Sur la première photo : Jean-Claude Tardif était bien heureux de lancer son livre sur Beaumont. Photos : Érick Deschênes

Dans le cadre des célébrations du 350e anniversaire de la municipalité bellechassoise, l’auteur Jean-Claude Tardif a officiellement lancé son nouveau livre, Beaumont, la mémoire des anciens, le 12 juillet dernier. Ouvrage faisant partie de la collection 100 ans noir sur blanc des Éditions GID, le livre retrace l’histoire de la municipalité grâce à 200 photos d’époque.

«J’ai refusé à quelques reprises de me lancer dans le projet avant d’accepter et aujourd’hui, je ne regrette pas d’avoir été de l’avant avec Beaumont, la mémoire des anciens. J’hésitais parce que la rédaction de mon précédent ouvrage sur l’île Verte dans la série 100 ans noir sur blanc m’avait demandé beaucoup de temps et d’efforts et j’avais fait face à plusieurs difficultés. À l’époque, mes relations étaient également moyennes avec la municipalité (de Beaumont) à l’époque. La recherche documentaire a été très exigeante, mais je suis content de l’avoir fait parce que les autres n’auront pas à le faire», s’est réjoui M. Tardif, lors de la conclusion de ses démarches le 12 juillet dernier.

En effet, la conception de Beaumont, la mémoire des anciens a nécessité deux ans de travail. En plus des recherches documentaires, Jean-Claude Tardif a également dû mettre la main sur 200 photos en noir et blanc afin de respecter le thème de la collection des Édition GID. 

Si le tri nécessaire a pris beaucoup de son temps, l’auteur beaumontois a cependant pu disposer d’une imposante banque de photos pour illustrer son ouvrage, soit plus de 2 000 images. Plusieurs d’entre elles proviennent des travaux menés en 1977 chez les familles beaumontoises par un groupe d’étudiants, dans le cadre d’un Projet d’initiative locale (PIL). Lors du projet qui avait duré six mois, les étudiants avaient recueilli les témoignages des aînés de la municipalité et avaient copié plusieurs centaines d’anciennes photos prêtés temporairement par les familles beaumontoises qui le désiraient.

Apporter des éléments novateurs

À la suite de son tri, Jean-Claude Tardif a réuni 200 photos qui lui ont permis d’illustrer la dizaine de thèmes abordés dans Beaumont, la mémoire des anciens, dont l’économie, le peuplement, l’habitation et le transport.

Pour aborder les thèmes choisis, l’auteur s’est notamment basé sur deux ouvrages importants relatant l’histoire de Beaumont, À travers l’histoire de Beaumont de Pierre-Georges Roy (1943) et le livre conçu en 1972 pour le tricentenaire de la municipalité. La recherche documentaire de Jean-Claude Tardif lui a également permis de toucher des thèmes qui avaient été moins abordés dans les deux ouvrages précédemment cités, soit les Filles du Roy, les seigneuries et les moulins.

Un soutien capital

En plus des nombreuses heures de travail consenties par Jean-Claude Tardif, le soutien des Éditions GID et la contribution des bénévoles du comité organisateur des Fêtes du 350e de Beaumont, le projet a été rendu possible grâce à l’appui financier de la Municipalité de Beaumont. Pour ce faire, elle a accepté d’acheter 400 copies de l’ouvrage.

Tiré à 500 copies, Beaumont, la mémoire des anciens peut être acheté au bureau municipal, à la pharmacie Familiprix de Beaumont, lors de certaines activités du 350e de Beaumont et lors du Marché de Noël de Beaumont.

Les plus lus

Chronique historique - Lévis, «gare» de Québec

Certains lecteurs se souviennent peut-être de l’immense installation de trains miniatures jadis située au deuxième étage de l’ancienne gare de Lévis. Cette curiosité fascinante s’inscrivait dans le riche passé ferroviaire de notre territoire.

Une nouvelle approche intégrée à l’école Vision

L’École trilingue Vision Rive-Sud, conjointement avec la petite école Vision Lévis, a lancé, le 25 août dernier, son année scolaire. L’école située à Saint-Romuald intégrera graduellement au cours des trois à quatre prochaines années une nouvelle approche afin d’enseigner les langues secondes, c’est-à-dire l’approche neurolinguiste (ANL).

Le conseil se penche sur la démolition du 4610, route des Rivières

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis, le 19 septembre, pour une séance extraordinaire du conseil municipal. À cette occasion, les conseillers municipaux et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont entendu les arguments des parties impliquées dans l’appel de la décision du comité de démolition de Lévis, autorisant la demande de démolition sous conditions du 4610, route des Rivières, à Sain...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 7 septembre 2022

Le Groupe Maurice a un nouveau président et chef de la direction : Alain Champagne (1re photo).

Distribution de verrous de pontet dans la région

Comme depuis plusieurs années, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) profitera de la tenue en septembre de la Journée mondiale de prévention du suicide afin de distribuer des verrous de pontet aux propriétaires d'armes à feu de la région.

L’Aventure médecine est lancée à Lévis

Après des années de préparation, l’Université Laval (UL) et ses partenaires, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le réseau de la santé du Québec, ont lancé en septembre Aventure médecine. Comme leurs homologues à Rimouski, 18 étudiants ont pu amorcer leurs études en médecine à Lévis, à l’extérieur du campus lavallois. Le Journal a récemment pu rencontrer deux étudiants qui se sont lancés d...

Montréal-Québec à la course pour soutenir un jeune Lévisien malade

Lorsque le Montréalais Patrick Michel a appris que le fils de cinq ans de ses anciens collègues de travail était aux prises avec une leucémie, le sportif a rapidement organisé une course à pied entre Montréal et Québec afin d’amasser des fonds pour la famille lévisienne. Via Une course pour une vie, le Montréalais a parcouru les 270 km qui séparent Montréal et Québec, du 25 au 28 août derniers.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 14 septembre 2022

Frédérick Purcell, directeur des ventes chez Groupe Lou-Tec, est très fier de son fils Tyler. Ce dernier a récemment participé à son initiation lors de la rentrée universitaire (1re photo).

Quelques étudiants en moins au Cégep de Lévis cet automne

Les étudiants du Cégep de Lévis effectuaient leur rentrée en classe dernièrement. Cette année, le Cégep de Lévis constate une légère baisse de sa population étudiante, une situation comparable au reste de la province.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 31 août 2022

La Fondation Élizabeth et Roger Parent a dernièrement reçu de la belle visite. Les gens des Petits Frères de Lévis ont vécu une superbe journée grâce à la formidable équipe de bénévoles de la fondation (1re photo).