transport écologique tout au long de son parcours.
Pour y parvenir, les deux passionnées offriront des activités gratuites à des organismes communautaires. Ils souhaitent ainsi inciter les gens à utiliser davantage le vélo. Le duo offrira même des ateliers de mécanique et apportera son aide aux organismes qui font la réparation des vélos.
Faire les réparations soi-même
«Un vélo, on peut le réparer soi-même, c’est léger, on peut l’emporter dans l’autobus, dans une voiture. C’est super flexible comme moyen de transport», expliquent-ils.
Alors, ils se sont formés avec l’organisme Cyclo Nord-Sud. «D’avoir cette connaissance, on se sent plus en sécurité face à notre propre moyen de transport. On n’est pas obligés d’aller chez un garagiste ou un réparateur de vélo pour trouver le problème. Être capable de le résoudre renforce le sentiment de sécurité et d’indépendance.»
Leur monture s’appelle Bomba. «Et il est aux couleurs du feu parce que ça va plus vite», plaisante Ella Sargent. Sa particularité, c’est un vélo tandem. Pourquoi ce choix ? Parce qu’à deux vélos, il est plus difficile pour les cyclistes d’être sur le même rythme.
«Quand il fait froid ou qu’il y a de la pluie, du vent, des montées, si on se retrouve tout seul dans la difficulté c’est moins le fun. Avec le tandem, c’est extraordinaire. On peut se parler, on a la musique, on peut s’encourager. Et, dans les moments plus difficiles physiquement et moralement, ça change tout ! C’est plus facile ! Et l’originalité du tandem nous correspond bien.»
Toute une logistique
Avec 30 kilos de matériel dans leurs sacoches, Ella et Rémi prévoient de faire beaucoup de camping. «On transporte notre tente, nos sacs de couchage, nos matelas. En ville, on va souvent être hébergés chez des gens via les organismes ou le réseau cycliste Warm Showers», précisent-ils. Toute une logistique qui a été planifiée en amont par le couple lors de la préparation de leur voyage.
C’est grâce au sociofinancement qu’ils pourront réaliser leur périple. «Cette campagne nous sert à couvrir les frais et offrir toutes les activités gratuitement, car nos économies personnelles ne pourraient pas supporter cinq mois de voyage. Si on dépasse les objectifs, on va remettre l’argent aux organismes communautaires qu’on aura visités.» À leur départ, les deux cyclistes avaient atteint le montant visé de 9 500 $. Il est toujours possible de soutenir le projet Traverser le Canada en tandem pour la planète sur la plateforme Chuffed.org.
Vous pouvez suivre l’aventure d’Ella et Rémi sur la page Facebook Destination commune.