Menés par la firme Quadra Environnement, en collaboration avec la Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel (FQPPN) et la Ville de Lévis, les travaux de lutte contre la renouée du Japon se poursuivent pour une troisième année consécutive au parc régional de la Pointe-De la Martinière, à Lauzon.
N’ayant aucun prédateur naturel, la renouée du Japon est une plante robuste à croissance rapide avec une densité de feuillage élevée. Elle domine facilement les plantes indigènes et limite leur accès à la lumière, ce qui cause à terme une diminution de la biodiversité.
La première phase du projet, effectuée entre 2019 et 2020, a permis d’affaiblir les 26 colonies présentes dans le parc grâce à l’utilisation combinée de plusieurs techniques de contrôle. Depuis 2021, la FQPPN assure le suivi des sites ciblés précédemment et poursuit le contrôle par l’arrachage manuel des tiges et des rhizomes de la plante.
Une première plantation d’arbustes indigènes a été effectuée à l’automne 2021 par la Ville de Lévis dans certaines des colonies répertoriées, afin de faire ombrage à la renouée du Japon et ainsi lui faire compétition. Cette année encore, les activités de suivi et de contrôle se poursuivent afin d’assurer le succès à long terme des efforts de lutte. Rappelons que le projet, qui nécessite un investissement de 71 363 $ sur cinq ans, a pu voir le jour grâce à des aides financières de 48 756 $ de la Fondation de la faune du Québec et de 22 607 $ de la Ville de Lévis.
Les actions permettront, à moyen terme, de protéger la biodiversité et les habitats naturels du parc régional de la Pointe-De la Martinière. Ce dernier représente un habitat de grande importance pour plusieurs espèces fauniques terrestres, aviaires et aquatiques.