CRÉDIT : ARCHIVES

Signe que la campagne électorale fédérale approche à grands pas, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et candidat conservateur dans cette circonscription, Steven Blaney, a critiqué par voie de communiqué, le 19 août, le programme d'aide financière que le gouvernement libéral vient de mettre en place pour les producteurs laitiers canadiens. L'initiative compensera ces derniers a en raison des parts de marché cédées par Ottawa dans les accords de libre-échange avec l'Europe et les pays d'Asie et du Pacifique.

Rappelons que le 16 août, le gouvernement fédéral a annoncé qu'il remettra 1,75 G$ aux quelque 11 000 producteurs laitiers canadiens pour cette raison, dont 345 M$ disponibles dès cette année. Toutefois, pour Steven Blaney, il ne s'agit que de la poudre aux yeux.

«Avec au moins 80 G$ de déficits sur 4 ans, les libéraux continuent de distribuer les bonbons électoraux. À quelques semaines des élections, ils annoncent une aide aux producteurs laitiers alors qu’ils les ont ignorés pendant quatre ans. Ils ignorent également les producteurs d’œufs et de volaille avec ce plan de compensations. Avec cette annonce, les libéraux essaient tout simplement d’acheter des votes», a soutenu le candidat du Parti conservateur du Canada (PCC).

Du même souffle, le politicien lévisien a partagé sa crainte de voir ce programme de compensations connaître un «échec» similaire à celui du programme d'investissement pour fermes laitières. Selon Steven Blaney, plusieurs producteurs n'avaient pas eu accès aux compensations promises dans le cadre de cette initiative.

«Ce programme qui avait été initié par les libéraux de Justin Trudeau avait été un total fiasco. Les producteurs ont d’abord besoin d’un gouvernement qui défend la gestion de l’offre et veille à la réciprocité des échanges, puis d’un plan de compensation fiable. Comme conservateur, nous allons continuer à défendre les producteurs d’œufs, de volailles et de lait et à traiter les intérêts des familles agricoles en priorité, comme nous l’avons toujours fait, pas juste avant les élections», a promis le député sortant de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

 

Les plus lus

Un site de rencontre pas comme les autres

Quand on vit avec une incommodité physique, une déficience intellectuelle, une maladie chronique ou une paralysie, on peut se sentir plus vulnérable au regard des autres sur les sites de rencontre. Une plateforme d’un nouveau genre propose des «rencontres adaptées» à celles et ceux qui vivent avec une différence.

Un nouveau salon consacré au mieux-être à Lévis

Lévis sera l’hôte d’un nouvel événement dédié à l’épanouissement personnel, à l’art de vivre, au mieux-être, à la spiritualité, à la voyance et aux émotions. En effet, la première édition du Salon Santé, Bonheur et Abondance se tiendra du 6 au 8 septembre au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

L’ascension musicale de Rosalie

C’est vêtue de son rose fashion à la montréalaise que la jeune chanteuse Rosalie Roberge s’est arrêtée à la résidence familiale du Vieux-Lévis pour profiter de courtes vacances entre deux projets. Un bon moment pour faire le point autour d’un café, alors qu’elle joint depuis peu sa voix au groupe de jazz québécois The Lost Fingers.

Le maire de Lévis exige des excuses d'Alexandre Turgeon

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a demandé, le 11 septembre, que le directeur général et vice-président exécutif du Conseil régional de l'environnement (CRE) de la Capitale-Nationale, Alexandre Turgeon, présente des excuses officielles à la population lévisienne pour des propos qu'il a tenus dans un article du Journal de Québec.

Le marché immobilier grouille à Lévis

Les récentes statistiques du marché immobilier résidentiel viennent d’être dévoilées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). Selon ces données, Lévis a vu ses ventes bondir dans le second trimestre de l’année en cours, mais les prix sont restés somme toute stables.

Nouveaux retards dans la collecte des déchets : la Ville met en place une série de mesures

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 6 septembre, qu'elle mettait en place des «mesures concrètes» afin d'aider les citoyens qui font face à de nouveaux retards pour la collecte des déchets.

Développer son leadership pour la communauté

Benjamin Bolduc, originaire et résident de Saint-Nicolas, aspire à un métier en finance. Le jeune cégépien de 18 ans a participé au Youth Ambassadors Program organisé par l’ambassade des États-Unis à Ottawa. Ce dernier a eu l’occasion de voyager pendant 3 semaines aux États-Unis avec un groupe de 13 Canadiens, le 17 juillet dernier.

9 M$ investis pour le logement abordable à Lévis

À Saint-Romuald, 84 unités de logements réparties dans 9 bâtiments ont été achetées au secteur privé par un organisme à but non lucratif et rénovées afin d’être louées à des familles au revenu plus modeste.

Lévis, ville de choix pour la famille?

En 2019 et pour une première fois en trois ans, la ville de Lévis ne figure plus parmi les 10 premières positions du classement des «Meilleures communautés au Canada pour les familles» établi par le magazine canadien Maclean’s.

Transport scolaire des PALS : une décision qui ne fait pas l’unanimité

Les parents des élèves aux Programmes arts-langues-sports (PALS) de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) des secteurs Lauzon, Saint-David, Saint-Romuald et Breakeyville, ont appris, trois semaines avant la rentrée, qu’à partir de cette année, le transport scolaire adapté aux élèves qui traînent leur bagage hors norme, comme l'équipement sportif, ira chercher leur enfant à un point de chut...