CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec qui ont terminé au premier rang du classement général entamaient les Championnats provinciaux qui se déroulaient du 8 au 11 août derniers. Ces derniers ont remporté les grands honneurs, un objectif que Christian Chénard, entraîneur-chef de la formation, avait en tête depuis le lancement de la saison.

Les Canonniers devaient remporter au moins deux des cinq affrontements du long week-end s’ils désiraient se qualifier à la première des deux rondes éliminatoires. Le premier affrontement les opposait aux Estacades de Trois-Rivières. Alors que les Canonniers tiraient de l’arrière 10 à 1 au terme de la cinquième manche, les Lévisiens ont marqué 10 points durant les deux dernières manches du match pour s’emparer de la victoire par la marque de 11 à 10.

Ils ont ensuite eu le dessus sur les Bouledogues d’Édouard-Montpetit par la marque de 12 à 4. Deux victoires importantes pour les Canonniers. «C’est sûr que cette victoire-là (contre les Estacades), nous a propulsés tout au long du provincial et la victoire contre Montréal, nous a enlevé beaucoup de stress sur les épaules», a expliqué Chénard.

Ils ont ensuite enregistré une victoire de 6 à 1 contre les Faucons d’Estrie-Richelieu-Yamaska et deux revers face aux 3L de la Rive-Nord et aux Patriotes de la Rive-Sud par les marques respectives de 7 à 4 et 9 à 4. Ils ont alors terminé au troisième rang du classement et mérité leur laissez-passer pour les rondes éliminatoires.

La formation lévisienne affrontait de nouveau la Rive-Sud en demi-finale. Elle a remporté la partie 4 à 0. Le lanceur des Canonniers, Alexis Hurens, a offert une performance sans faute, en ne cédant que deux coups sûrs aux Patriotes.

En finale, les Lévisiens se sont mesurés aux Estacades de Trois-Rivières. Un match remporté par les Canonniers qui ont rapidement pris les devants dans la rencontre et qui ne l’ont jamais perdu. Les Canonniers ont remporté les grands honneurs par la marque de 8 à 5.

Cette victoire aura des répercussions dans le milieu, selon l’entraîneur-chef de la formation. «Pour le programme sport-études, c’est une grosse fleur et ça nous aide beaucoup pour les prochaines années. Ça confirme qu’on est un programme très sérieux qui travaille bien et dans le bon sens au développement des jeunes, a-t-il exprimé. Notre profondeur, le nombre de lanceurs talentueux que nous avions et notre excellente défensive, ça a été la clé pour minimiser les points tout au long de la saison. Notre offensive était bien équilibrée et extrêmement rapide.»

Les plus lus

Le hockey masculin de retour à Lévis-Lauzon

Un peu plus de 20 ans après la fin des activités de la Ligue de hockey collégial AAA où son équipe a connu plusieurs moments de gloire, le Cégep de Lévis-Lauzon aura de nouveau une équipe de hockey masculin. Les Faucons seront l’une des dix formations qui évolueront en 2020-2021 dans la nouvelle division 2 de la ligue de hockey collégial masculin du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Les commerçants du Vieux-Lévis se mobilisent pour Noël

À la suite de l’annonce de l’annulation du Marché de Noël du Vieux-Lévis via la page Facebook de l’événement, le 8 novembre dernier, un mouvement initié par les commerçants se trame dans le vieux quartier de la ville.

Pas de marché de Noël dans le Vieux-Lévis cette année

Sur sa page Facebook, le Marché de Noël du Vieux-Lévis a annoncé, le 8 novembre, que l'événement n'aura pas lieu en 2019.

Les élections fédérales minute par minute

À l'issue d'une campagne de 40 jours, c'est aujourd'hui que les Canadiens sont appelés aux urnes pour choisir les 338 députés qui les représenteront à la Chambre des communes. Qui seront les représentants de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière à la suite de ce jour de scrutin? Suivez avec nous minute par minute tous les développements de cette importante journée.

Les résidences ont perdu de la valeur à Lévis

La valeur des propriétés unifamiliales et des condominiums baissera légèrement, selon le nouveau rôle triennal d’évaluation foncière qui entrera en vigueur le 1er janvier. À la Ville, on parle d’une stabilisation du marché immobilier.

«Elle aussi devait m’adopter»

Après avoir donné naissance à un petit garçon, Gwen Bobbé a perdu six bébés. Trop pour la maman. Avec son conjoint, ils décident d’adopter une petite fille. La maman et sa fille Jiali Côté publient un livre où elles racontent, aux côtés d’autres témoignages, comment elles se sont apprivoisées mutuellement.

Changement de garde au Resto 2000

Géré pendant 32 ans par la famille Rousseau, le Resto 2000 de Saint-Étienne-de-Lauzon a changé de mains le 1er juin. Employé pendant 13 ans de l’établissement, Michael Harvey a pris les rênes du restaurant de la route Lagueux.

Un Lévisien remporte le gros lot à La Poule aux oeufs d'or

Lors de l'émission du 31 octobre de La Poule aux oeufs d'or, le Lévisien Rino Roy a remporté le gros lot de 150 000 $.

Fuite de données chez Desjardins : tous les membres particuliers touchés

Desjardins a annoncé le 1er novembre que la veille, la Sûreté du Québec (SQ) a informé la coopérative financière de Lévis que son enquête tend maintenant à démontrer que ce sont les données des 4,2 millions de membres particuliers qui sont touchées par la fuite de renseignements personnels dévoilée le 20 juin dernier.

Les péchés capitaux donneront la frousse à Saint-Étienne

C’est sous le thème des péchés capitaux que se déroulera la 14e édition de la Maison hantée de Saint-Étienne, les 26 et 31 octobre ainsi que le 2 novembre. L’événement connaîtra un changement important cette année puisqu’il aura lieu sur un nouveau site.