Les quelques 115 chauffeurs de la Société de transport de Lévis (STLévis) et les membres du Syndicat des chauffeurs de la Rive-Sud ont dressé des piquets de grève dès 5h ce matin devant le siège social de la STLévis au 1100, rue Saint-Omer.
Les revendications principales du syndicat concernent la permanence pour tous et la fin de la sous-traitance afin de garantir à tous les chauffeurs un horaire à temps complet.
«Nos revendications ne concernent pas que les conditions de travail de nos membres, elles concernent aussi la pérennité et la qualité du service à Lévis. Le maire de Lévis Gilles Lehouillier ne peut pas prétendre développer la ville sans améliorer le transport en commun. Si on veut développer le service à la population, ça va prendre des conditions décentes pour attirer des travailleuses et des travailleurs, c’est aussi simple que ça», a précisé la présidente du Conseil central de Québec et de Chaudière-Appalaches (CSN), Barbara Poirier.
Actuellement, sur 115 chauffeurs, 35 qui sont à temps partiel et sur appel.
«Le monde du travail a changé et le modèle d’affaire de la STLévis, basé sur le recours à la sous-traitance et la précarité d’une partie des chauffeurs, ne tient plus la route», a fait valoir le vice-président trésorier de la Fédération des employées et employés de la CSN, Simon-Mathieu Malenfant.
Cette première journée de grève se tient lors d’une journée pédagogique, «afin de limiter les inconvénients pour les usagers.»
Il s’agit du premier conflit de travail à frapper le transport en commun sur la Rive-Sud depuis plus de quarante ans. Le syndicat de la STLévis n’exclut pas la possibilité d’autres journées de grève et demeure disponible en tout temps pour la négociation.
Il est à noter qu’aucun service d'autobus n’est offert aujourd’hui entre 5h et 23h59. Les services de TaxiBus collectifs livrés en sous-traitance seront maintenus toute la journée et les services livrés en sous-traitance par Autocars des Chutes seront seulement maintenus dans les secteurs Saint-Étienne, Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur. Enfin, le service de transport adapté sera normalement assuré par les sous-traitants.