Lévis figure dans le top 20 des meilleures villes au Canada pour les familles. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

En 2019 et pour une première fois en trois ans, la ville de Lévis ne figure plus parmi les 10 premières positions du classement des «Meilleures communautés au Canada pour les familles» établi par le magazine canadien Maclean’s.

C’est au 18e rang du palmarès pancanadien que se classe Lévis en ce qui concerne son attrait pour les familles. Une chute de plusieurs places, alors qu’elle figurait au 7e rang du même classement en 2018 et au 2e rang en 2017.

Chaque année, des périodiques anglophones tels que Maclean’s et MoneySense mènent des études afin de déterminer les villes de choix au Canada. Le meilleur endroit pour prendre sa retraite ou l’endroit où la météo est la plus clémente, font notamment partie du lot de catégories traitées. 

Comment est-ce déterminé?

En fonction d’éléments recensés par Statistiques Canada, Maclean’s établit les critères sur lesquels se baser pour déterminer la qualité de vie des habitants de 415 villes ou municipalités à travers le pays. 

Selon l’étude, ce serait entre autres «de bonnes écoles, des emplois bien rémunérés et un sens de la vie en communauté» qui constitueraient les facteurs déterminants au sujet de l’endroit idéal pour fonder une famille au Canada. La richesse, le niveau de croissance de la population, le taux de criminalité et l’accès aux soins de santé s’ajoutent aux critères, sans compter l’accessibilité aux écoles.

Avec sa population de 147 103 habitants, son taux de croissance de 3,10 % sur 5 ans et 42 % de ses familles qui ont des enfants, Lévis atterrit tout de même dans le top 20 du classement, entre Sherbrooke, dans les Cantons-de-l’Est, et Mirabel, dans les Laurentides.

Fait intéressant, l’étude fixe à un peu plus de 300 000 $ la moyenne de valeur de la propriété principale des ménages lévisiens, ce qui tend à inscrire la ville parmi les plus riches, avec un avoir net moyen de 382 000 $ par ménage.

En revanche, seulement 3,5 % de la population opterait pour le transport en commun afin de se rendre au travail, une diminution de près d’un pour cent par rapport à l’année dernière. Pour comparer avec Burlington, en Ontario, déterminée comme étant la meilleure ville pour les familles en 2019, cette dernière compte    5 % de sa population qui utilise les transports en commun. 

Les plus lus

Le hockey masculin de retour à Lévis-Lauzon

Un peu plus de 20 ans après la fin des activités de la Ligue de hockey collégial AAA où son équipe a connu plusieurs moments de gloire, le Cégep de Lévis-Lauzon aura de nouveau une équipe de hockey masculin. Les Faucons seront l’une des dix formations qui évolueront en 2020-2021 dans la nouvelle division 2 de la ligue de hockey collégial masculin du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Les commerçants du Vieux-Lévis se mobilisent pour Noël

À la suite de l’annonce de l’annulation du Marché de Noël du Vieux-Lévis via la page Facebook de l’événement, le 8 novembre dernier, un mouvement initié par les commerçants se trame dans le vieux quartier de la ville.

Pas de marché de Noël dans le Vieux-Lévis cette année

Sur sa page Facebook, le Marché de Noël du Vieux-Lévis a annoncé, le 8 novembre, que l'événement n'aura pas lieu en 2019.

Les élections fédérales minute par minute

À l'issue d'une campagne de 40 jours, c'est aujourd'hui que les Canadiens sont appelés aux urnes pour choisir les 338 députés qui les représenteront à la Chambre des communes. Qui seront les représentants de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière à la suite de ce jour de scrutin? Suivez avec nous minute par minute tous les développements de cette importante journée.

Les résidences ont perdu de la valeur à Lévis

La valeur des propriétés unifamiliales et des condominiums baissera légèrement, selon le nouveau rôle triennal d’évaluation foncière qui entrera en vigueur le 1er janvier. À la Ville, on parle d’une stabilisation du marché immobilier.

«Elle aussi devait m’adopter»

Après avoir donné naissance à un petit garçon, Gwen Bobbé a perdu six bébés. Trop pour la maman. Avec son conjoint, ils décident d’adopter une petite fille. La maman et sa fille Jiali Côté publient un livre où elles racontent, aux côtés d’autres témoignages, comment elles se sont apprivoisées mutuellement.

Changement de garde au Resto 2000

Géré pendant 32 ans par la famille Rousseau, le Resto 2000 de Saint-Étienne-de-Lauzon a changé de mains le 1er juin. Employé pendant 13 ans de l’établissement, Michael Harvey a pris les rênes du restaurant de la route Lagueux.

Un Lévisien remporte le gros lot à La Poule aux oeufs d'or

Lors de l'émission du 31 octobre de La Poule aux oeufs d'or, le Lévisien Rino Roy a remporté le gros lot de 150 000 $.

Fuite de données chez Desjardins : tous les membres particuliers touchés

Desjardins a annoncé le 1er novembre que la veille, la Sûreté du Québec (SQ) a informé la coopérative financière de Lévis que son enquête tend maintenant à démontrer que ce sont les données des 4,2 millions de membres particuliers qui sont touchées par la fuite de renseignements personnels dévoilée le 20 juin dernier.

Les péchés capitaux donneront la frousse à Saint-Étienne

C’est sous le thème des péchés capitaux que se déroulera la 14e édition de la Maison hantée de Saint-Étienne, les 26 et 31 octobre ainsi que le 2 novembre. L’événement connaîtra un changement important cette année puisqu’il aura lieu sur un nouveau site.