CRÉDIT : COURTOISIE

Le directeur marketing de Parikart, Jean-Sébastien Paré (1re photo), est l’ambassadeur masculin de l’organisme pour une deuxième année consécutive. Encore cette année, Parikart s’associe à la Fondation Vide ta sacoche. La collecte annuelle de produits d’hygiène et de cosmétiques se déroulera jusqu’à la fin du mois de novembre. Les produits recueillis durant cette collecte seront remis à des femmes fragilisées dans le besoin. Les deux centres de beauté Parikart sont des points de chute. Soyez généreux!

L’Halloween arrive à grands pas! Je vous invite à me faire parvenir les photos de vos décorations à michellambert@journaldelevis.com et je pourrai en parler dans ma chronique. J’invite la population à décorer ses commerces et ses maisons afin d’égayer la visite de nos plus jeunes.

Lors du Gala de l’Ordre du Mérite coopératif organisé par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), des administrateurs, directeurs généraux et employés de Desjardins, d’hier à aujourd’hui, ont reçu des distinctions de divers degrés. Il s’agissait d’un moment de prédilection pour souligner l’apport remarquable de dizaines de personnes dans l’avancement du mouvement coopératif. Félicitations à tous les récipiendaires!

Émilie Marceau (2e photo), merci beaucoup de votre implication comme co-directrice générale de Trajectoire-emploi. Elle a œuvré pendant 20 ans au sein de l’organisation (CJE des Chutes-de-la-Chaudière et Trajectoire-emploi). Je vous souhaite du succès dans votre nouveau défi professionnel!

Le conseil d’administration et la direction générale de Trajectoire-emploi sont heureux d’annoncer la nomination de Pierre Auger (3e photo) au poste de directeur Services et RH. Faisant déjà partie de l’équipe de Trajectoire-emploi depuis décembre 2019, à titre de coordonnateur au développement et aux activités, il a antérieurement œuvré plusieurs années dans des fonctions de directeur et de directeur général au sein du milieu communautaire lévisien. Je te souhaite tout le succès possible dans ce nouveau défi mon ami!

Dans moins d’un mois, c’est l’Halloween. Aurez-vous assez de courage pour traverser le boisé hanté de Saint-Henri? Cette belle activité pour toute la famille aura lieu le 31 octobre, de 17h à 19h, au 98, route du Président-Kennedy. D’ailleurs, gens de Saint-Henri, les organisateurs de cette activité sont à la recherche de bénévoles. Pour information : 418 882-2401, poste 501.

La Maison des Aînés de Lévis est heureuse de travailler avec Jacques St-Amant, professeur de danse en ligne et social depuis 45 ans. Il offrira des cours de danse à la Maison des Aînés, qui devraient débuter dans la semaine du 17 octobre. Pour s’inscrire : info@maisondesaineslevis.ca ou 418 838-4100.

La Ville de Lévis a procédé au dévoilement officiel du nom du parc Louis-Philippe-Lainé, attenant à l’ancien hôtel de ville de Lévis au 795, boulevard Alphonse-Desjardins. Des aménagements sont prévus au cours des prochains mois, voire des prochaines années. Sur la quatrième photo, de gauche à droite, on peut voir Gilles Lehouillier, maire sortant de Lévis, Janet Jones, conseillère municipale du district Christ-Roi, Gisèle Genest-Lainé (conjointe de feu Louis-Philippe-Lainé) et Michel Lainé (fils de Madame et Monsieur Lainé).

Le 25 septembre dernier lors de l’activité reconnaissance du gouverneur régional, le Lion Marc-André Paré a remis au Lion Jean-Pierre Tremblay, président du club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur, la récompense Melvin Jones pour sa contribution au Lionnisme (5e photo). Bravo Lion Jean-Pierre, c’est grandement mérité!

Le printemps passé, le club de gymnastique L’Envol a développé des capsules originales et ludiques pour les enfants âgés entre 1 et 5 ans qui fréquentent les garderies et les CPE de la région (6e photo). Afin de faire bouger vos petits à la maison en cet automne, ces capsules seront partagées à chaque semaine! Amusez-vous bien au youtu.be/z0DWZCKjxkw.

La Société d’histoire de Saint-Romuald vous invite à visiter leur page web pour voir toutes leurs publications (www.histoiresaintromuald.com/publications). Vous pouvez aussi vous procurer tous les numéros de leur revue La Carvelle à leur bureau situé au 180, rue de Saint-Romuald, sur rendez-vous, ou par téléphone ou par courriel, au 418-834-3662 ou à shstromuald@gmail.com.

Les jouets, c’est du sérieux pour Jean Bouchard. Depuis 30 ans, le passionné a rassemblé 2 500 jouets de la période 1939-1969. La Société d’histoire de Saint-Romuald vous invite le 17 octobre, de 13h30 à 16h00 au Juvénat Notre-Dame, à venir assister à sa conférence sur ce sujet (7e photo).

Dans le cadre de la Loto-Mobile 2021 au profit de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, voici le gagnant du crédit d’essence de 2 000 $ dans les stations-service Paquet, Benoît Jalbert (8e photo).

Un grand merci aux partenaires du dernier tournoi de golf de la Chambre de commerce de Lévis! Grâce à leur implication, ils ont remis la somme de 2 572,50 $ à la Fondation Le Grand Chemin (9e photo), pour la soutenir dans ses initiatives pour venir en aide aux adolescents dans leur combat contre la dépendance et la cyberdépendance. Merci aussi à tous les golfeurs contributeurs et à ceux ayant participé au concours de rouler, vous avez permis d’amasser 922,50 $! L’encan surprise a quant à lui permis d’accumuler 1 650 $.

Félicitations à Anne-Sophie Bérubé (10e photo), du Club de patinage artistique Saint-Romuald/Saint-Jean qui s’est qualifiée dans la catégorie junior dames lors des Championnats de sous-section, qui avaient lieu à Beauport. Sa qualification lui permet d’accéder à l’étape suivante, soit les Championnats de section A qui auront lieu du 5 au 7 novembre à Sainte-Marie. Bravo Anne-Sophie!

Maintenant place à la 13e édition de l’École des saveurs, qui se tiendra sous la coprésidence d’honneur de Marie Eve Garneau (ancienne 1996-1998) et Valérie Garneau, du Groupe Garneau Thanatologue. Cette édition historique sera présentée sous deux formules originales le vendredi 12 novembre, en présence au Complexe Blais, Gilbert et Turgeon (6100, Boul. Wilfrid-Carrier, Lévis – les places sont limitées) ou à la maison dans le confort de votre salle à manger (seulement 150 repas disponibles). Réservez vos places ou vos repas en demandant le formulaire d’inscription dès maintenant par courriel, à fondationcl@collegedelevis.qc.ca, ou par téléphone, au 418 833-1249, poste 115 ou poste 164.

Je vous présente le mini Kenworth de Jacques Auger (11e photo), un petit bijou! Un total de plus de 2 600 heures fut nécessaire aux membres de l’équipe pour compléter la réalisation du Mini Kenworth et de sa citerne à l’échelle 1:2.2. Le moteur est un diesel Cummins trois cylindres 1.7 L de 37 HP, auquel fut ajouté un turbo. La transmission est une 5 vitesses de Ford Ranger et les différentiels sont ceux du Jeep Suzuki Sidekick.

Lors de son dernier voyage de pêche, Benoit Caron et son fils Ludovic ont rencontré et ont pu recevoir quelques trucs de la part d’André Paradis, de l’émission Le Roi des rivières (12e photo). Quelle belle rencontre!

Les membres du Club de patinage artistique Saint-Romuald/Saint-Jean sont très fiers de toi Rosemary Giguère (13e photo). Elle s’est qualifiée lors des Championnats de sous-section, qui avaient lieu à Beauport. Sa qualification lui permet d’accéder à l’étape suivante, soit les Championnats de section A qui auront lieu du 5 au 7 novembre à Sainte-Marie. L’immense détermination dont Rosemary a fait preuve au cours des derniers mois l’a conduite à cette belle réussite.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Nathalie Plante (4 octobre – Entreprises P. Laliberté), Jimmy Bégin (4 octobre – Satir Productions), Nadine Bellerive (4 octobre), Hélène De Lair (5 octobre – Club Lions de Lévis), Guillaume Lemieux (5 octobre – CJMD 96,9), Denise Belzile (6 octobre), Carl L’Espérance (6 octobre – Groupe Electrolight), Alexandre Boucher (7 octobre – National), Jean-Pierre Guay (7 octobre – policier à la Ville de Lévis), Denis Chabot (8 octobre – retraité de la Ville de Lévis), Mario Paquin (9 octobre – O 101,5), Michel Caron (9 octobre – Lévis Honda), Jacques Nadeau (9 octobre), Marc De Lair (10 octobre) et Jacques Talbot (10 octobre – grand chef au Cosmos).

Les plus lus

Une exception qui vire au cauchemar

Charlotte (nom fictif) est l’une des Québécoises qui peut profiter de l’exemption de porter le masque dans les lieux publics, en raison de sa condition médicale. Depuis juillet 2020, ce droit s’est transformé en chemin de croix pour la Lévisienne qui fait face à plusieurs refus dans des commerces de la région.

Beaumont fêtera en grand en 2022

C’est en présence de plusieurs partenaires et d’élus de la région que le comité organisateur des fêtes du 350e anniversaire de Beaumont a dévoilé, le 3 novembre, la programmation et le logo des festivités qui se dérouleront l’an prochain dans la municipalité bellechassoise.

Une première pelletée de terre pour le pavillon d’enseignement préclinique de la Chaudière-Appalaches

Les travaux de construction du nouveau pavillon d’enseignement préclinique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur le site de l’Hôtel-Dieu de Lévis ont été inaugurés, le 4 novembre dernier. Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Danielle McCann, min...

COVID-19 : Québec recule face à la vaccination obligatoire dans le réseau de la santé

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, le 3 novembre, que le gouvernement du Québec reculera concernant sa décision d’imposer la vaccination obligatoire au personnel du réseau de la santé qui devait être en vigueur à compter du 15 novembre prochain. Cependant, M. Dubé a indiqué qu’«on passe de la vaccination obligatoire au dépistage obligatoire» puisque les emp...

Dans l'œil de Michel - Chronique du 10 novembre 2021

Une campagne de sociofinancement GoFundMe a été lancée pour aider un garçon de 10 ans, Sanniel de Lévis (1re photo), atteint d’un cancer des os agressif et qui subit actuellement une chimiothérapie. Les dons permettront à la mère de rester à ses côtés pendant qu’il se concentre sur sa guérison. Pour les aider : www.gofundme.com/f/aider-sanniel-battre-le-cancer-des-os-10-ans.

Sanimax : Lévis voit ses demandes être acceptées par le gouvernement provincial

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis s'est réjouie, le 17 novembre, que le gouvernement du Québec a donné suite à ses demandes pour s'attaquer au problème d'odeurs de l'usine Sanimax, à Charny.

Chronique historique - Voyage dans le temps il y a 120 ans

Manière indirecte de voyager dans le temps, les livres anciens nous permettent de découvrir une autre époque à peu de frais. À cet égard, un livre de qualité, Québec et Lévis à l’aurore du XXe siècle, de l’auteur Adolphe-Basile Routhier (1839-1920), nous offre un panorama intéressant de la période autour de l’année 1900.

La coroner présente son rapport concernant les décès de Norah, Romy et Martin Carpentier

La coroner Me Sophie Régnière a dévoilé, le 3 novembre, son rapport et ses recommandations concernant les tragiques événements liés aux décès de Norah, Romy et Martin Carpentier à Saint-Apollinaire à l’été 2020. Selon la coroner, plusieurs embûches ont compliqué la tâche de retrouver rapidement les fillettes saines et sauves.

Alzheimer précoce : une Lévisienne partage son expérience dans un documentaire

La Lévisienne Sandra Demontigny, une femme souffrant d'Alzheimer précoce, sera la vedette d'un documentaire initié par le chef d’antenne du Téléjournal Québec, Bruno Savard. L'oubli en héritage sera diffusé dans le cadre de Doc-humanité sur ICI TÉLÉ, le samedi 13 novembre à 22h30, et il sera ensuite disponible sur ICI TOU.TV.

Dans l'œil de Michel - Chronique du 17 novembre 2021

C’est avec beaucoup d’émotion qu’Anne Fournier a lancé son tout premier livre : Mahikan (1re photo). Avocate depuis plus de vingt-cinq ans, elle exerce principalement en protection de la jeunesse en milieu autochtone. Sa carrière en droit a été précédée d’une première brève incursion à l’université dans un tout autre domaine, suivie d’une période de cinq années où elle pratique le métier de photog...