CRÉDIT : COURTOISIE Le tracé de la piste cyclable multifonctionnelle qui longera le boulevard Guillaume-Couture

Lors d’un point de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a cnofirmé que la nouvelle piste cyclable multifonctionnelle qui longera le boulevard Guillaume-Couture sur une distance d’un peu plus de 14 km entre le Cégep de Lévis et la tête des ponts deviendra réalité. En 2022, une première phase de 4,8 km sera réalisée.

Un premier tronçon de 1,8 km sera construit à Saint-Romuald dans l’Ancienne emprise ferroviaire situé à l’ouest de la fin du parcours des Anses. Les trois autres kilomètres prévus de la première phase seront situés entre le chemin du Sault et la rue de Mercure, puis entre la route du Président-Kennedy et la rue Saint-Omer. Un règlement de contrôle intérimaire assure le bon déroulement du projet puisqu’il protège les emprises nécessaires sur le boulevard Guillaume-Couture pour mener à terme la réalisation complète du projet.

«L’amélioration des conditions de déplacement à vélo sur Guillaume-Couture se fera en même temps que l’ajout des voies réservées pour les autobus dans les tronçons les plus achalandés du boulevard. Ces deux mesures, qui seront déployées simultanément, contribueront grandement à la fluidité de la circulation pour l’ensemble des usagères et usagers de la route», a affirmé Mario Fortier, conseiller municipal de Saint-Étienne et président de la STLévis.

Le projet sera aussi relié à la route 116 (route des Rivières) à Saint-Nicolas, à la suite de sa transformation en boulevard urbain, qui inclura une piste cyclable de 3 km entre l’autoroute 20 et la tête des ponts. Enfin, lors de la réalisation du tronçon de Saint-Romuald, le carrefour cyclopédestre aux intersections du chemin du Fleuve et du boulevard Guillaume-Couture sera lui aussi repensé afin de le sécuriser en balisant la circulation.

«La fréquentation importante de ce secteur explique la nécessité d’un carrefour repensé et sécuritaire pour les cyclistes et les piétons. À l’heure actuelle, ce sont environ 200 000 piétons et cyclistes qui empruntent cette intersection entre le 1er avril et le 1er novembre de chaque année», a expliqué Brigitte Duchesneau, conseillère municipale de Saint-Romuald.

La piste cyclable multifonctionnelle sera accessible été comme hiver et vient s’ajouter au circuit cyclable lévisien. Celle-ci avait été présentée l’an dernier lors des consultations publiques sur la mobilité durable.  Accessible non seulement aux vélos, mais aussi aux petits véhicules électriques, l’objectif est de développer, sur l’ensemble du territoire, un parcours de transport actif, utilitaire et sécuritaire.

«En déployant un véritable réseau cyclable utilitaire et sécuritaire sur le boulevard Guillaume- Couture et la route des Rivières, la Ville de Lévis répond à la priorité numéro un de la population en offrant une nouvelle alternative de déplacement pour l’accès aux lieux de travail et aux commerces pour permettre aux Lévisiens et aux Lévisiennes de se rendre facilement là où ils doivent aller», a indiqué le maire de Lévis.

 

 

Les plus lus

COVID-19 : la Santé publique régionale tire la sonnette d'alarme

Par voie de communiqué, la Direction régionale de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a partagé son inquiétude face à la détérioration de la situation épidémiologique de la région.

Une rentrée appréciée au Collège

Près d’un mois après la reprise des classes dans l’institution du Vieux-Lévis, les dirigeants du Collège de Lévis se réjouissent des premières semaines de l’année scolaire 2021-2022, lors de laquelle les élèves de l’école secondaire privée ont pu vivre une rentrée plus normale que l’an dernier.

Chaudière-Appalaches accueillera 26 nouveaux médecins de famille

Dans le cadre des nouveaux plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour l’année 2022, le ministère de la Santé et des Services sociaux a dévoilé que 26 postes de médecins de famille seront disponibles pour la prochaine année en Chaudière-Appalaches. Ainsi, 17 médecins nouveaux facturants et 9 médecins déjà en pratique s’ajouteront à l’effectif de la région.

Importante hausse des nouveaux cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a notamment rapporté une importante hausse du nombre de nouveaux cas de COVID-19, dans son bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié mardi. La majorité des nouvelles infections ont été découvertes en Beauce.

Le Jardin Norah et Romy inauguré

C’est dans la cour arrière de l’organisme Deuil-Jeunesse de Québec qu’a été inauguré le jardin commémoratif de Norah et Romy Carpentier, le 6 octobre dernier. À l’image des intérêts des deux fillettes lévisiennes décédées à l’été 2020, le jardin sera un lieu d’intervention et réconfortant pour la clientèle endeuillée de Deuil-Jeunesse.

Le port du masque élargi dans les MRC de Bellechasse et de La Nouvelle-Beauce

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé le 7 octobre, à la suite d'une recommandation formulée par les autorités de santé publique, qu'à partir du 11 octobre, le port du masque d'intervention sera obligatoire pour tous les résidents des résidences privées pour aînés (RPA) ainsi que pour tous les élèves des établissements scolaires du primaire et du secondaire des MRC de Bellecha...

Fermeture temporaire d’une portion de l’avenue Taniata

Le ministère des Transports a annoncé par voie de communiqué la fermeture complète et partielle d’une portion de l’avenue Taniata du 18 au 22 octobre, en raison de travaux de reconstruction de la rivière Pénin.

Une dernière année en distinction pour un cadet lévisien

À 18 ans, Tomas Lacroix est depuis 5 ans membre du corps des Cadets royaux de l’armée canadienne 2820 des Chutes-de-la-Chaudière. L’adjudant-maître Lacroix a eu la chance d’amorcer sa dernière année dans le corps avec une distinction prestigieuse alors qu’il a été nommé cadet de l’armée le plus exceptionnel du Canada pour 2021 et récipiendaire de l’épée commémorative du lieutenant-général Walsh pa...

COVID-19 : trois décès enregistrés dans le sud de la région

Dans son bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé que trois résidents du sud de la région ont récemment perdu leur combat contre la COVID-19.

Dans l'œil de Michel - Chronique du 6 octobre 2021

Le directeur marketing de Parikart, Jean-Sébastien Paré (1re photo), est l’ambassadeur masculin de l’organisme pour une deuxième année consécutive. Encore cette année, Parikart s’associe à la Fondation Vide ta sacoche. La collecte annuelle de produits d’hygiène et de cosmétiques se déroulera jusqu’à la fin du mois de novembre. Les produits recueillis durant cette collecte seront remis à des femmes...