La Ville de Lévis a tenu, le 10 novembre dernier, une soirée afin de célébrer l’arrivée de nouveaux arrivants issus de l’immigration sur le territoire de la ville. Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Guillaume Boivin, directeur général du Tremplin, Centre pour personnes immigrantes, ainsi que Marcel Kressou, un Lévisien originaire de la Côte-d’Ivoire, ont pris la parole tandis qu’Anna et Nathalie Spirina, deux sœurs lévisiennes originaires de l’Ukraine, ont chanté deux pièces de leur terre natale.
«On veut démontrer que ce qui nous anime ce sont des valeurs d’accueil et pas seulement pour la main-d’œuvre, mais plutôt pour tout ce qu’on peut amener en termes de diversité et richesse culturelles à Lévis», a expliqué M. Lehouillier.
Également, le maire a indiqué que selon les dernières données de Statistique Canada, Lévis est la terre d’accueil de 7 025 personnes immigrantes, c’est-à-dire 4,7 % de sa population. Cependant, ce chiffre représente une augmentation de 75 % en 5 ans. Ajoutons que 5 000 Lévisiens détiennent le statut de résident permanent, ce qui représente 3,6 % de sa population et une hausse de 42 % en 5 ans.
Lors de cette fête d’accueil, les divers représentants présents ont tenu à souligner le défi qu’ont relevé ces personnes immigrantes de quitter leur terre natale.
«Quand je regarde autour de moi, je vois plein de beaux visages, de jeunes familles, des hommes et des femmes pleins de courage qui ont fait un saut dans le vide et qui ont tout laissé pour venir rebâtir leur vie ici. Je veux saluer ce courage-là et cette résilience qui sont nécessaires pour franchir ce parcours», a partagé Guillaume Boivin.
Finalement, Marcel Kressou a pris la parole afin de raconter son histoire et ce qui l’a poussé, sa famille et lui, à choisir Lévis comme nouvelle terre d’accueil.
«Lévis pour nous est une ville qui présente un accès facile au marché du travail. De plus, toutes les structures économiques y sont représentées, se déplacer à Lévis est facile, rapide et sécuritaire, il y a assez de moyens de transport […] et les loyers sont abordables», a souligné M. Kressou en ajoutant que les infrastructures scolaires et de loisirs ainsi que les services de santé et les organismes communautaires sont nombreux et répondent bien aux différents besoins des citoyens.
Rappelons que cette fête d’accueil s’inscrit dans le Plan d’action en matière d’attraction, d’intégration citoyenne, d’établissement durable et de pleine participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles de Lévis. Ce plan est notamment lié au Programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec.