CRÉDIT : COURTOISIE

C’est avec beaucoup d’émotion qu’Anne Fournier a lancé son tout premier livre : Mahikan (1re photo). Avocate depuis plus de vingt-cinq ans, elle exerce principalement en protection de la jeunesse en milieu autochtone. Sa carrière en droit a été précédée d’une première brève incursion à l’université dans un tout autre domaine, suivie d’une période de cinq années où elle pratique le métier de photographe naturaliste. Pour information : www.laroupille.com.

Le Juvénat Notre-Dame sera l’hôte d’un événement spécial où toute la population est invitée à venir profiter de rabais important à l’achat de vêtements d’hiver Avalanche, au profit de la Fondation Les Amis du Juvénat. Les gens sont invités à se présenter à l’entrée des élèves du Juvénat Notre-Dame le vendredi 19 novembre, de 17h à 21h, le samedi 20 novembre, de 9h30 à 16h30, et le dimanche 21 novembre, de 9h30 à 16h.

Merci à tous les bénévoles qui ont participé à la conception de plus de 455 pâtés au profit du Filon de Lévis (2e photo). Pour une bonne cause, vous pouvez vous procurer d’excellents pâtés au 418 603-3915.

C’est dans l’optique de s’investir dans sa communauté et de soutenir les gens dans le besoin que la firme de comptables BVA a récemment lancé sa toute première collecte de manteaux d’hiver auprès de ses professionnels. À l’issue de cette campagne, ce sont plus de 50 manteaux qui ont été amassés! Les manteaux recueillis ont été donnés à des organismes communautaires présents dans chacune des régions d’affaires de l’entreprise (3e photo). Le Service d’entraide de Saint-Romuald a notamment pu profiter de cet élan de solidarité ainsi que de la générosité de BVA.

Jusqu’au 24 novembre prochain, la Fondation Les Amis du Juvénat vous invite à vous procurer des billets de moitié-moitié. Le tirage aura lieu le jeudi 2 décembre en direct de la page Facebook de l’école. Les billets sont en vente au www.jedonneenligne.org/amisdujuvenat/LOTERIE2/.

Parikart s’est encore démarquée de façon remarquable parmi les 3 800 membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. en remportant un prix dans la catégorie Commerce de détail et E-commerce lors du gala des Fidéides (4e photo).

François Lemieux (5e photo), président de Lemieux Assurances, est très fier de son équipe. Encore cette année, selon le palmarès des cabinets d’assurances, Lemieux Assurances se classe dans les 25 premiers en importance au Québec.

C’est le moment de revêtir à nouveau votre dossard rouge! Comme chaque année, le succès d’Opération Nez rouge ne serait pas possible sans le support de fidèles bénévoles. Pour vous inscrire : www.operationnezrouge.com/fr/s-inscrire-comme-benevole/.

Le Centre de pédiatrie sociale de Lévis dit merci à tous ceux qui ont acheté l’un des 1 025 billets lors de son activité Recréez la soirée gins chez vous. En incluant la contribution financière des trois entreprises présentatrices de l’événement-bénéfice, le CPSL a pu recueillir 17 640 $.

Le Club Lions de Charny vous invite à vous procurez les gâteaux aux fruits (6e photo) qui sont maintenant disponibles. Pour ce faire, vous pouvez joindre Diane Demers au 418 761-0750.

La Maison des jeunes de Saint-Jean-Chrysostome tient à remercier le club de moto Commandos de Québec pour sa grande générosité (7e photo)! Le don de 2 000 $ va lui permettre de financer des activités et des projets pour les jeunes!

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Martin Boucher (16 novembre – Groupe Boucher Sports), Alain Poiré (19 novembre), Michel Parent (19 novembre – président de Logisco), Annie Dumont (21 novembre) et Gaétan Dumas (21 novembre – bénévole impliqué dans beaucoup d’organisations).

Les plus lus

Un visage bien connu de la Traverse disparaît

Bien connu des usagers de la traverse Québec-Lévis et des visiteurs réguliers du Vieux-Lévis et du secteur de la Traverse, Marcel Aubin est décédé le 21 juillet dernier à l'âge de 85 ans.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 20 juillet 2022

L’entreprise lévisienne Transit a offert au Comptoir alimentaire Le Grenier un ordinateur portable d’une valeur de 1 400 $. Rappelons que Transit est en activité depuis 1971 et est la plus importante entreprise de distribution de pièces automobiles dans l’est du Canada. Sur la première photo, de gauche à droite, on peut voir Rachel Leblanc, directrice des ressources humaines chez Transit, Stéphane...

Violence conjugale : une nouvelle ressource déployée au SPVL

Comme les autres corps de police à travers la province, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a récemment pu profiter d’une aide financière du ministère de la Sécurité publique du Québec pour concrétiser un projet pour lutter contre la violence conjugale et prévenir les féminicides. Le corps policier lévisien a désormais son agent pivot en violence conjugale afin d’atteindre ces objecti...

Projet immobilier à Saint-Lambert : la municipalité rassure les citoyens

Une assemblée publique de consultation sur le projet de résolution 145-22 a eu lieu le 19 juillet au Centre municipal de Saint-Lambert. Lors de cet événement, les porte-parole de la municipalité ont tenu à répondre à plusieurs questions qu'avaient les citoyens.

Grande Plée Bleue : la tourbière, un milieu à découvrir et à protéger

Milieu humide abritant une faune et une flore caractéristiques des tourbières, la Grande Plée Bleue a été aménagée il y a cinq ans pour la visite du public. La Société de conservation et de mise en valeur de ce territoire naturel exceptionnel voudrait qu’il soit protégé et devienne une réserve écologique.

La Gamik vocale à Beaumont ce samedi

L’ensemble La Gamik vocale, composé d'une vingtaine de choristes de Québec et Lévis, offrira gratuitement un spectacle dans le cadre de l'activité-phare des célébrations du 350e anniversaire de Beaumont, ce samedi dès 20h.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 27 juillet 2022

Le 19 juillet, c’était la fête de l’ assistante périnatale de chez Ressources-Naissances. Quelle belle journée bien spéciale à la hauteur de la femme merveilleuse que tu es! Encore une fois bonne fête chère Danika (1re photo) de la part de ton équipe.

Le Festival de la Rentrée de retour

Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie, le Festival de la Rentrée de Saint-Lambert-de-Lauzon sera présenté pour une troisième fois, du 18 au 21 août.

Vaccination contre la COVID-19 : un vaccin disponible pour les enfants de six mois à quatre ans

À la suite d'un avis favorable formulé par le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé, le 21 juillet, que le vaccin Spikevax de Moderna sera offert, dès le lundi 25 juillet, aux enfants de six mois à quatre ans qui ne présentent pas de contre-indication.

Des observations importantes

Lors des quatre derniers jours de juillet et le lundi 1er août, Conservation de la nature Canada (CNC) encourage la population à sortir pour profiter de la nature et la documenter, au profit de la science, dans le cadre de son troisième Grand BioBlitz.