Mélissa Lefebvre Fontaine et sa famille. Photo : Courtoisie

Une trentenaire originaire de Lévis atteinte d’une leucémie rare, Mélissa Lefebvre Fontaine, a créé une page Facebook afin de sensibiliser la population. Souhaitant faire bouger les choses pour la recherche sur le cancer ainsi que le don de sang, de moelle osseuse et de cordon ombilical, la Lévisienne a reçu un retour positif sur ses réseaux sociaux.

Par Manuel Cardenas - Collaboration spéciale

Sa page Facebook, qui se nomme La moelle rêveuse, est une plateforme où Mme Lefebvre Lafontaine partage son histoire. Le slogan propagé dans ces réseaux sociaux, «Et si c’était toi, le donneur compatible?», a pour objectif de faire réaliser aux gens qui sont en bonne santé la chance et l’opportunité qu’ils ont de faire une différence dans la vie des personnes malades.

«Je veux créer quelque chose de plus grand que moi ici et partager ce que je vis pour encourager les gens à prendre le temps de faire des dons. Encourager les jeunes à vouloir comprendre et guérir le cancer. Pour moi, ce cancer, ça signifie briser ma famille», a exprimé la Lévisienne.

Mélissa Lefebvre Fontaine a été diagnostiquée d’une leucémie lymphoblastique aiguë au mois de janvier 2022. Elle a été hospitalisée à l’Hôtel-Dieu-de-Lévis et à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec. Cinq mois plus tard, elle a reçu une greffe de sang de cordon grâce à sa participation au protocole de recherche UM171. La Lévisienne s’est vue forcée de recourir à cette greffe, car malgré une banque de 8 millions de donneurs de moelle osseuse, aucun n’était compatible avec elle.

Six mois plus tard après cette greffe réussie, sa leucémie est réapparue. Ce moment a évoqué un éveil de la part de la femme de Lévis.

«Durant plusieurs mois quand j’ai été diagnostiquée, je ne voulais pas en parler. Au mois de juin lorsque j’ai eu ma greffe, j’en ai parlé pour une première fois sur Facebook. Quand j’ai eu ma rechute, ça a été un moment difficile, mais j’ai eu une illumination. Je me suis dit que je voulais faire quelque chose pour sensibiliser les gens et leur faire connaître mon histoire. Je me dis que ce n’est pas vrai qu’à mon âge, tout s’arrête. Je veux sensibiliser à mon quotidien, car des gens proches de moi ne réalisaient pas ce qu’on avait», a fait valoir Mme Lefebvre Fontaine.

Depuis qu’elle a lancé sa page, la Lévisienne a vu son auditoire passer jusqu’à 600 abonnés. Des personnes qui la suivent dans son combat.

«Je ne m’attendais pas à avoir autant de personnes qui me suivent. J’ai vraiment reçu du support durant les derniers mois. Tous mes amis ont pris un rendez-vous pour des dons de sang et plusieurs personnes m’ont écrit pour me partager leur histoire à elles et m’appuyer. De plus, pour ma fête, j’ai mené une activité de financement pour la Société de recherche sur le cancer, et j’ai réussi à ramasser 5 700 $», a déclaré Mélissa Lefebvre Fontaine.

La trentenaire est actuellement en attente d’approbation de Santé Canada pour le traitement CAR T-cell therapy disponible aux États-Unis, auquel seulement 54 personnes ont eu accès jusqu’à maintenant. La Lévisienne invite aussi la population à installer l’application de Héma-Québec pour réaliser un don de sang, et à s’inscrire au Registre de donneurs de moelle osseuse afin d’aider plusieurs personnes qui sont dans une situation similaire à elle.

Pour plus d’information, rendez-vous sur la page Facebook La moelle rêveuse.

Les plus lus

Une certification prestigieuse pour le CISSS-CA

Le conseil d’administration et la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ont annoncé, le 5 octobre, que l’établissement a obtenu la certification «Entreprise en santé – Élite +» décernée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), le plus haut niveau de certification octroyé.

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

Le point sur le Guichet d’accès à la première ligne

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) de la région de la Chaudière-Appalaches est passablement occupé depuis sa mise en service en mai 2022. En date du 23 février, ce sont 17 193 demandes qui ont été reçues et traitées.

Décès d'une octogénaire «dans l'indignité» : l'AQDR veut des «actions concrètes»

Par voie de communiqué, la section Lévis-Rive-Sud de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a réagi, le 4 mars, au décès «dans l'indignité» de Gilberte Gosselin à l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis, le 23 février dernier. «Bouleversé» par les circonstances de la mort alléguées par les proches de la dame de 86 ans, l'organisme lévisien a exig...

Délivrance des permis et des certificats : Beaumont blâmée par la CMQ

La Commission municipale du Québec (CMQ) a publié, le 14 mars, son rapport d'audit de performance portant sur le processus de délivrance des permis et des certificats à la Municipalité de Beaumont. Ayant constaté certaines lacunes, la CMQ a formulé deux recommandations à la municipalité bellechassoise afin de corriger le tir.

La Ville rappelle sa procédure pour les réclamations liées au déneigement

Avec le début de la fonte des neiges, la Ville de Lévis a tenu à rappeler sa procédure pour les réclamations liées à des bris sur les propriétés survenues lors des activités de déneigement, cet hiver.

Terrasse du Chevalier De-Lévis : nouveaux éléments au dossier

Endroit incontournable en face de Québec, la Terrasse du Chevalier-De Lévis est une construction qui date de la Grande Dépression des années 1930. Dans les faits, l’idée d’une terrasse remonte au 19e siècle et fut popularisée par le journal L’Écho de Lévis à partir de 1871. Un article d’un dénommé Ludovic paru en juillet 1891 apporte de nouveaux éléments au dossier.

Répandre les sourires à la Saint-Valentin

Avec la fin des mesures sanitaires qui ont restreint ses activités au cours des deux dernières années, l’entreprise de cartes virtuelles gratuites de la Formation préparatoire au travail adapté (FPTA) de l’École secondaire les Etchemins (ESLE) répand le bonheur dans le Grand Lévis plus que jamais. À l’approche de la Saint-Valentin, des élèves de ce programme, accompagné d’élèves de l’option art dr...

Une année à se dévouer pour les proches aidants

La Lévisienne derrière l’ouvrage Grandir comme proche aidant, Claudia Rouleau, a entamé une année sabbatique de son emploi à titre de leader de la carrière au Mouvement Desjardins en janvier dernier. L’autrice profitera de l’année 2023 pour s’impliquer à temps plein au sein de la cause des proches aidants en offrant des conférences, en faisant la promotion de son livre et en démystifiant l’implica...

Carte d'assurance maladie : mesure temporaire pour éviter les succursales de la SAAQ

La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) a mis en place, le 9 mars, une mesure d'assouplissement afin d'éviter aux citoyens de se rendre à un point de service de la Société de l'assurance maladie du Québec, afin notamment de se faire prendre en photo.