Le gouvernement du Québec a annoncé l’ajout d'un projet de médiation en protection de la jeunesse dans quatre nouvelles régions, dont la Chaudière-Appalaches, le 27 juin dernier. Ce projet pilote destiné aux familles qui subissent une intervention en protection de la jeunesse, leur permettra de bénéficier d'un service de médiation
Par Manuel Cardenas
Concrètement, à l’aide de cette initiative, les familles admissibles pourront bénéficier de cinq heures gratuites avec un médiateur accrédité, pour tenter de trouver une entente consensuelle, en plus d'une heure réservée à la rédaction lorsqu'une entente sera conclue.
De plus, ce service favorisera une plus grande participation des enfants aux prises de décisions.
«Cette initiative s'inscrit en toute logique dans la volonté du gouvernement du Québec de s'assurer que l'intérêt de l'enfant prime dans toute décision le concernant. Durant le processus de médiation, l'enfant sera informé de ses droits et sera appelé à exprimer ses inquiétudes ainsi que ses besoins, et ceux-ci devront être pris en compte. Ce projet contribuera à offrir une meilleure protection à nos enfants», a expliqué le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant.
Le projet de médiation en protection de la jeunesse, a été lancé à Québec en septembre 2021. Neuf mois plus tard, il fait officiellement son apparition dans les régions de la Montérégie, de Sherbrooke, des Laurentides et Chaudière-Appalaches.