À la une aujourd'hui

Rassemblements à Noël : Legault fait le point

Une semaine après avoir présenté son contrat moral aux Québécois pour permettre la tenue de rassemblements pendant le temps des Fêtes, le premier ministre du Québec, François Legault, a tenu à faire des précisions quant aux conditions demandées à la population.

Activités hivernales : les bains libres rouvriront, pas de feu d'artifice au Nouvel an

À compter du 4 décembre, les nageurs auront de nouvel accès aux bassins intérieurs des piscines du territoire lors des bains libres. Une directive gouvernementale permet déjà la pratique de cette activité.

Aide aux entreprises : Lévis demande plus de budget au gouvernement

Le nombre des demandes déposées par les entreprises à la Ville de Lévis pour recevoir une aide continue d’augmenter. Afin de disposer des fonds nécessaires, Lévis a sollicité le 25 novembre un budget supplémentaire au ministère de l'Économie et de l'Innovation.

Dominic et Karen qualifiés pour la finale de Talents bleus

Représentants de la Chaudière-Appalaches à Talents bleus, Dominic Lacasse et sa conjointe Karen Goudreault, ont remporté, le 25 novembre, la demi-finale à laquelle ils participaient dans le cadre du concours présenté lors de l’émission La semaine des 4 Julie.

Le beau cadeau de Noël de Loïc au CPSL

Depuis plusieurs semaines, Loïc Mathieu abat un travail considérable afin d’offrir un beau cadeau de Noël au Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL). Avec l’aide de ses proches, le garçon de 11 ans vivant dans le secteur Lauzon récolte des contenants consignés afin de les échanger et recueillir ainsi de l’argent pour l’organisme lévisien.

Le député François Paradis honore des gens de Lévis

Quatre Lévisiens et Lévisiennes ainsi que la Chambre de commerce de Lévis ont reçu la médaille de l’Assemblée nationale du député de Lévis et président de l’Assemblée nationale, François Paradis. Avec la complicité de leurs proches, des rencontres virtuelles ont été organisées à cette occasion.

Une saison d’apprentissage pour Marianne Théberge

La cycliste lévisienne qui se spécialise en vélo de montagne, Marianne Théberge, a clos sa saison 2020 en recevant le prix Athlète relève féminin de l’année en vélo de montagne lors de l’événement du Mérite cycliste québécois organisé par la Fédération québécoise des sports cyclistes, le 10 novembre dernier.

COVID-19 : 5 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches

La pandémie n'a pas dit son dernier mot en Chaudière-Appalaches. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur la situation, le nombre de nouveaux cas a fait un bon après quelques jours marqués avec des baisses, avec 64 cas découverts mardi. De plus, cinq autres résidents sont dernièrement morts après avoir contracté la COVID-19...

Les élèves de l’École du milieu persévèrent malgré la pandémie

L’École du milieu de Lévis est ce milieu alternatif de scolarisation où une quinzaine d’élèves par année renouent à leur rythme avec le système scolaire. L’Alliance des milieux alternatifs de scolarisation du Québec a dévoilé que l’École du milieu a obtenu un taux de persévérance de 100 % puisque ses 15 élèves ont complété l’année scolaire malgré la pandémie au printemps dernier.

Quête poétique dans un monde d’après

Poète du clair-obscur, Anne-Marie Desmeules peint une société en perdition dans son troisième recueil Nature morte au couteau, paru cet automne aux éditions Le Quartanier. Soufflant un vent de liberté, ses mots se sont affranchis des contraintes et guident le lecteur vers une nature retrouvée.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 25 novembre 2020

François Paradis (1re photo), qui était le président d’honneur de la première édition de l’encan au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral, vous dit 62 000 fois merci. Merci à tous ceux qui ont fait des dons pour acquérir les lots et à l’équipe de bénévoles!

Conseil en bref : les poules urbaines bientôt autorisées à Lévis

Une séance du conseil municipal virtuelle et diffusée en direct s’est tenue le 23 novembre. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

Deux rassemblements permis pendant les Fêtes

Le premier point de presse de la semaine du premier ministre du Québec, François Legault, sur la situation de la COVID-19 n’a pas donné lieu à des annonces majeures. L’élu a amené des précisions sur le plan de match pour la période des Fêtes. Il a renouvelé son appel aux Québécois à avoir le moins de contact possible en prévision des Fêtes, mais aussi pour donner un coup de pouce au personnel du r...

COVID-19 : le nombre de nouveaux cas continue de diminuer en Chaudière-Appalaches

La baisse des nouveaux cas d'infection au coronavirus se poursuit en Chaudière-Appalaches. Lundi, seulement 34 résidents de la région ont appris qu'ils avaient contracté la COVID-19. Cependant, selon le plus récent bilan des autorités, la maladie a provoqué le décès d'une autre personne demeurant en Chaudière-Appalaches.

Début de la construction de la maison des aînés à Saint-Étienne

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, et le député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, ont annoncé lancement des travaux de construction de la maison des aînés et alternative de Lévis, le 24 novembre.

Donneur depuis 11 ans, il cumule 500 dons

À 29 ans, Martin Samson a réalisé le 11 novembre dernier son 500e don de produits sanguins chez Héma-Québec. Le Lévisien donne toutes les deux semaines ses plaquettes depuis sa majorité. Il aimerait devenir le plus jeune donneur à atteindre le cap des 1 000 dons.

Une nouvelle remontée mécanique au Centre de plein air de Lévis

Des élus de la Ville de Lévis et des représentants du Centre de plein air de Lévis ont inauguré la nouvelle remontée mécanique quadruple du site, le 17 novembre dernier.

Blaney réclame qu'Ottawa offre un cadeau de Noël à Davie

Alors que Davie livrait un deuxième brise-glace provisoire à la Garde côtière canadienne, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a effectué une nouvelle sortie afin de réclamer qu'Ottawa octroie un contrat au chantier naval lévisien, le 23 novembre. L'élu conservateur a alors demandé au gouvernement libéral d’accorder le contrat du brise-glace Diefenbaker au Chantier ...

Davie livre un deuxième brise-glace provisoire à Ottawa

La ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Bernadette Jordan, et le commissaire de la Garde côtière canadienne, Mario Pelletier, ont souligné, lundi, la livraison du NGCC Jean Goodwill, le deuxième de trois brise-glaces provisoires de taille moyenne, à s'ajouter à la flotte après avoir terminé les travaux de radoub et de conversion au chantier naval lévisien Davie.

Les plus lus

COVID-19 : l'École de l'Auberivière est fermée jusqu'à nouvel ordre en raison d'une éclosion

Le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) et la direction régionale de santé publique ont annoncé aux parents des élèves de l'École de l'Auberivière, située à Saint-David, que l'établissement est fermé jusqu'à nouvel ordre en raison d'une éclosion de cas de COVID-19 parmi les personnes fréquentant l'institution.

LA SQDC ouvrira une deuxième succursale à Lévis

​La SQDC a signé un bail afin d’ouvrir, d’ici le printemps, une succursale qui sera située au 1855, route des Rivière, à Saint-Nicolas.

Repensons Lévis devient un parti politique municipal

Formé à la fin du printemps dernier, le collectif citoyen Repensons Lévis a officiellement été autorisé à titre de parti politique municipal par le Directeur général des élections du Québec, le 13 novembre.

COVID-19 : le nombre de nouveaux cas explose en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données publiées par le gouvernement provincial sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province, la Chaudière-Appalaches a enregistré hier une hausse marquée des nouveaux cas. En effet, 125 résidents de la région ont appris vendredi qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus.

Réaménagement du boulevard Guillaume-Couture : l’administration Lehouillier présente son concept final

C’est lors d’une séance d’information virtuelle, tenue le 5 novembre, que la Ville de Lévis a présenté à une centaine de citoyens le concept final pour le réaménagement de portions du boulevard Guillaume-Couture. Le tout s’inscrit dans le projet de réseau de transport en commun structurant que la municipalité désire implanter sur cette artère.

Une expérience inoubliable pour deux ambulanciers

Lors de la dernière semaine d’octobre, deux ambulanciers de Dessercom, Sylvain Cadieux et Camille Pelletier, ont vécu une intervention bien particulière. En effet, les deux paramédics sont venus à la rescousse d’une femme qui était sur le point d’accoucher. Le nouveau-né a finalement pointé le bout de son nez alors que le trio arrivait à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Québec envisage de permettre les rencontres individuelles

Le gouvernement va regarder la possibilité de permettre les rencontres individuelles entre personne, a annoncé le premier ministre québécois, ce 5 novembre en conférence de presse.

Les poules urbaines bientôt permises à Lévis?

Des citoyens de Lévis demandent à l’administration municipale d’autoriser et de réglementer les poules urbaines à Lévis. La Ville travaille justement sur cette question et regarde la possibilité de mener des projets pilotes sur le territoire.

COVID-19 : 85 nouveaux cas et un autre décès en Chaudière-Appalaches

La COVID-19 continue de frapper en Chaudière-Appalaches. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 85 résidents supplémentaires de la Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient contracté la COVID-19. De plus, l'organisation a confirmé qu'une autre personne vivant dans la région a dernièrement perdu la vie des suites d'...

COVID-19 : Québec étudie la possibilité de fermer les écoles

François Legault, premier ministre du Québec, accompagné de Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, et de Horacio Arruda, directeur national de santé publique, a annoncé lors d’une conférence de presse concernant la situation de la COVID-19 dans la province, qu’il a demandé à la Santé publique d’étudier la possibilité de fermer les écoles pour une période de temps «bien défin...