CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

L’équipe de football collégiale division 1 des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon débutera sa quinzième saison, le 23 août, alors qu’elle accueillera la formation du Campus Notre-Dame-de-Foy. Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, croit énormément au potentiel de ses recrues et au noyau de vétérans qu’il compte parmi ses rangs.

Cette année, ce sont 37 recrues sur 65 joueurs qui ont joint la formation lévisienne comparativement à 27 sur 53 pour la dernière édition. «Le fait d’être plus que 60 joueurs dans l’équipe permet une compétition au sein de l’équipe, une compétition saine. Autant les vétérans qui ont pris de la maturité l’année dernière sont capables de leader les plus jeunes que les plus jeunes poussent sur les deuxièmes années. Ça fait toute la différence dans nos pratiques sur le terrain», a assuré Pierre-Alain Bouffard.

Ce dernier jonglera avec quelques changements au niveau des entraîneurs. Tout d’abord, Samuel Gendreau sera de retour pour une sixième année au poste de coordonnateur offensif. La particularité est que Gendreau occupera ce poste à temps plein plutôt qu’à temps partiel. Un avantage important pour l’équipe, selon l’entraîneur-chef.

«Ça nous permet une meilleure structure pour les joueurs. On ne parle pas seulement au niveau football, mais dans tout l’encadrement pédagogique. On aura un meilleur suivi pédagogique avec les joueurs et une meilleure structure de pratique», a expliqué Bouffard. «C’est bien plus intéressant de pouvoir être ici avec les gars et avoir un temps préparation convenable pour le niveau de jeu qu’on pratique. Souvent, ma semaine n’avait pas assez d’heures et, déjà, je vois une différence», a ajouté Gendreau.

De plus, Carl Gourgues consacrera tout son temps à son poste d’entraîneur de la ligne offensive et Alexandre Gagnon, qui assurait déjà le poste d’entraîneur des receveurs, remplacera Maxime Boilard, qui s’est retiré par manque de temps, à titre de coordonnateur des unités spéciales.

Du leadership à tout casser

Pour cette quinzième saison, celui à la barre des Faucons croit avoir comblé quelques lacunes de la dernière saison. «Nous avons recruté plusieurs talents à des positions où nous avions des besoins, mais aussi beaucoup de leadership, chose que nous manquions l’année dernière et ça paraît déjà», a-t-il affirmé.

De plus, il avance que son noyau de vétérans est plus solide. «Cette année, c’est une équipe un peu particulière, car il y a beaucoup de maturité. Notre ligne offensive est plus jeune, mais j’ai l’impression qu’avec le talent que nous sommes allés chercher, on est égal, sinon meilleur, que l’année dernière», a ajouté Pierre-Alain Bouffard.

Une dernière saison pour Adrien Guay

Quant à lui, le quart-arrière de la formation lévisienne, Adrien Guay, en sera à sa troisième et dernière saison collégiale. Ce dernier tentera d’impressionner afin de se tailler une place de choix parmi les différents alignements des formations universitaires.

À ses yeux, la saison sera importante et prometteuse. «C’est sûr qu’on envisage la saison avec confiance. On a vraiment un beau potentiel et on croit que si on est capable d’exécuter nos jeux comme il le faut, c’est certain que ça va payer puisque le talent est au rendez-vous. Tout ce qu’il faut, c’est qu’on ait la chimie nécessaire pour le réaliser, a-t-il partagé. J’ai plus confiance en notre jeu aérien et notre unité comparé à l’année dernière. On a travaillé fort ensemble et on tente de corriger tous les petits détails.»

Les plus lus

Une neuvième glace sera ajoutée en 2021 à Lévis

Lévis ajoutera une nouvelle patinoire intérieure de dimension olympique à l’Aréna de Lévis. La Ville a déposé une demande au gouvernement dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), doté de 294 M$ pour l’ensemble du Québec.

Un troisième lien reliant les deux centres-villes?

Selon ce qu'a dévoilé le FM93, le gouvernement provincial privilégierait un nouveau tracé pour le projet de troisième lien routier interrives entre Lévis et Québec. Plutôt que de passer près de l'île d'Orléans, l'infrastructure désirée par plusieurs dans la région relierait l'autoroute 20, à la hauteur de la route Monseigneur-Bourget à Lauzon, à l'autoroute Laurentienne, près du Stade Canac à Québ...

La FHQ ne veut pas que le bâtiment des Scies Mercier soit démoli

Dans une lettre transmise le 27 janvier au secrétaire du comité de démolition et au conseil municipal de la Ville de Lévis ainsi qu'à la ministre de la Culture du Québec, la Fédération histoire Québec (FHQ) s'est opposée «catégoriquement» à la demande de démolition du 220, rue Napoléon-Mercier, le bâtiment qu'a occupé pendant plusieurs décennies l'entreprise lévisienne Les Scies Mercier.

Pénurie de laine pour les tricoteuses au grand cœur

Depuis 2001, un groupe de tricoteuses bénévoles se réunit tous les mardis au Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière (CABBLL) dans le secteur Lauzon afin de remettre leurs tricots à 21 organismes du territoire de Lévis, Bellechasse et Lotbinière qui viennent en aide aux gens dans le besoin. Cependant, les 110 tricoteuses font face à un défi depuis trois hivers, les dons de laine se f...

Les fournisseurs de la Davie déjà à pied d’œuvre

À l’aube de l’inclusion de la Davie au sein de la Stratégie nationale de construction navale, plus de 200 fournisseurs se sont rassemblés le 28 janvier à Lévis lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada.

La voix de Laurie Drolet séduit Coeur de pirate

La Lévisienne Laurie Drolet a impressionné lors de son audition à l'aveugle à La Voix, télédiffusée le 9 février. Tous les juges se sont retournés pour sélectionner la chanteuse de 20 ans, qui a finalement décidé de joindre l'équipe de Coeur de pirate.

Une bourse d’honneur pour le Bunker de la science

Dans le cadre d’une initiative du gouvernement du Québec, David Bertrand, cofondateur du Bunker de la science situé dans le secteur de la Traverse, s’est mérité une bourse de 25 000 $ et 1 an de mentorat offert par le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

La CSN demande que le réseau de la santé «redevienne un employeur de choix»

Les syndicats de la CSN représentant près de 20 000 employés du réseau de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont fait le point, le 29 janvier, sur la pénurie et la rétention de main-d'oeuvre dans le réseau. Selon eux, les employés sont notamment à bout de souffle en raison de la «sévère pénurie de main-d'oeuvre».

Finale locale de Cégeps en spectacle : Tommy Grandbois remporte le Premier Prix

Le grand gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacle est Tommy Grandbois. L’auteur-compositeur-interprète s’est démarqué par sa prestation, qui combinait effets vidéo et musicaux avec le chant, sur la scène du Cégep de Lévis-Lauzon le 5 février. L’humoriste Frédéric Provençal a raflé le Deuxième Prix et le Prix du public.

Une autre bordée de neige s'abattra sur la région

Un bulletin météorologique spécial d'Environnement Canada est en vigueur pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon en raison d'une tempête qui frappera la région demain.