Des artistes de Lévis ont créé tout un buzz sur les médias sociaux. Une vidéo amatrice des Painchaud a été publiée sur Reddit. Cette publication compte déjà 1,6 million de vues et 23 400 «Upvotes». (photo 1)

Ariane Moffatt, qui est originaire de Saint-Romuald, a offert toute une performance lors du dernier Festival d’été de Québec. C’est une excellente ambassadrice pour notre région.

Qui ne connaît pas notre charmante Chantal Brochu? Elle profite pleinement de sa semi-retraite. La voici avec son nouveau bolide sur la photo suivante. Vous allez sûrement la croiser sur une piste de course prochainement à suivre. Continue de profiter de la vie. (photo 2)

Eh oui, l’International pee-wee B.S.R. aura lieu du 9 au 19 février 2023. Vous aimeriez vous impliquer? Plus d’information au www.tpwbsr.ca. 

L’Association de soccer Chaudière-Ouest fête cette année son 20e anniversaire. Tout au long de la saison, l’organisation soulignera la longévité de certains membres qui sont affiliés au club depuis plusieurs saisons.  

Le Centre de pédiatrie sociale de Lévis tient à remercier la Fondation des Camps Odyssée qui offre, cette année encore, la chance à des jeunes du Centre de pédiatrie sociale de Lévis de se rendre au Camp Trois-Saumons pour vivre une semaine de camp de vacances. 17 places ont ainsi été offertes, au plus grand bonheur des enfants qui partent pour une grande aventure. Merci! (photo 3)

Martin Lafrance, président de UEAT, a accepté la présidence d’honneur du souper-spectacle d’humour au profit de l’Atelier occupationnel Rive-Sud avec l’artiste invité Michaël Rancourt. Le tout se déroulera le 29 septembre au complexe aquatique de Saint-Nicolas. Je vous invite à vous procurer des billets auprès de Colombe Roger Coté, au 418 802-8643. (photo 4)

Je vous présente Denis Messier, bénévole à la Maison de soins palliatifs du Littoral depuis sept ans. Il était enseignant dans le domaine agricole et il accompagnait les étudiant.e.s jusqu’à la fin de leur formation. Il avait la sensation de bien prendre soin d’eux jusqu’à la fin. C’est ce qu’il ressent profondément avec les résidents en fin de vie de la maison de soins palliatifs. Merci de votre belle implication. (photo 5)

Je vous invite au marché populaire de la Maison de la Famille Chutes-Chaudière, qui se déroulera les 11, 18 et 25 août ainsi que le 1er septembre, de 10h à 12h, au 730, avenue Taniata, local 130, à Saint-Jean-Chrysostome. Pour information : 418 603-3915. 

Félicitations à François Dubé pour sa nomination officielle à titre de directeur du Service de police de la Ville de Lévis. Quel beau défi! (photo 6)

C’est du 3 au 7 août que s’est déroulée la plus récente édition du Festivent. Cet événement ne pourrait pas avoir lieu sans tous les bénévoles ainsi que les partenaires financiers qui s’impliquent chaque année. Bravo aussi à Evenma qui organise chaque année un événement à la hauteur des gens de la région. Maxim Neveu, président du conseil d’administration du Festivent, tu peux être fier de ton équipe. Nous avons déjà hâte à l’an prochain! (photo 7)

Le club social de Lemieux Nolet a renoué avec son traditionnel dîner d’été, afin de remercier leurs stagiaires pour leur excellent service de qualité avec leurs beaux sourires. (photo 8)

Est-ce que vous être un amateur de hockey? Après la deuxième chute de neige d’André Lacroix est un livre à vous procurer! Il sera d’ailleurs à Lévis en septembre. Vous pouvez obtenir votre copie de l’autobiographie d’André Lacroix avec une carte de hockey dédicacée chez Techni Bureau.   

Le président d’honneur de la 30e classique de golf du Club Rotary de Lévis, Éric Fréchette (9e photo), invite les amateurs de hockey, car ils seront mis au défi lors du tournoi de golf le 24 août prochain. Pour vous inscrire : www.rotarylevis.org.

Le Club Rotary de Saint-Nicolas a reçu un jeune aventurier qu’il ont parrainé, Adam. Il quittera le 4 août pour l’Indonésie, dans le cadre de l’échange jeunesse du mouvement Rotary. Adam y séjournera jusqu’en juin 2023 afin de s’intégrer à la culture locale et apprendre la langue. Par la même occasion, le club lévisien recevra Brage, un Norvégien parrainé et reçu ici en 2016 dans le cadre de ce programme (10e photo). 

Connaissez-vous réellement ce qu’est le Patro de Lévis et ce qu’il amène à la communauté lévisienne? Venez fêter avec les artisans de cet organisme lors de ses portes ouvertes afin de découvrir notre programmation automnale et nos différents projets. Beau temps, mauvais temps, c’est un rendez-vous le 21 août au Patro de Lévis, de 10h à 14h. 

Merci à tous les bénévoles et partenaires qui ont rendu possible la présentation de la plus récente édition du Tournoi moustique Édouard-Dussault (11e photo), qui s’est déroulée au Stade Georges-Maranda. Les jeunes ont pu y vivre toute une expérience! 

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Yves Bougie (8 août – Amnor Industries), Simon Langlais (8 août – RE/MAX Avantages), Jonathan Trudeau (9 août – animateur de radio au FM93), Frédéric Brien (9 août), Philippe Robitaille (10 août – Corsaires Football de l’École Pointe-Lévy), Laurent Brochu (10 août – New-West VR), Michel T. Dallaire (12 août), Denis Michaud (12 août), Logan Savard (12 août – mon petit-fils), Hélène Bussière (13 août – Cégep de Sainte-Foy), Isabelle Gosselin (13 août – Commission de l’accès à l’information), Elysabeth Powers (13 août), Benoît Martel (13 août – entraîneur de boxe), Claude Lussier (13 août – Plan de match communication), Bernard Couture (14 août) et Alain Landry (14 août – Rembourrage Dominion).

Les plus lus

Chronique historique - Lévis, «gare» de Québec

Certains lecteurs se souviennent peut-être de l’immense installation de trains miniatures jadis située au deuxième étage de l’ancienne gare de Lévis. Cette curiosité fascinante s’inscrivait dans le riche passé ferroviaire de notre territoire.

Une nouvelle approche intégrée à l’école Vision

L’École trilingue Vision Rive-Sud, conjointement avec la petite école Vision Lévis, a lancé, le 25 août dernier, son année scolaire. L’école située à Saint-Romuald intégrera graduellement au cours des trois à quatre prochaines années une nouvelle approche afin d’enseigner les langues secondes, c’est-à-dire l’approche neurolinguiste (ANL).

Le conseil se penche sur la démolition du 4610, route des Rivières

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis, le 19 septembre, pour une séance extraordinaire du conseil municipal. À cette occasion, les conseillers municipaux et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont entendu les arguments des parties impliquées dans l’appel de la décision du comité de démolition de Lévis, autorisant la demande de démolition sous conditions du 4610, route des Rivières, à Sain...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 7 septembre 2022

Le Groupe Maurice a un nouveau président et chef de la direction : Alain Champagne (1re photo).

Distribution de verrous de pontet dans la région

Comme depuis plusieurs années, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) profitera de la tenue en septembre de la Journée mondiale de prévention du suicide afin de distribuer des verrous de pontet aux propriétaires d'armes à feu de la région.

L’Aventure médecine est lancée à Lévis

Après des années de préparation, l’Université Laval (UL) et ses partenaires, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le réseau de la santé du Québec, ont lancé en septembre Aventure médecine. Comme leurs homologues à Rimouski, 18 étudiants ont pu amorcer leurs études en médecine à Lévis, à l’extérieur du campus lavallois. Le Journal a récemment pu rencontrer deux étudiants qui se sont lancés d...

Montréal-Québec à la course pour soutenir un jeune Lévisien malade

Lorsque le Montréalais Patrick Michel a appris que le fils de cinq ans de ses anciens collègues de travail était aux prises avec une leucémie, le sportif a rapidement organisé une course à pied entre Montréal et Québec afin d’amasser des fonds pour la famille lévisienne. Via Une course pour une vie, le Montréalais a parcouru les 270 km qui séparent Montréal et Québec, du 25 au 28 août derniers.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 14 septembre 2022

Frédérick Purcell, directeur des ventes chez Groupe Lou-Tec, est très fier de son fils Tyler. Ce dernier a récemment participé à son initiation lors de la rentrée universitaire (1re photo).

Quelques étudiants en moins au Cégep de Lévis cet automne

Les étudiants du Cégep de Lévis effectuaient leur rentrée en classe dernièrement. Cette année, le Cégep de Lévis constate une légère baisse de sa population étudiante, une situation comparable au reste de la province.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 31 août 2022

La Fondation Élizabeth et Roger Parent a dernièrement reçu de la belle visite. Les gens des Petits Frères de Lévis ont vécu une superbe journée grâce à la formidable équipe de bénévoles de la fondation (1re photo).