Le ministère de la Culture et des Communications a annoncé le 28 juin le classement de l’ensemble paroissial et du presbytère de Saint-Michel en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. De plus, le gouvernement du Québec a attribué une aide financière de 75 000 $ pour restaurer l’établissement situé à Saint-Michel-de-Bellechasse.
Par Manuel Cardenas
L'orgue de l'église (1897) et le bâton de bedeau (1820) ont aussi été classés. Concrètement, en donnant ce statut, le ministère de la Culture et des Communications reconnaît la grande valeur patrimoniale de l’établissement et assure sa protection pour la préserver en vue des générations futures.
Le bâtiment a été érigée en 1678 et fait partie des 10 premières créées dans la province. Le presbytère a été construit en 1740, agrandi en 1790 et modifié en 1853 et 1854, mais conserve toutefois «un degré d'authenticité élevé». Il est le troisième plus ancien presbytère à subsister au Québec.
«Il ne fait aucun doute que l’ensemble paroissial et le presbytère de Saint-Michel font la fierté des gens de Bellechasse. Le presbytère est un bâtiment dont la valeur patrimoniale est exceptionnelle et qui pourra revivre grâce aux projets qui y seront développés. Je me réjouis que des projets comme celui de la restauration du presbytère génèrent des effets positifs, tant sur le plan communautaire que sur le plan culturel», a exprimé la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance.
Le montant de 75 000 $ versé par le gouvernement du Québec servira à restaurer la toiture, les lucarnes ainsi que les fondations de l’établissement patrimonial.