CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Le Pro-Am Gagné-Bergeron est cette joute de hockey où une vingtaine de joueurs amateurs auront l’opportunité de partager la glace avec une vingtaine de joueurs professionnels afin d’amasser des fonds pour Le Pignon Bleu, Leucan, la Fondation Philippe Boucher, la Fondation Maurice Tanguay et la Fondation Simple Plan. L’événement se déroulera au Centre Vidéotron, à Québec, le 8 août prochain. Joël Audet, un Lévisien, a décidé de réaliser un de ses rêves de jeunesse et sautera sur la glace avec ses idoles pour la cause.

Originaire de Lac-Etchemin et résident de Saint-Rédempteur, Joël Audet a toujours joué au hockey. Il a d’ailleurs joué avec l’organisation de Lac-Etchemin jusqu’au niveau junior CC. «Je n’ai jamais arrêté de jouer au hockey, été comme hiver, et avec des joueurs de bon calibre!», partage-t-il.

L’idée de cette participation au Pro-Am Gagné-Bergeron a débuté par une proposition de son beau-père. «Mon beau-père avait assisté à l’événement et il m’avait vu jouer au hockey par chez nous, il m’a demandé si j’avais pensé y participer un jour, mais avec l’argent nécessaire à amasser pour s’y inscrire, c’était inimaginable pour moi», raconte celui qui remplit le rôle de défenseur sur la glace.

Les frais d’inscription sont de 3 500 $, sur ce montant tout est remis aux organismes associés à l’événement. C’est à ce moment que le joueur de hockey amateur s’est lancé le défi d’amasser cette somme d’argent pour l’édition du Pro-Am 2020. «Je prévoyais tout ça pour l’année prochaine, cependant j’étais 30e sur la liste d’attente cette année, on m’a appelé la semaine du 8 juillet pour jouer. J’avais deux semaines pour amasser le montant, je me suis lancé», explique-t-il.

Devant un défi de taille, Joël Audet a rapidement fait un appel à tous afin d’amasser le montant qui lui manquait après sa contribution personnelle pour participer à l’événement. «J’ai approché des entreprises, des amis et ma famille et je suis encore assommé de l’implication et des dons des gens pour la cause, partage le défenseur encore sous le choc de tant de générosité. Les gens m’ont encouragé à réaliser mon rêve et pour une bonne cause en plus!»

Un souvenir de pee-wee

Alors qu’il sait déjà qu’il devrait partager la patinoire avec certains joueurs et anciens joueurs du Lightning de Tampa Bay tels que Vincent Lecavalier, Yanni Gourde, Cedric Paquette et Louis Domingue, Joël Audet se rappelle de sa présence à la finale de consolation au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, à l’époque. «Je me rappelle du premier lancer frappé que j’ai fait en désavantage numérique. J’ai dégagé la rondelle et je me suis dit : “Wow!” C’est comme si c’était hier. C’est certain que je vais aller chercher quelques émotions semblables pendant le match», se rappelle celui qui fêtera ses 50 ans en mars prochain.

Bien que ce soit un affrontement amical, M. Audet aimerait bien être en mesure de rivaliser avec ses idoles. «Ça arrive vite! Pour me préparer, je me donne un peu plus sur la glace chaque semaine, je me garde en forme et je me nourris bien. Je vais là pour m’amuser, offrir un don aux organismes et réaliser un rêve d’enfant», exprime le technicien en électronique industriel.

Pour plus d’information, à propos du Pro-Am Bergeron-Gagné ou pour acheter un billet, consultez le www.proamgagnebergeron.com ou la page Facebook Pro-Am Gagné-Bergeron. Tous les sous amassés seront remis aux organismes associés à l’événement.

Les plus lus

Une neuvième glace sera ajoutée en 2021 à Lévis

Lévis ajoutera une nouvelle patinoire intérieure de dimension olympique à l’Aréna de Lévis. La Ville a déposé une demande au gouvernement dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), doté de 294 M$ pour l’ensemble du Québec.

Un troisième lien reliant les deux centres-villes?

Selon ce qu'a dévoilé le FM93, le gouvernement provincial privilégierait un nouveau tracé pour le projet de troisième lien routier interrives entre Lévis et Québec. Plutôt que de passer près de l'île d'Orléans, l'infrastructure désirée par plusieurs dans la région relierait l'autoroute 20, à la hauteur de la route Monseigneur-Bourget à Lauzon, à l'autoroute Laurentienne, près du Stade Canac à Québ...

La FHQ ne veut pas que le bâtiment des Scies Mercier soit démoli

Dans une lettre transmise le 27 janvier au secrétaire du comité de démolition et au conseil municipal de la Ville de Lévis ainsi qu'à la ministre de la Culture du Québec, la Fédération histoire Québec (FHQ) s'est opposée «catégoriquement» à la demande de démolition du 220, rue Napoléon-Mercier, le bâtiment qu'a occupé pendant plusieurs décennies l'entreprise lévisienne Les Scies Mercier.

Pénurie de laine pour les tricoteuses au grand cœur

Depuis 2001, un groupe de tricoteuses bénévoles se réunit tous les mardis au Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière (CABBLL) dans le secteur Lauzon afin de remettre leurs tricots à 21 organismes du territoire de Lévis, Bellechasse et Lotbinière qui viennent en aide aux gens dans le besoin. Cependant, les 110 tricoteuses font face à un défi depuis trois hivers, les dons de laine se f...

Les fournisseurs de la Davie déjà à pied d’œuvre

À l’aube de l’inclusion de la Davie au sein de la Stratégie nationale de construction navale, plus de 200 fournisseurs se sont rassemblés le 28 janvier à Lévis lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada.

La voix de Laurie Drolet séduit Coeur de pirate

La Lévisienne Laurie Drolet a impressionné lors de son audition à l'aveugle à La Voix, télédiffusée le 9 février. Tous les juges se sont retournés pour sélectionner la chanteuse de 20 ans, qui a finalement décidé de joindre l'équipe de Coeur de pirate.

Une bourse d’honneur pour le Bunker de la science

Dans le cadre d’une initiative du gouvernement du Québec, David Bertrand, cofondateur du Bunker de la science situé dans le secteur de la Traverse, s’est mérité une bourse de 25 000 $ et 1 an de mentorat offert par le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

La CSN demande que le réseau de la santé «redevienne un employeur de choix»

Les syndicats de la CSN représentant près de 20 000 employés du réseau de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont fait le point, le 29 janvier, sur la pénurie et la rétention de main-d'oeuvre dans le réseau. Selon eux, les employés sont notamment à bout de souffle en raison de la «sévère pénurie de main-d'oeuvre».

Finale locale de Cégeps en spectacle : Tommy Grandbois remporte le Premier Prix

Le grand gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacle est Tommy Grandbois. L’auteur-compositeur-interprète s’est démarqué par sa prestation, qui combinait effets vidéo et musicaux avec le chant, sur la scène du Cégep de Lévis-Lauzon le 5 février. L’humoriste Frédéric Provençal a raflé le Deuxième Prix et le Prix du public.

Une autre bordée de neige s'abattra sur la région

Un bulletin météorologique spécial d'Environnement Canada est en vigueur pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon en raison d'une tempête qui frappera la région demain.