Les élèves de la classe d’intégration sociale du programme Développement avenir du Centre d'éducation des adultes des Navigateurs (CÉAN) ont mis sur pied une entreprise nommée la Bouticologie. Depuis trois ans, 10 élèves administrateurs ont bâti l’entreprise, chapeautés par une enseignante intervenante et facilitatrice, qui a pour objectif de redonner une deuxième vie aux objets recyclés. Les biens sont ensuite mis à la disposition des enseignants, des éducatrices à la petite enfance ou toute autre personne intéressée par les produits disponibles.
(NDRL : Une erreur s'est glissée dans une version précédente de ce texte. Celle-ci mentionnait que la population générale était invitée à faire des dons. Cependant, ce n'est pas le cas puisque la Bouticologie n'est pas en mesure de recevoir une quantité aussi importante de dons.)
Né du besoin grandissant de matériel pour les enseignants et intervenants, le projet de la Bouticologie répond à une problématique liée au recyclage en véhiculant des valeurs écologiques.
«Dans le cadre d’un poste précédent dans la région, je me suis rendue compte que des objets pour lesquels une deuxième vie était possible étaient jetés. Considérant le besoin des enseignants en termes de matériel, l’idée m’est venu de proposer un projet à mes 10 élèves dans l’objectif de bâtir, en collectivité, notre entreprise. Actuellement, nous nous décrivons comme un centre de distribution. Nous sommes un point pivot entre les enseignants et les entreprises de Lévis», a présenté l’enseignante responsable du projet, Anne-Marie Croteau.
Le travail à la Bouticologie consiste à récolter les objets, les déchets, effectuer sur ces derniers une certaine transformation et en plus, réaliser l’offre d’une sorte de catalogue informel d’idées de créations et d’utilisation possible. Divers objets, comme du matériel de bricolage et d’arts plastiques, ainsi qu’une panoplie d’objets utilitaires sont transformés et même fabriqués afin d’être distribués aux intervenants. Les différents postes de travail au sein de la Bouticologie sont la réception, la préparation des commandes, le stockage, la vérification, l’étiquetage, la transformation créative, le dépôt et la livraison, s’il y a lieu.
Des acquis inestimables
Le processus complet est assuré par le groupe d’élèves, du recueil des dons jusqu’à livraison en passant par les communications en lien avec les commandes téléphoniques. L’apprentissage des valeurs entrepreneuriales, le respect, l’esprit d’équipe, la débrouillardise, l’effort et l’initiative, ont été nommés par les élèves, fiers et enjoués de présenter le projet.
«Nous contribuons à petite échelle à diminuer la pollution et les déchets que l’on voit partout dans la ville. On transforme les déchets en objets du quotidien, on leur donne une deuxième vie et les possibilités sont vastes. Nous collaborons tous ensemble», ont mentionné Maxime et Simon, deux élèves qui participent à l’administration du projet.
Véritable processus entrepreneurial, cette initiative des élèves en collaboration avec leur enseignante et facilitatrice a également permis le développement des compétences transversales comme la communication, la sociabilisation et l’indulgence envers soi et les autres.
«L’essentiel de mon travail est de leur faire découvrir leurs forces et leurs faiblesses, de développer leur estime de soi, de prendre des initiatives, de prendre la parole en public. Ils sont autonomes et ils apprennent à gérer le stress et la communication entre eux», a-t-elle expliqué.
La fierté et la fébrilité étaient palpables lors de la visite de leur atelier pendant la journée portes ouvertes. Des souhaits d’avenir ont également été formulés par l’enseignante responsable.
«Je rêve que nous évoluions au sein de notre propre bâtisse, que nous mettions sur pied notre propre boutique sur place, tout en offrant un milieu de stage adapté à nos élèves. À ce jour, les quelque 90 élèves du profil participent au projet, selon l’apport de chacun. La communication est au centre de mes interventions, je rêve que chacun d’entre eux puisse intégrer le marché du travail, selon leur capacité et leur nature propre. Je tiens à souligner que certains de mes élèves sont déjà sur le marché du travail et veulent se réorienter au même titre que n’importe qui. Moi, je suis à ma place et eux aussi peuvent être sur leur X», a raconté l’enseignante avec émotion, qui se considère comme un membre de l’équipe au même titre que tous les élèves.
La persévérance et la gestion du temps, éléments centraux de leur discours, leur ont permis un projet personnel, en plus d’être un travail de participation sociale. «J’aimerais que nous rayonnions que les gens nous connaissent», a conclu Simon, l’un des participant.
Plusieurs entreprises comme CÉTAL, Pharmaprix, le Filon et la Boutique Josée Gagnon ont fourni des matériaux. Également, OSEntreprendre est un partenaire important du projet.
Pour plus d’information et pour commander gratuitement des produits, vous pouvez consulter le www.bouticologie.com.