Photos : Gilles Boutin

C’est sur le site du quai Paquet qu’avait lieu la quatrième édition du Festibière de Lévis, du 30 juin au 3 juillet derniers. Après deux années de pause forcée par la pandémie, l’activité lévisienne qui a profité d’une température idéale a attiré bon nombre de festivaliers.

«Le soleil et la belle température étaient au rendez-vous. Ça fait toujours toute la différence. On ne pouvait pas espérer mieux. Les gens étaient au rendez-vous également, ils étaient festifs et contents de venir visiter les microbrasseries et leurs produits», a lancé d’emblée Sara Lapointe-Gagné, chargée de projet du Festibière pour la firme Evenma.

Ce sont près d’une cinquantaine d’exposants et représentants qui présentaient leurs produits sur le site tout au long du week-end. Camions de cuisine de rue, art corporel, musée de la bière et spectacles de musique étaient également de la partie pour égayer le passage des participants sur le quai Paquet.

Au lendemain de l’événement, la chargée de projet estime qu’entre 50 000 et 60 000 personnes ont circulé sur le site du Festibière de Lévis au cours du long week-end. Elle croit également que cette quatrième édition a attiré encore plus de participants que l’édition précédente qui avait été présentée en 2019.

Si la clientèle était nombreuse, les exposants ainsi que les partenaires ont aussi répondu à l’appel.

«Les gens avaient hâte que ça recommence et qu’ils puissent s’investir dans un événement comme le Festibière pour venir rencontrer la clientèle. La réponse a été très bonne autant chez nos collaborateurs que nos exposants», a partagé Sara Lapointe-Gagné.

C’est une énergie festive et joyeuse agrémentée par le beau temps qui régnait au quai Paquet.

Le Festibière installé à Lévis

Ouverte depuis l’été dernier au parc du Rigolet, la cour arrière du Festibière de Lévis permet à l’événement annuel de prendre racine à Lévis et le succès de cette édition du Festibière de Lévis en est la preuve.

«On sent qu’il y a un bel engouement pour ces nouvelles installations-là. La réponse pour la cour arrière du Festibière de Lévis est très bonne. Il y a une belle synergie entre le Festibière et la cour arrière, les gens sont contents de venir nous voir à différents endroits et de différentes façons», a expliqué Sara Lapointe-Gagné.

Déjà, l’organisation croit qu’une cinquième édition du Festibière de Lévis pourrait voir le jour l’été prochain.

«On peut s’attendre à un Festibière dès l’année prochaine. Avec la belle édition qu’on a eue cette année, je serais surprise qu’on fasse un pas en arrière», a conclu la chargée de projet chez Evenma.

Les plus lus

Un visage bien connu de la Traverse disparaît

Bien connu des usagers de la traverse Québec-Lévis et des visiteurs réguliers du Vieux-Lévis et du secteur de la Traverse, Marcel Aubin est décédé le 21 juillet dernier à l'âge de 85 ans.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 20 juillet 2022

L’entreprise lévisienne Transit a offert au Comptoir alimentaire Le Grenier un ordinateur portable d’une valeur de 1 400 $. Rappelons que Transit est en activité depuis 1971 et est la plus importante entreprise de distribution de pièces automobiles dans l’est du Canada. Sur la première photo, de gauche à droite, on peut voir Rachel Leblanc, directrice des ressources humaines chez Transit, Stéphane...

Violence conjugale : une nouvelle ressource déployée au SPVL

Comme les autres corps de police à travers la province, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a récemment pu profiter d’une aide financière du ministère de la Sécurité publique du Québec pour concrétiser un projet pour lutter contre la violence conjugale et prévenir les féminicides. Le corps policier lévisien a désormais son agent pivot en violence conjugale afin d’atteindre ces objecti...

Projet immobilier à Saint-Lambert : la municipalité rassure les citoyens

Une assemblée publique de consultation sur le projet de résolution 145-22 a eu lieu le 19 juillet au Centre municipal de Saint-Lambert. Lors de cet événement, les porte-parole de la municipalité ont tenu à répondre à plusieurs questions qu'avaient les citoyens.

Grande Plée Bleue : la tourbière, un milieu à découvrir et à protéger

Milieu humide abritant une faune et une flore caractéristiques des tourbières, la Grande Plée Bleue a été aménagée il y a cinq ans pour la visite du public. La Société de conservation et de mise en valeur de ce territoire naturel exceptionnel voudrait qu’il soit protégé et devienne une réserve écologique.

La Gamik vocale à Beaumont ce samedi

L’ensemble La Gamik vocale, composé d'une vingtaine de choristes de Québec et Lévis, offrira gratuitement un spectacle dans le cadre de l'activité-phare des célébrations du 350e anniversaire de Beaumont, ce samedi dès 20h.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 27 juillet 2022

Le 19 juillet, c’était la fête de l’ assistante périnatale de chez Ressources-Naissances. Quelle belle journée bien spéciale à la hauteur de la femme merveilleuse que tu es! Encore une fois bonne fête chère Danika (1re photo) de la part de ton équipe.

Le Festival de la Rentrée de retour

Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie, le Festival de la Rentrée de Saint-Lambert-de-Lauzon sera présenté pour une troisième fois, du 18 au 21 août.

Vaccination contre la COVID-19 : un vaccin disponible pour les enfants de six mois à quatre ans

À la suite d'un avis favorable formulé par le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé, le 21 juillet, que le vaccin Spikevax de Moderna sera offert, dès le lundi 25 juillet, aux enfants de six mois à quatre ans qui ne présentent pas de contre-indication.

Des observations importantes

Lors des quatre derniers jours de juillet et le lundi 1er août, Conservation de la nature Canada (CNC) encourage la population à sortir pour profiter de la nature et la documenter, au profit de la science, dans le cadre de son troisième Grand BioBlitz.