À la Maison natale de Louis Fréchette, l’artiste en art populaire Patrick Lavallée expose ses créations inspirées des personnages de Louis Fréchette. CRÉDIT : COURTOISIE

Le Festival international du conte Jos Violon cède à la tentation. Du 10 au 20 octobre, la 17e édition se déroulera dans quinze lieux à Lévis et à Québec. Une vingtaine de spectacles et de rencontres sont au programme.

Le monde des contes et des légendes est pétri de récits où l’irrésistible tient le rôle principal. Enfreindre l’interdit, agir contre la morale, succomber au désir, les tentations seront grandes pendant le Festival international du conte Jos Violon. Égoïsme, orgueil ou jalousie, par curiosité ou par envie, le spectateur sera happé par les récits où toute résistance est impossible.

Au programme, des contes et des rencontres, des spectacles pour les petits et les grands pour s’émerveiller et découvrir. Une vingtaine d’événements sont organisés dans quinze lieux, dont la Maison natale de Louis Fréchette,  L’Anglicane, le Vieux Bureau de Poste, Écolivres, les bibliothèques, le Vieux-Lévis et même la Tour Martello 2 à Québec. 

Et il y en a pour tous les goûts, les gourmands (souper conté à saveur autochtone le 12 octobre au Café du marché, réservation 418 839-2525, apéro le 17 à la Maison Fréchette, réservation 418 837-4174, et brunch le 20 au Café la Mosaïque, réservation 418 835-3000), les curieux, les rêveurs et les aventureux.

Le festival s’ouvrira par un 5 à 7, le 12 octobre, avec le vernissage de l’exposition des œuvres de Patrick Lavallée, présentée à la Maison natale de Louis Fréchette. Figure de l’art populaire, l’artiste a créé des personnages hauts en couleur inspirés par les mots de l’auteur lévisien. Danielle Brabant prolongera la soirée avec un récit performatif et éclaté, à 19h30.

Le Vieux-Lévis pour décor

De retour, le Labyrinthe de contes se déroulera cette fois au cœur des tentations du Vieux-Lévis, le 11 octobre. Maisons de jeux et lieux de gourmandises ouvrent leurs portes à quatre groupes de spectateurs qui rencontreront quatre conteurs à tour de rôle.

Les rues de la ville seront à nouveau le décor des histoires avec Racoins et ragots. À la lueur du fanal, Pierre Lainesse partagera les secrets du quartier, le 15 octobre.

L’Anglicane accueillera Contes cornus, légendes fourchues de Bryan Perro et Michel Bordeleau, le 17 octobre. Le lendemain, la musique traditionnelle des Grands Hurleurs résonnera au VBP, tandis que des Contes à réveiller les morts épouvanteront les spectateurs à la Tour Martello 2 de Québec.

Des spectacles jeunesse

 Deux spectacles destinés au jeune public seront présentés à 10h le 12 octobre, à la bibliothèque La Pintellect, Le voyage de Kwé Kwé et Mulgtess dit par Robert Seven-Crows, et le 13 octobre, à l’espace jeunesse Espéranto, Tortue et les bêtes-à-ailes avec Joujou Turenne. L’un raconte au son du tambour, le récit d’une quête guidée par le cerf, la corneille et le saumon. L’autre retrace les aventures de la persévérante et courageuse Tortue.

Des conteurs d’ici et d’ailleurs

À découvrir également, Le visage du bonheur avec Joujou Turenne (14 octobre, Écolivres Saint-Romuald), Au nom du compère Rapatou par le conteur français Olivier de Robert et ses héros plus malins que le diable (15 octobre, bibliothèque Jean-Gosselin), Le sein mis à nu par Diane-Marie Racicot et ses histoires tantôt touchantes, tantôt amusantes autour de cet attribut féminin qui en a tenté plus d’un (16 octobre, Centre Femmes L’Ancrage), Les Cathares, un destin inachevé par Olivier de Robert qui entraînera le public dans un voyage dans le temps au cœur de l’Occitan (16 octobre, Écolivres Lévis), Cassandre par la conteuse belge Catherine Perlioz (19 octobre, Maison natale de Louis Fréchette). 

Au terme des résidences croisées entre provinces organisées l’été passé, des conteurs d’Ontario et du Québec partageront la scène le 12 octobre, puis d’Acadie et du Québec le 13.

De plus, une conférence sur les marginaux et les excommuniés de la Côte-du-Sud est prévue le 13 octobre et une rencontre avec Nicolas Godbout se tendra le 18.

Le festival se clôturera avec le Concours de légendes, le 20 octobre au Vieux Bureau de Poste, qui revient pour une troisième année. Jocelyn Bérubé défendra son titre face à des conteurs aguerris qui mettront tout en œuvre pour rafler le titre. 
Information et programmation complète au www.josviolon.com et au 418 837-4174.

Les plus lus

Entrepreneur à seulement 16 ans

Passionné de mode et de marketing, Félix Fortier, un jeune homme de 16 ans vient de lancer sa propre compagnie de vêtement, Originz. À la suite de son passage au concours Face aux Dragons de Lévis, le natif de la région a acquis beaucoup d’expérience et de connaissances dans le domaine.

La Chambre de commerce de Lévis a un nouveau président

La Chambre de commerce de Lévis (CCL) a tenu son assemblée générale, le 11 septembre. En plus du bilan, des bons coups de l’année écoulée et des enjeux à venir, les nouveaux membres de son conseil d’administration ont été désignés.

Avenir des commissions scolaires : la CSDN présente son projet de réforme

Dans les dernières semaines, la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a présenté au cabinet du ministre de l’Éducation du Québec le résultat de sa démarche lancée après le départ fracassant de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), en juin dernier, en lien avec l’avenir des commissions scolaires. En entrevue avec le Journal, le président de la CSDN, Jérôme Demers, a partagé...

La liste des candidats est maintenant connue

Élections Canada a rendu publique, le 2 octobre, la liste officielle des candidats qui croiseront le fer dans chacune des 338 circonscriptions du pays lors des élections fédérales 2019, le 21 octobre prochain. Le portrait des luttes dans les comtés de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière est désormais clair.

Pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches : une problématique préoccupante

Le Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches (RGFCA) a dévoilé, le 23 septembre dernier, son État de la situation sur la pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches. L’étude a permis de confirmer que cet enjeu touche particulièrement les femmes de la région et qu’un déséquilibre net existe toujours entre les femmes et les hommes à ce niveau.

Les plans du Centre culturel de Lévis dévoilés

La conception du projet de l’agrandissement du Centre culturel de Lévis a été confiée à l’Atelier TAG de Montréal à l’issue d’un concours d’architecture. Les travaux pour réaliser l’investissement de 9 M$ commenceront en 2021.

Khuon veut un meilleur partage des richesses

Le Nouveau parti démocratique (NPD) a dévoilé son candidat dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis pour les élections fédérales du 21 octobre prochain. Le Lévisien d’adoption d’origine cambodgienne, Chamroeun Khuon, souhaite faire de sa première aventure politique une expérience qui lui ressemble.

Changer la vie du petit Anthony

Après avoir reçu l’appui de plusieurs particuliers, entreprises ou organismes lors de la naissance de leurs triplés en 2017, la famille Tanguay-Talbot de Lauzon se tourne de nouveau vers la population pour obtenir de l’aide. Grâce à une activité de financement en octobre, Annie Tanguay et Sylvain Talbot espère récolter la majorité des sous nécessaires afin d’acheter une chambre hyperbare. Un équip...

Des planètes et des étoiles au Cégep de Lévis-Lauzon

Les astronomes amateurs du Club MARS de Lévis accueilleront la 44e édition du congrès annuel de la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ) et célébreront les 25 années d’existence du club lévisien à cette occasion au Cégep de Lévis-Lauzon sous le thème Horizon 25, du 27 au 29 septembre prochain.

Chaudière-Appalaches accueillera 20 nouveaux médecins de famille

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches prévoit et souhaite l’arrivée de 20 nouveaux médecins sur son territoire au cours de la prochaine année.