Photo : Érick Deschênes - Archives

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé au Journal, le 21 janvier, que la résidence privée pour aînés (RPA) La Seigneurie de Lévy, située dans le quartier Lévis, fermera ses portes le 22 septembre prochain.

L'adjointe au président-directeur général du CISSS-CA aux communications et aux relations publiques, Geneviève Dion, a expliqué que les propriétaires de la RPA ont décidé d'accepter une offre d'achat, transaction qui est prévue pour le 10 février prochain.

Le nouveau propriétaire convertira les 126 loyers de l'établissement en logements locatifs. Selon ce que rapporte Radio-Canada, les frais d'exploitation, la pénurie de main-d'oeuvre et le «haut taux d'inoccupation» ont incité le propriétaire actuel de la RPA lévisienne, le Groupe Magistral, à aller de l'avant avec la transaction.

Mme Dion a précisé au Journal que comme l'annonce a été faite aux résidents le 19 janvier dernier, le délai de neuf mois prévu dans la législation qui concerne les RPA sera respecté. Selon le CISSS-CA, le tout «donnera le temps aux résidents de se trouver un nouveau lieu d'hébergement».

D'ailleurs, l'organisation responsable des services de santé et sociaux dans la région affirme qu'elle a mis en place une série de mesures pour accompagner les résidents touchés par la fermeture prochaine de La Seigneurie de Lévy.

Lors de l'annonce aux résidents de la fermeture, une gestionnaire, deux conseillères à la certification et deux travailleurs sociaux du CISSS-CAétaient sur place. De plus, tous les résidents ont reçu une pochette d’informations pour soutenir les résidents et leurs répondants dans la recherche d’un nouveau milieu de vie.

Une équipe de soutien à domicile du CISSS-CA soutiendra par ailleurs les résidents et leur famille dans l’évaluation de leurs besoins et la recherche d’un autre milieu de vie, selon les besoins. Pour ces cas spécifiques, le CISSS-CA assure que ses équipes d'intervenants sociaux «pourront guider les résidents semi-autonomes, par exemple, dans ces dites démarches».

Un suivi régulier sera aussi assuré par la conseillère à la certification auprès de l’exploitant d’ici la fermeture, afin de leur offrir le soutien nécessaire. De plus, des concertations régulières se tiendront aussi à l'interne au CISSS-CA, «afin de suivre l’évolution de la situation d’ici à la fermeture».

La porte-parole du CISSS-CA a enfin tenu à souligner que si 15 RPA ont fermé leurs portes en 2022 pour un total de 200 unités locatives, il y en a actuellement 155 ouvertes en Chaudière-Appalaches. L'organisation se réjouit d'ailleurs qu'une RPA a ouvert ses portes à Saint-Nicolas (Château Bellevue 2 - 321 unités locatives) et que «trois autres ouvertes de RPA sont à venir aussi sous peu, dont une à Lévis qui comprendra 198 unités locatives».

Les plus lus

Une certification prestigieuse pour le CISSS-CA

Le conseil d’administration et la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ont annoncé, le 5 octobre, que l’établissement a obtenu la certification «Entreprise en santé – Élite +» décernée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), le plus haut niveau de certification octroyé.

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

Le point sur le Guichet d’accès à la première ligne

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) de la région de la Chaudière-Appalaches est passablement occupé depuis sa mise en service en mai 2022. En date du 23 février, ce sont 17 193 demandes qui ont été reçues et traitées.

Décès d'une octogénaire «dans l'indignité» : l'AQDR veut des «actions concrètes»

Par voie de communiqué, la section Lévis-Rive-Sud de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a réagi, le 4 mars, au décès «dans l'indignité» de Gilberte Gosselin à l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis, le 23 février dernier. «Bouleversé» par les circonstances de la mort alléguées par les proches de la dame de 86 ans, l'organisme lévisien a exig...

Délivrance des permis et des certificats : Beaumont blâmée par la CMQ

La Commission municipale du Québec (CMQ) a publié, le 14 mars, son rapport d'audit de performance portant sur le processus de délivrance des permis et des certificats à la Municipalité de Beaumont. Ayant constaté certaines lacunes, la CMQ a formulé deux recommandations à la municipalité bellechassoise afin de corriger le tir.

La Ville rappelle sa procédure pour les réclamations liées au déneigement

Avec le début de la fonte des neiges, la Ville de Lévis a tenu à rappeler sa procédure pour les réclamations liées à des bris sur les propriétés survenues lors des activités de déneigement, cet hiver.

Terrasse du Chevalier De-Lévis : nouveaux éléments au dossier

Endroit incontournable en face de Québec, la Terrasse du Chevalier-De Lévis est une construction qui date de la Grande Dépression des années 1930. Dans les faits, l’idée d’une terrasse remonte au 19e siècle et fut popularisée par le journal L’Écho de Lévis à partir de 1871. Un article d’un dénommé Ludovic paru en juillet 1891 apporte de nouveaux éléments au dossier.

Répandre les sourires à la Saint-Valentin

Avec la fin des mesures sanitaires qui ont restreint ses activités au cours des deux dernières années, l’entreprise de cartes virtuelles gratuites de la Formation préparatoire au travail adapté (FPTA) de l’École secondaire les Etchemins (ESLE) répand le bonheur dans le Grand Lévis plus que jamais. À l’approche de la Saint-Valentin, des élèves de ce programme, accompagné d’élèves de l’option art dr...

Une année à se dévouer pour les proches aidants

La Lévisienne derrière l’ouvrage Grandir comme proche aidant, Claudia Rouleau, a entamé une année sabbatique de son emploi à titre de leader de la carrière au Mouvement Desjardins en janvier dernier. L’autrice profitera de l’année 2023 pour s’impliquer à temps plein au sein de la cause des proches aidants en offrant des conférences, en faisant la promotion de son livre et en démystifiant l’implica...

Carte d'assurance maladie : mesure temporaire pour éviter les succursales de la SAAQ

La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) a mis en place, le 9 mars, une mesure d'assouplissement afin d'éviter aux citoyens de se rendre à un point de service de la Société de l'assurance maladie du Québec, afin notamment de se faire prendre en photo.