Photos : Courtoisie

La campagne annuelle Les Héros Lowe’s Canada, qui a eu lieu du 1er septembre au 7 octobre, a permis au magasin Rona de Lévis de remettre un montant de 3104,25 $ à la Fondation Jonction pour Elle (1re photo).

Félicitations au Mouvement Desjardins qui a été finaliste dans la catégorie Employeur innovant lors du gala Prospérité Québec, organisé par le Conseil du patronat du Québec et qui s’est déroulé le 20 octobre dernier à la Gare Windsor de Montréal devant 700 représentants du milieu des affaires (2e photo).

Santé à Florian Lambert et son fils Alexandre qui célèbrent respectivement cette année leur 80e et 40e anniversaire de naissance (3e photo).  

Le 23 octobre dernier, des Lions du Club Lions de Saint-Romuald ont passé une magnifique soirée au Souper smoked meat du Club Lions de Charny, soit les Lions Francine Perreault, Gaétan Prévost (2ᵉ vice-gouverneur), Gaston Carrier, Monique Jobin et Hector Jobin (4e photo). Le Lion Gaston Cossette et sa conjointe Line Gauthier étaient également présents.

Le Grenier a besoin de vous. Vous avez du temps à donner? Ils ont besoin de vous comme bénévoles, les mercredis et les vendredis de 12h à 15h45. Pour devenir bénévole pour l’organisme lévisien, téléphonez au 418 835-5336, poste 3, ou écrivez à benevolat@comptoirlegrenier.com.

La 10e édition du Salon de la bière du Club Lions de Lévis s’est tenue le 28 octobre dernier et a connu un franc succès. Se tenant cette année sous la présidence d’honneur de Martin Pellerin, ingénieur de chez EQIP Solutions Génie, l’événement se tenait encore une fois à guichets fermés avec la participation de 325 personnes. L’activité a permis d’amasser la très belle somme de 21 000 $, montant qui sera entièrement redistribué localement via le fonds des œuvres de l’organisme lévisien (5e photo). Les organisateurs vous donnent rendez-vous à l’automne prochain pour une autre belle soirée!

Notre nouveau député de Lévis et ministre, Bernard Drainville, était en bonne compagnie lors de cet événement. 

Les Chevaliers de Colomb, le Service d’entraide et le Cercle de Fermières de Pintendre, la FADOQ Pintendre et un groupe de citoyens de ce quartier lévisien vous invitent le 3 décembre, dès 15h30, à prendre part à leur fête et marché de Noël à l’Édifice Gérard-Dumont, situé au 344, rue Thomas-Wilson.  Même le père Noël sera sur place. Pour information : www.entraidepintendre.org.

Sous la présidence d’honneur de Jean-François Têtu, président-directeur général du Groupe Têtu, l’École des Saveurs sera de retour au Collège de Lévis, le 11 novembre prochain. Réservez votre place dès maintenant au www.jedonneenligne.org/fondationcollegedelevis/

Le président de BMW Canada, David George, a récemment visité la concession BMW Lévis. Il a profité de sa visite pour remettre le prix de Maître vendeur à Jaime Prince (6e photo). Jean-François Tremblay était aussi très fier de toute son équipe.

Encore cette année, le Groupe Garneau a parrainé une équipe d’athlètes pour l’activité Grimpons pour l’eSPoir de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de sclérose en plaques, activité qui a eu lieu au Centre de plein air de Lévis le 1er octobre dernier. 

Salut mon chum, comme il le disait si bien. Il a été un excellent policier à la Ville de Lévis, il a été impliqué au sein des Fêtes populaires de Lévis, il a personnifié la super mascotte Timo, je vous parle de notre ami Pierre Gagné (7e photo). Il nous a malheureusement quittés. Merci pour toutes tes implications. J ‘aimerais offrir au mes sincères condoléances à toute la famille.

Lily Rose Bégin-Tremblay (8e photo), du club les Riverains, a récemment affronté les meilleures nageuses du monde pour la première fois de sa carrière lors d’une compétition à Toronto. Elle a alors réalisé son meilleur temps personnel au 100 m, avec un excellent temps de 1:07,04.

André Côté, directeur général des bannières Chaussures Pop et Go Sport, était très heureux du succès de la campagne de son entreprise, Faire un pas de plus, au profit de Leucan. Pas moins de 47 500 $ ont été remis cette année à l’organisme qui soutient les enfants atteints du cancer et leurs parents (9e photo). Merci pour tout le travail de vos employés!

Chez Lemieux Nolet, les employés ont célébré Halloween de façon remarquable. J’espère que vous allez pouvoir reconnaître quelques-uns des artisans de la firme lévisienne (10e photo).

Depuis 10 ans, la Maison de la Famille Rive-Sud a la chance d’avoir Valérie (11e photo) dans son équipe. C’est un rayon de soleil qui vous accueille avec le sourire et avec respect et avec son rire contagieux. C’est également la reine des grands événements. Félicitations pour ce beau cap atteint et je te souhaite tout le succès possible encore pour les 10 prochaines années.

Karine (12e photo) a dernièrement fêté son anniversaire de naissance. Depuis son arrivée à la Maison des Aînés de Lévis en juin à la coordination des activités, elle a su teinter la Maison des Aînés de sa couleur, c’est-à-dire, d’humour, dynamisme et d’authenticité.

Félicitations à Véronique Lindsay (13e photo), du Club de patinage artistique de Saint-Étienne, qui a dernièrement participé à la compétition ISU International Adult Figure Skating Competition à Ottawa. Elle a performé dans la catégorie Gold Women (Free Skating Class II).

Voici un petit retour dans le temps avec l’équipe championne junior C sports mineurs de Lauzon, à la fin des années 70. On peut reconnaître sur la 14e photo Claude Guay, Denis Chabot, Serge Lamothe, Claude Bolduc, Bernard Simard , Paul Armand Bilodeau, Marc Fournier, Jean-Pierre Garant, Bertrand Pelletier et Denis Sonier. Peut-être, reconnaissez-vous les autres? Merci Claude Guay pour la photo. 

 Dominic Barry, de Lévis, est un maniaque de hockey. Voici sa patinoire extérieure (15e photo). Bonne saison et amusez-vous bien.

La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, invite la population à présenter des candidatures dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec. Le formulaire de mise en candidature et tous les renseignements nécessaires sont accessibles au Québec.ca/prixbenevolat.

La Société d’histoire de Saint-Romuald vous invite à assister à la conférence «Les batailles d’images entre Bourassa et Lévesque» d’Alain Lavigne, professeur au département d’information et de communication de l’Université Laval, le 20 novembre dès 13h30 au Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald. Pour plus d’information : 418 834-3662 ou shstromuald@gmail.com.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Jean-Pierre Lebel (7 novembre – BML), Annie Demers (7 novembre), Ann Jeffrey (9 novembre – conseillère municipale à la Ville de Lévis), Marie Létourneau (9 novembre), Claude Genest (11 novembre), Hugues Pomerleau (12 novembre), Claudette Trudel (12 novembre), Fleur Paradis (12 novembre – conseillère municipale à la Ville de Lévis), Pascale Boudreault (12 novembre), François Boudreau (13 novembre) et Ben Desrosiers (13 novembre).

Les plus lus

La RPA Seigneurie de Lévy fermera ses portes

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé au Journal, le 21 janvier, que la résidence privée pour aînés (RPA) La Seigneurie de Lévy, située dans le quartier Lévis, fermera ses portes le 22 septembre prochain.

Tempête hivernale : plusieurs services fermés

En raison de la tempête hivernale qui frappe actuellement la région, plusieurs services publics ont été fermés.

Des Lévisiens pourront se faire livrer du pot en 90 minutes

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé, le 9 janvier, qu'elle étendait dès aujourd'hui son service de livraison en 90 minutes aux municipalités de Lévis, Sainte-Anne-de-Beaupré, Trois-Rivières et Shawinigan.

Leïla se pointe le bout du nez en premier à l’Hôtel-Dieu de Lévis

C’est à 1h19 le 1er janvier dernier que l’Hôtel-Dieu de Lévis a accueilli son premier bébé de l’année. Leïla Leblond est née d’une césarienne à 8,4 lbs au grand plaisir de ses parents, Jany Boulay Émond et Manuel Leblond, et de son grand frère, Owen.

Vers une grève de plusieurs jours à la STLévis?

Par voie de communiqué, le Syndicat des chauffeurs d'autobus de la Rive-Sud (CSN), le groupe qui représente les conducteurs de la Société de transport de Lévis (STLévis), a partagé, le 11 janvier, son désir d'accentuer ses moyens de pression. En raison de «l'impasse» dans les négociations afin de renouveler la convention collective des chauffeurs d'autobus, le syndicat prévoit déclencher une grève...

Les pourcentages applicables pour le calcul d'ajustement des loyers dévoilés

Le Tribunal administratif du logement (TAL) a dévoilé, le 17 janvier, les pourcentages applicables pour le calcul d'ajustement des loyers en 2023, conformément au Règlement sur les critères de fixation de loyer.

Une Lévisienne résiliente partage son histoire

Une trentenaire originaire de Lévis atteinte d’une leucémie rare, Mélissa Lefebvre Fontaine, a créé une page Facebook afin de sensibiliser la population. Souhaitant faire bouger les choses pour la recherche sur le cancer ainsi que le don de sang, de moelle osseuse et de cordon ombilical, la Lévisienne a reçu un retour positif sur ses réseaux sociaux.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 11 janvier 2023

Je souhaite à notre députée des Chutes-de-la-Chaudière et ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Martine Biron (1re photo), beaucoup de voyages à l’étranger pour nous faire rayonner et du succès dans tous vos divers dossiers.

Chronique historique - La Coopérative d’habitation de Lévis

La chronique historique d’octobre 2022 qui portait sur la Société de construction permanente de Lévis et de l’éphémère Société de construction mutuelle de Lévis nous permet de nous souvenir d’une expérience plus récente, soit celle de la Coopérative d’habitation de Lévis aux débuts des années 1950. Projet qui fera sortir de terre un quartier complet sur les hauteurs de Lévis.

Effectif infirmier en hausse en Chaudière-Appalaches

Au 31 mars 2022, Chaudière-Appalaches comptait 3 % plus d’infirmiers et d’infirmières en emploi par rapport à la même période l’an dernier. C’est le double du taux pour l’ensemble du Québec (1,5 %). C’est l’une des informations qui ressort du plus récent portrait statistique présenté le 22 novembre par l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ).