À l'ouverture jeudi, les averses de début de soirée n'ont pas découragé les festivaliers et la soirée s'est poursuivie sous un ciel clément. CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Le Festival Jazz etcetera, qui a débuté hier soir, fait vibrer les rues du Vieux-Lévis jusqu’à dimanche, pour une treizième année consécutive. En ouverture, Roxanne Burns and the Gentlemen, Daniel Thouin et la Lévisienne Carmen Genest, accompagnée de Joël Thibault and the Outsiders, se sont succédés sur les deux scènes.

Festival de rue situé au cœur de Lévis, Jazz etcetera présente une vingtaine de spectacles, sur quatre jours, aux tonalités variées et toujours chaudes, jazz, blues, soul, funky et big band.

Tout comme l'été dernier, le Festival présentera tous ses concerts sur ses deux scènes, dans le quadrilatère de la rue Saint-Louis et de la côte du Passage. L'avenue Bégin sera piétonnière durant le Festival et des spectacles d'animation de rue y seront présentés.

Vendredi Blues

Le vendredi 100 % blues est de retour ce soir avec la présentation de trois spectacles : Guy Bélanger Band et son invitée Kim Richardson (à 18h30, sur la scène Desjardins), Paul DesLauriers Band et son invité Dawn Tyler Watson (à 20h15, sur la scène St-Louis) et, directement de l'Australie, The Lachy Doley Group (à 21h45, sur la scène Desjardins).

Du jazz pour tous le samedi

Le samedi 10 août, la journée débutera dès 15h avec le groupe Les Évadés, un collectif instrumental à l’univers sonore éclectique, mélangeant des influences jazz, rock et world. Leur second album Black Mamba fusionne une section rythmique à la guitare, la basse et la batterie dérivée de l’esthétique pop-rock à une section de cordes violon et violoncelle qui confère une dimension lyrique, voire classique à leur musique.

Puis, l'ensemble Rémi-Jean LeBlanc sera sur la scène St-Louis à partir de 16h15.

Suivront à 17h45, sur la scène Desjardins, Mathieu Fiset & The RoboJazz Band. Jeune musicien basé à Québec, sa musique est dominée par les claviers, les synthétiseurs et les percussions, et rythmée par des accents jazz fusion, R&B, rock progressif, classique et musique électronique.

Gabrielle Shonk rendra hommage à Billie Holiday sur la scène St-Louis, dès 19h.

À partir de 20h30, le groupe Busty and the Bass donnera une prestation sur la scène Desjardins.

Pour terminer la soirée, le house band Bill’s Bounce Club sera présent dès 22h, sur la scène Saint-Louis, pour faire bouger le public sur sa musique à saveur disco et funk. Composé d’Alex Blanchette au chant, Simon Guay à la guitare, Edouard Robertson à la basse, François Pelletier à la batterie, William Lévesque au clavier ainsi que des invités surprises, le groupe revisitera de vieux succès des années 70 et 80 à sa manière.

De plus, L'Anglicane présentera Bryan Lee, Six String Therapy, à 20h.

Le dimanche, on garde le rythme

Dimanche 11 août, la traditionnelle messe jazzée aura lieu dès 10h15 à l'Église Notre-Dame de la Victoire de Lévis.

La scène St-Louis accueillera dès 13h le Manitou Quartet, un quatuor au jazz moderne, inspiré par les géants du passé et les innovateurs contemporains. Les musiciens interprèteront un répertoire plein de fraîcheur, dont plusieurs compositions colorées et introspectives.

Nouvelle R, trio à saveur jazz et musique du monde, foulera les planches de la scène St-Louis, dès 14h15. Ses trois membres composent, arrangent et interprètent des œuvres en s'efforçant de développer une sonorité nouvelle, chaleureuse et énergique. Depuis sa création, le trio s'est donné comme mission de réconcilier le grand public avec la musique jazz.

Le Festival prendra fin avec l'Orchestre d'harmonie des Chutes avec 45 musiciens sur scène qui présenteront leur spectacle Et si on dansait?

 

Les plus lus

Le hockey masculin de retour à Lévis-Lauzon

Un peu plus de 20 ans après la fin des activités de la Ligue de hockey collégial AAA où son équipe a connu plusieurs moments de gloire, le Cégep de Lévis-Lauzon aura de nouveau une équipe de hockey masculin. Les Faucons seront l’une des dix formations qui évolueront en 2020-2021 dans la nouvelle division 2 de la ligue de hockey collégial masculin du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Les commerçants du Vieux-Lévis se mobilisent pour Noël

À la suite de l’annonce de l’annulation du Marché de Noël du Vieux-Lévis via la page Facebook de l’événement, le 8 novembre dernier, un mouvement initié par les commerçants se trame dans le vieux quartier de la ville.

Pas de marché de Noël dans le Vieux-Lévis cette année

Sur sa page Facebook, le Marché de Noël du Vieux-Lévis a annoncé, le 8 novembre, que l'événement n'aura pas lieu en 2019.

Les élections fédérales minute par minute

À l'issue d'une campagne de 40 jours, c'est aujourd'hui que les Canadiens sont appelés aux urnes pour choisir les 338 députés qui les représenteront à la Chambre des communes. Qui seront les représentants de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière à la suite de ce jour de scrutin? Suivez avec nous minute par minute tous les développements de cette importante journée.

Les résidences ont perdu de la valeur à Lévis

La valeur des propriétés unifamiliales et des condominiums baissera légèrement, selon le nouveau rôle triennal d’évaluation foncière qui entrera en vigueur le 1er janvier. À la Ville, on parle d’une stabilisation du marché immobilier.

«Elle aussi devait m’adopter»

Après avoir donné naissance à un petit garçon, Gwen Bobbé a perdu six bébés. Trop pour la maman. Avec son conjoint, ils décident d’adopter une petite fille. La maman et sa fille Jiali Côté publient un livre où elles racontent, aux côtés d’autres témoignages, comment elles se sont apprivoisées mutuellement.

Changement de garde au Resto 2000

Géré pendant 32 ans par la famille Rousseau, le Resto 2000 de Saint-Étienne-de-Lauzon a changé de mains le 1er juin. Employé pendant 13 ans de l’établissement, Michael Harvey a pris les rênes du restaurant de la route Lagueux.

Un Lévisien remporte le gros lot à La Poule aux oeufs d'or

Lors de l'émission du 31 octobre de La Poule aux oeufs d'or, le Lévisien Rino Roy a remporté le gros lot de 150 000 $.

Fuite de données chez Desjardins : tous les membres particuliers touchés

Desjardins a annoncé le 1er novembre que la veille, la Sûreté du Québec (SQ) a informé la coopérative financière de Lévis que son enquête tend maintenant à démontrer que ce sont les données des 4,2 millions de membres particuliers qui sont touchées par la fuite de renseignements personnels dévoilée le 20 juin dernier.

Les péchés capitaux donneront la frousse à Saint-Étienne

C’est sous le thème des péchés capitaux que se déroulera la 14e édition de la Maison hantée de Saint-Étienne, les 26 et 31 octobre ainsi que le 2 novembre. L’événement connaîtra un changement important cette année puisqu’il aura lieu sur un nouveau site.