À la une aujourd'hui

COVID-19 : neuf nouveaux cas dans la région

Les données des 24 dernières heures concernant la situation de la COVID-19 rapportent que neuf nouveaux cas infectés ont été enregistrés dans la Chaudière-Appalaches, ce 26 février.

Maurice Tanguay nous a quittés

Maurice Tanguay, l’homme d’affaires et philanthrope lévisien bien connu, est décédé le 25 février en après-midi à sa résidence, entouré de ses proches. Il était âgé de 87 ans.

RenéeRose Pelletier-Martineau sur le radar du Magazin’Art

L’artiste peintre et sculpteure lévisienne, RenéeRose Pelletier-Martineau, apparaît dans l’édition hivernale 2021 de la revue Magazin’Art dans la rubrique Sur le radar. C’est son œuvre Esprit de la forêt, tirée de sa collection Esprit autochtone, qui y figure et qui y est décrit par la revue bilingue trimestrielle qui met de l’avant le travail des artistes visuels.

Un centre de vaccination prêt à recevoir les citoyens

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a ouvert les portes de son centre de vaccination massif de Lévis, le 25 février dernier. Le Journal de Lévis a donc pu découvrir comment se passera l’expérience des visiteurs du site établi au Centre des congrès de Lévis ainsi que les coulisses de l’importante chaîne logistique nécessaire afin de mener la campagne...

COVID-19 : moins d’une dizaine de nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon les données des 24 dernières heures concernant la situation de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches, la période d’accalmie se poursuit. Seulement six nouveaux cas ont été recensés dans la région et aucun nouveau décès n’a été enregistré, ce 25 février.

CPE : la FIPEQ-CSQ présente ses demandes syndicales

Après une pause prolongée en raison de la pandémie, le comité de négociation des Syndicats des intervenantes en petite enfance (SIPE) affiliés à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) a relancé, le 24 février, le processus permettant les négociations entourant le renouvellement de son entente nationale et regroupée.

Un impressionnant château fort

Pour un 14e hiver, Iris LeBlond-Michaud, son conjoint et ses deux garçons ont poursuivi leur tradition de construire un château fort sur leur propriété du secteur Lauzon. Si au départ l’installation temporaire était petite, la construction a désormais pris une telle ampleur que le château de neige est désormais devenu une attraction dans le quartier.

COVID-19 : 7 nouveaux cas et 1 décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches

Comme lors des dernières journées, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a indiqué mercredi que moins d'une dizaine de résidents de la région ont appris hier qu'ils avaient contracté la COVID-19. Dans son plus récent bilan régional, le CISSS-CA a toutefois annoncé qu'une autre personne demeurant en Chaudière-Appalaches a perdu son combat contre la mal...

Chronique SAAQ - Prudence près des véhicules lourds

Les véhicules lourds (par exemple, les semi-remorques, les camions cubes, les déneigeuses, les autobus, etc.) sont une partie très importante de notre économie. Ils transportent de façon fiable et sécuritaire la majorité des biens de consommation quotidienne, et ce, sur de très longues distances. La réalité des conducteurs de ces véhicules est bien différente de celle d’un conducteur de véhicule d...

COVID-19 : le CISSS-CA se prépare pour le début de la campagne de vaccination massive

Comme annoncé le 23 février par le premier ministre du Québec, François Legault, la campagne de vaccination massive contre la COVID-19 s'amorcera bientôt. Ainsi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) mettra en branle sur le territoire la première étape de l'opération, qui s'amorcera dans la semaine du 1er mars qui vise exclusivement les personnes de 8...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 24 février 2021

J’aimerais souligner le rendement académique de Laurence Dubé (1re photo) qui se retrouve sur le Tableau d’honneur 2019-2020 de l’École de psychologie de l’Université Laval. Laurence a obtenu la meilleure moyenne de son programme pour la première année du baccalauréat en cette matière. Elle se démarque non seulement par l’excellence de son dossier académique, mais aussi par ses implications qui en...

Le Manoir Liverpool «veut rétablir la vérité»

Après que le Manoir Liverpool ait commenté le dossier via communiqué au cours des dernières semaines, l’avocat de la résidence privée pour aînés (RPA) de Saint-Romuald a rencontré virtuellement les journalistes, le 23 février. Lors de la conférence, Me Jean-François Bertrand a rejeté les conclusions du rapport synthèse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISS...

La vaccination de masse commence la semaine prochaine

Le premier ministre du Québec, accompagné du ministre de la Santé, Christian Dubé et du directeur national de la santé publique, Dr Horacio Arruda, a fait le point, le 23 février, sur le début de la campagne de vaccination dans la population. Elle commencera la semaine prochaine pour les personnes âgées de 85 ans et plus.

COVID-19 : le nombre de nouveaux cas toujours bas dans la région

Selon les données des 24 dernières heures concernant la situation de la COVID-19, seulement huit nouveaux cas ont été découverts en Chaudière-Appalaches et aucun décès n’a été enregistré, ce 23 février.

Boulevard Jean-Garon : les entrepreneurs pas chauds à l'idée

Par voie de communiqué, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a dévoilé, le 23 février, les résultats d'un sondage mené plus tôt ce mois-ci auprès des dirigeants d'entreprises situées sur la route du Président-Kennedy afin de connaître leur opinion sur la possibilité d'un changement de nom de la portion lévisienne de l'artère. 78 % des répondants ont alors manifesté leur opposition à tout changeme...

COVID-19 : une situation qui s’améliore en Chaudière-Appalaches

À la suite des nouvelles annonces du gouvernement provincial concernant les assouplissements des mesures sanitaires au cours de la prochaine relâche scolaire et du palier d’alerte de la région de la Chaudière-Appalaches qui est demeuré au rouge, la Dre Liliana Romero, directrice régionale de santé publique de la Chaudière-Appalaches, a souligné l’amélioration de la situation sur le territoire et a...

Le conseil municipal du 22 février en bref

Les conseillers et le maire de Lévis se sont réunis virtuellement, le 22 février, pour une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis. Voici un résumé des points marquants discutés et des décisions d'importance qui ont été prises par les échevins lors de cette réunion.

COVID-19 : seulement quatre nouveaux cas découverts en Chaudière-Appalaches

Comme samedi, très peu de résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris dimanche qu'ils avaient contracté la COVID-19. Dans son plus récent bilan régional portant sur l'évolution de la pandémie, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé que seulement quatre nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés hier.

Un premier candidat pour Repensons Lévis

Après avoir mené une investiture, RepensonsLévis (RL) a annoncé, le 21 février, que Sylvain Gagnon sera son candidat au poste de conseiller du district Saint-David, lors des prochaines élections municipales àLévis en novembre prochain.

Les plus lus

Suzanne Roy, une entrepreneure que rien ne pouvait arrêter

Femme d’affaires lévisienne à la tête d’une concession automobile jusqu’en 2018, Suzanne Roy est décédée le 26 décembre dernier. En partageant le récit de sa vie et son exceptionnel parcours, ses proches rendent hommage à celle «qui aimait avec tout son cœur».

COVID-19 : la hausse des nouveaux cas continue, 6 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 77 nouveaux cas et 6 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 28 janvier. Dans la province, le bilan fait état de 1 368 nouveaux cas et 39 décès.

Le parc de la Pointe-Benson ouvrira en 2022

L’aménagement du parc de la Pointe-Benson débutera au printemps prochain. Les nouvelles installations, qui ouvriront au public en 2022, ont été redessinées depuis le dévoilement du premier projet afin de mieux s’adapter à l’environnement naturel des lieux.

COVID-19 : moins de 500 cas actifs en Chaudière-Appalaches

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 43 nouveaux cas et un décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches, ce 30 janvier. Dans la province, le bilan fait état de 1 367 nouveaux cas et 46 décès.

Le Grenier amorce le réaménagement de ses futurs locaux

C’est le 4 janvier dernier que les travaux permettant le réaménagement du sous-sol de l’église Christ-Roi en vue du déménagement du Comptoir alimentaire Le Grenier à cet endroit se sont amorcés. Le Journal de Lévis a eu droit, le 28 janvier, à une visite du chantier.

Quelques assouplissements aux mesures sanitaires en Chaudière-Appalaches

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 2 février, que certains assouplissements apportés aux mesures sanitaires entreront en vigueur partout dans la province, le 8 février prochain. Cependant, la Chaudière-Appalaches demeure une zone rouge et les résidents de la région devront encore respecter plusieurs mesures, dont le couvre-feu en vigueur de 20h à 5h.

Le «coup de main» des policiers et des pompiers

Le 31 décembre, le Fonds Nancy Nadeau remettait à une jeune fille affectée par la perte d’un proche emporté par la maladie, une tablette afin de lui permettre de vivre sa passion pour le dessin. Cette initiative des pompiers et policiers lévisiens apporte depuis 2015 du réconfort à des personnes du territoire qui vivent des situations difficiles.

Rapport d’enquête du Manoir Liverpool rendu public «sous peu»

À la suite de son enquête interne concernant les manquements du Manoir Liverpool de Lévis lors du printemps 2020, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 3 février dernier, que son rapport sera rendu public «sous peu». Également, les exploitants de la résidence privée pour aînés (RPA) sont en processus de vente de l’établissement.

Des sacs réconfortants distribués dans Bellechasse

Près de 5 200 sacs réconfortants seront distribués dans les écoles, les CPE, les garderies et quelques organismes du territoire de Bellechasse à la fin du mois de février.

COVID-19: moins de 40 cas en Chaudière-Appalaches

Le Centre intégré de santé et de Services sociaux de Chaudière-Appalaches fait état de 38 nouveaux cas de COVID-19 sur le territoire au cours des 24 dernières heures. Cela porte le total de personnes infectées depuis le début de la pandémie à 11 380.