À la une aujourd'hui

L'APCHQ craint une saignée parmi les entreprises de la construction

Selon un sondage publié mercredi par l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ), environ 60 % des entreprises actives dans le secteur de la construction et de la rénovation résidentielles craignent de ne pas survivre si les chantiers restent fermés pendant deux mois.

Logements : Québec rappelle ses mesures

Par voie de communiqué, la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, a tenu à rappeler, le 31 mars, les mesures mises en place «pour assurer le moins de perturbations possible dans le quotidien des locataires et des propriétaires, d'ici l'arrivée de l'aide financière du gouvernement fédéral».

COVID-19 : l'état de situation à 17h30

Voici votre résumé quotidien de ce que vous devez savoir en lien avec la crise du coronavirus. Bonne lecture!

9 travailleurs de la santé infectés par la COVID-19 en Chaudière-Appalaches

Dans son plus récent bilan quant à la situation de la COVID-19 dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé, mardi, que neuf travailleurs de la santé vivant dans la région sont infectés par le nouveau coronavirus.

Québec pourrait manquer d’équipements médicaux

Le réseau de la santé pourrait connaître une pénurie de certains équipements médicaux d’ici 3 à 5 jours. C’est ce qu’a mentionné le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse quotidien.

Ottawa investit 2 G$ pour de l’équipement médical

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé aujourd’hui que le gouvernement fédéral allait investir 2 G$ supplémentaire pour l’acquisition de matériel médical. De plus, il a confirmé la signature de contrat d’approvisionnement avec des entreprises canadiennes pour la fabrication de ce matériel.

La solidarité à travers des autocollants

Grâce au travail de plusieurs artisans, dont la firme lévisienne de design graphique Pigment Design, plusieurs Québécois peuvent désormais afficher leur soutien à la lutte contre le nouveau coronavirus. Avec leur projet, Pigment Design et les autres partenaires produisent des autocollants pour inciter positivement leurs concitoyens à ne pas lâcher.

La meilleure saison en carrière de Laurent Dubreuil

Le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil, a terminé sa saison au sommet de sa forme en se classant au troisième rang cumulatif du circuit de la Coupe du monde pour les épreuves du 500 mètres et du 1 000 mètres. L’athlète a écourté ses vacances familiales en Europe et est rentré à la maison le 16 mars dernier compte tenu de la crise de la COVID-19.

Le coronavirus subit peu de mutations

Une bonne nouvelle dans la mauvaise nouvelle: le nouveau virus se répand vite, mais il ne subit pas beaucoup de mutations. Ça veut dire qu’un éventuel vaccin pourrait avoir une grande efficacité. Et ça rend aussi très improbable le scénario du pire, celui qui verrait le virus muter pour devenir encore plus dangereux.

COVID-19 : l'état de situation à 17h

Vous n'avez pu suivre les derniers développements entourant la crise du coronavirus dans la région, au Québec et au Canada? Voici un résumé de ce que vous devez savoir.

COVID-19 : une distillerie qui veut faire une différence

Comme d'autres microdistilleries au Québec, la Distillerie des Appalaches participe aux efforts d'entreprises québécoises afin de produit des équipements sanitaires. Grâce à ses installations de Lauzon, la microdistillerie lévisienne a entamé la production de gel désinfectant.

Coronavirus : le CISSS-CA présente son plus récent bilan

Par voie de communiqué, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dressé, lundi après-midi, son plus récent bilan de la situation dans la région en lien avec la COVID-19. Si quatre résidents de la région sont toujours hospitalisés en raison des suites de l'infection, l'organisation a annoncé qu'une d'entre elles se trouve désormais aux soins intensifs.

COVID-19 : le Québec vit la plus importante augmentation de cas en 24 heures

Lors de son point de presse quotidien sur la crise de la COVID-19, le gouvernement du Québec a confirmé que la province a enregistré la plus importante augmentation de cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus lors des 24 dernières heures. Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 3 430 cas confirmés ont été répertoriés dans la province, soit 590 de plus qu'hier.

Ottawa étend sa subvention salariale à toutes les entreprises

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé que la subvention salariale du gouvernement canadien s'applique pour toutes les entreprises qui ont une baisse de revenus de 30 % et plus.

Québec lance une plateforme éducative pour les élèves

Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, a annoncé, lundi, la mise en ligne officielle de la plateforme Web L'école ouverte.

Résidences pour aînés : Québec donne des détails sur son aide d'urgence

Afin notamment d'améliorer la gestion des allées et venues dans les résidences pour aînés et les CHSLD privés comme promis hier par le premier ministre du Québec, François Legault, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a annoncé, lundi, l'octroi d'une aide d'urgence de plus de 133 M$.

COVID-19 : l'état de situation à 18h

La crise du coronavirus a provoqué son lot de nouvelles au cours de la journée. Voici un résumé de ce que vous devez savoir.

Deux nouveaux cas d'infection à la COVID-19 au Manoir Liverpool

Dans son bilan quotidien, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé, dimanche en début de soirée, que deux autres résidents du Manoir Liverpool, une résidence pour aînés de Saint-Romuald, ont été infectés par la COVID-19.

Québec veut améliorer la sécurité près des résidences pour aînés

Lors de son point de presse quotidien sur la crise du coronavirus, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que le gouvernement provincial allait débloquer des moyens afin de s'assurer d'un meilleur contrôle des allées et venues dans les résidences pour aînés et les CHSLD du Québec.

Les plus lus

Deux nouveaux cas de coronavirus en Chaudière-Appalaches

Dans son plus récent bilan du nombre de cas confirmés de la COVID-19 dans la province, publié à 15h dimanche, le gouvernement du Québec a dévoilé que deux nouvelles personnes souffrent du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches.

Un premier cas confirmé de coronavirus en Chaudière-Appalaches

Un résident de la Chaudière-Appalaches a été testé positif à la COVID-19. En raison de son état qui est «bon», la personne est en isolement à son domicile.

Lévis et la grippe espagnole en octobre 1918

La ville de Lévis fut durement éprouvée par l’épidémie de grippe espagnole en 1918. Un parcours rapide des incontournables Dates Lévisiennes de Pierre-Georges Roy nous permet de mesurer l’ampleur du drame.

COVID-19 : l'état de la situation dans la région à 20h

Aucun nouveau cas confirmé n’a été comptabilisé en Chaudière-Appalaches, ce 17 mars. Dans la région, quatre personnes sont atteintes du Coronavirus. Le gouvernement du Québec a annoncé des mesures financières. À Lévis, de nouvelles consignes ont été données aux utilisateurs du transport en commun et par plusieurs organisations.

Coronavirus : c'est quoi l'isolement volontaire?

Le gouvernement du Québec recommande fortement à tous les voyageurs revenant dans la province de se placer en isolement volontaire de 14 jours pour éviter la propagation de la COVID-19. Mais qu'est-ce qu'on entend par isolement volontaire? Voici ce que les autorités provinciales et fédérales demandent concrètement aux voyageurs.

Quoi faire à Lévis pendant la relâche?

En plein cœur de la semaine de la relâche scolaire qui se déroule jusqu’au 8 mars prochain, une foule d’activités sont organisées sur le territoire lévisien. Voici quelques activités préparées pour les enfants et la famille au cours de cette semaine sans cours.

Une clinique de dépistage de la COVID-19 à Charny

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a ouvert, ce matin, une clinique de dépistage à l'auto de la COVID-19 au Centre Paul-Gilbert, à Charny.

Des employés du CRDITSA inquiets

Des employés oeuvrant au siège social du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme (CRDITSA) du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), situé dans le complexe du Collège de Lévis, vivent dans l'inquiétude depuis quelques jours en raison d'un cas de contamination à la COVID-19.

Réaménagement de l'échangeur Kennedy : Québec ira de l'avant

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dévoilé, le 9 mars, qu'il investira plus de 354 M$ en 2020-2022 pour améliorer les infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires de la Chaudière-Appalaches. À cette occasion, Québec a notamment confirmé que les premières étapes du projet de réaménagement de l'échangeur Kennedy (sortie 325) et de construction d'un pont d'étagement au-dessus ...

Coronavirus : la situation dans la région à 20h

L'annonce plus tôt aujourd'hui de la mise en place de certaines restrictions par le gouvernement du Québec, dont l'interdiction de tenir des événements à l'intérieur réunissant plus de 250 personnes, en lien avec la crise du coronavirus a provoqué plusieurs bouleversements dans la région. Voici un résumé de ce que vous devez savoir.