CRÉDIT : VILLE DE LÉVIS ET ÉRIC TURNER

Alors que le Vieux Bureau de Poste offrait deux comédies aux citoyens, Valérie Garneau recevait la médaille de citoyenneté d’honneur de Lévis. Sans oublier, en juin, les nouveautés dans la revitalisation de Charny, le nouvel Appart Anticafé et l’inauguration des Frigos partagés.

Deux pièces de théâtre d’été au VBP

15 juin

Pour une 17e année, le Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald offrait non seulement une, mais deux comédies dans le cadre du théâtre d’été proposé par les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Les cohortes 2020 et 2021 présentaient respectivement Bonnie et Claud, dans les installations du VBP, et Chalet tout compris, à l’extérieur au Juvénat Notre-Dame, chacune au nombre de trois représentations par semaine du 8 juillet au 14 août.

Ce tremplin permet aux étudiants d’obtenir leurs crédits manquants afin d’en avoir 30 et devenir membres actifs de l’Union des artistes (UDA), puis avoir accès à des contrats.

Valérie Garneau honorée par la Ville

 17 juin

Valérie Garneau recevait la Médaille de citoyenneté d’honneur de Lévis des mains du maire de Lévis, Gilles Lehouilier, lors d’une cérémonie tenue au Complexe Blais, Gilbert & Turgeon.

Directrice aux finances du Groupe Garneau thanatologue, représentante de la quatrième génération de la famille Garneau, femme d’affaires impliquée et première femme à la tête du conseil d’administration de la Corporation des thanatologues du Québec en 2012, Valérie Garneau s’est démarquée comme citoyenne lévisienne.

Depuis qu’elle a appris qu’elle était atteinte de l’atrophie multisystématisée (AMS) en mars 2020, elle travaille à faire connaître cette maladie, mettre en place un réseau de soutien au Québec et créer le Fonds philanthropique Valérie Garneau – Unis pour l’AMS.

Un réseau qui prend de l'ampleur

23 juin

Le Filon a inauguré son circuit de Frigos partagés, le premier circuit du genre en Chaudière-Appalaches, en compagnie de la conseillère municipale du district Saint-Romuald, Brigitte Duchesneau. Situés dans les quartiers Pintendre, Saint-David, Christ-Roi, Lauzon, Saint-Romuald, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Rédempteur, les Frigos partagés permettent de diminuer le gaspillage alimentaire et d’améliorer la sécurité alimentaire de Lévisiens.

«Sept Frigos partagés pour une ville de 150 000 habitants, c’est majeur!», s’est alors exclamée Carole Marcoux, présidente du conseil d’administration du Filon.

L’Appart Anticafé, un nouveau concept à Lévis

28 juin

 À cette date, le Journal mentionnait l’ouverture de l’Appart Anticafé qui avait lieu le 13 mai dernier au 123, côte du Passage dans le Vieux-Lévis. Un endroit où les usagers payent pour le temps qu’ils y passent, le reste est inclus à volonté que ce soit café, thé, pâtisseries, repas, etc. Espace de coworking, endroit pour lire, échanger et flâner, une bibliothèque et des jeux de société sont à disposition. Une douche est également disponible sur place ainsi qu’un espace bureau fermé à louer.

«Le concept, c’est un espace collaboratif et un café. Aussi, c’est un endroit qui fait la promotion de l’art dans son ensemble», a soutenu Éric Turner, propriétaire.

Une nouvelle cure de jouvence pour Charny

 30 juin

 Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé, en compagnie des conseillers municipaux du quartier, Karine Lavertu et Michel Turner, un investissement de 4,1 M$ à Charny. Ce montant va permettre à la municipalité de réaliser des travaux, tels que le réaménagement du secteur de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard, situé à l’intersection de l’avenue des Églises et du boulevard du Centre-Hospitalier, l’agrandissement du chalet de service du parc du Maréchal-Joffre et la réparation de la fontaine du parc Omer-Roberge au coin de l’avenue des Églises et du chemin de Charny.

Les plus lus

L’hypersexualisation de la femme renforcée par les codes vestimentaires?

Le code vestimentaire d’établissements scolaires favoriserait-il l’hypersexualisation de la femme? La réponse serait oui selon Marianne Tremblay et Rose Simard, deux élèves de secondaire cinq à l’École secondaire les Etchemins (ESLE) de Charny. Dans le cadre de leur cours d’entrepreneuriat, elles ont entamé des démarches afin de faire changer la réglementation à ce sujet.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 4 mai 2022

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, lance ses appels de candidatures pour le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans la Capitale-Nationale et le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches. En décernant ces prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui au...

Emmy Plante doit quitter Les chefs!

À l’issue de l’émission télédiffusée le 16 mai dernier, la Lévisienne Emmy Plante a dû accrocher sa veste des Chefs!. La cheffe originaire de Lévis a alors été éliminée du concours de cuisine d’ICI Radio-Canada Télé.

Le Festibière de Lévis de retour lors du long congé de la fête du Canada

Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie, le Festibière de Lévis est de retour au quai Paquet et aura lieu du 30 juin au 3 juillet. Les organisateurs de l'événement en ont fait l'annonce, le 28 avril, lors du dévoilement des événements qu'ils présenteront cette année.

Chronique historique - Les anglophones de Lévis

En septembre 2020, le Journal de Lévis publiait un article nous apprenant qu’une école primaire de langue anglaise s’installera à Lévis en 2022. Sujet intriguant s’il en est un, l’histoire de la Rive-Sud comporte des pages qui relatent de manière éparse la présence d’une communauté anglophone qui a laissé des traces significatives et partiellement oubliées.

Dans l'œil de Michel - Chronique du 27 avril 2022

Le tournoi novice de Magog s’est déroulé à la mi-avril. Les Commandeurs N3-1 de Pointe-Lévy (1re photo) se sont alors inclinés en finale 2 à 1 contre les Tigres N3-2 de Victoriaville. Félicitation pour votre belle prestation et bravo également aux instructeurs, Martin Barrette, Jérôme Deschênes et Christian Guay. 

Aider grâce à la nature

Éducatrice spécialisée depuis quelques années, la Lévisienne Caroline Vallières lancera bientôt son projet de rêve. Grâce à un partenariat noué avec la Ferme Origine de Pintendre, elle ouvrira cet été les portes de son entreprise qui offrira des services d’accompagnement spécialisé dans la nature : Bottes et sabots.

Trois étudiantes lévisiennes récompensées

16 étudiants et diplômés du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole du Cégep de Lévis, dont 3 Lévisiennes, ont reçu des bourses le 23 février, lors d’une cérémonie virtuelle. Elles ont alors été récompensées pour l’excellence de leurs résultats scolaires, leur implication dans la communauté, leurs compétences entrepreneuriales et leur participation à la vie collégiale.

Des camionneurs manifestent leur mécontentement

Les transporteurs en vrac membres de l'Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI) ont fait un coup d’éclat à la grandeur du Québec, le 9 mai dernier. En matinée, des camionneurs ont visité les bureaux de circonscription des élus de l’Assemblée nationale ainsi que les centres de services et les directions territoriales du ministère des Transports du Québec (MTQ).

Une 11e édition du RAID Banque Nationale encore plus accessible

Présenté par Tetra Tech, le RAID Banque Nationale se tiendra au parc de l’Anse-Tibbits comme à son habitude, le 28 mai prochain. Cette année, l’événement vise à amasser 125 000 $ pour la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis afin qu’ils soient investis dans l’achat d’équipements supplémentaires en chirurgie et pour les examens en clinique externe.