CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Un peu plus de 20 ans après la fin des activités de la Ligue de hockey collégial AAA où son équipe a connu plusieurs moments de gloire, le Cégep de Lévis-Lauzon aura de nouveau une équipe de hockey masculin. Les Faucons seront l’une des dix formations qui évolueront en 2020-2021 dans la nouvelle division 2 de la ligue de hockey collégial masculin du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

«Depuis que je travaille au Cégep de Lévis-Lauzon, je n’arrête pas de me faire demander quand nous aurions une équipe de hockey collégial masculin. Pour mettre en place une telle formation, il faut pouvoir compter sur plusieurs éléments, soit la volonté de la direction de l’établissement, le bassin de recrutement et des heures de glace. Tout était aligné pour pouvoir faire une demande et que l’équipe connaisse du succès. Nous sommes très enthousiastes», s’est d’emblée réjouie Alexandra Gauvin, la responsable des sports au Cégep de Lévis-Lauzon.

C’est le 29 octobre que le RSEQ a dévoilé qu’elle créait cette nouvelle division. En élargissant les cadres de son circuit collégial, l’instance responsable du sport scolaire au Québec veut «consolider l’offre de service en hockey collégial au Québec». L’organisation estime que le tout est une «suite logique de l’important développement du hockey au secteur scolaire du RSEQ».

La division 2 comptera 10 équipes, réparties en 2 conférences de 5 équipes. Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon évolueront dans la conférence nord-est avec les Titans du Cégep Limoilou, les Pionniers du Cégep de Rimouski, les Filons du Cégep de Thetford et les Vulkins du Cégep de Victoriaville. La conférence sud-ouest accueillera les formations des collèges André-Grasset et Jean-de-Brébeuf ainsi que des cégeps André-Laurendeau, de Saint-Jérôme et de Saint-Laurent.

Les Faucons pratiqueront et disputeront leurs rencontres locales au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Le calendrier en saison régulière devrait compter une vingtaine de parties, suivi d’un championnat provincial au printemps.

Terreau prometteur

 Selon les orientations du RSEQ et de Hockey Québec, les équipes de la division 1 de la ligue visent le recrutement de joueurs provenant de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ). Ainsi, les nouvelles formations de division 2 tenteront d’attirer des joueurs évoluant présentement dans la ligue juvénile division 1 du RSEQ ou dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS). Un terreau prometteur pour les Faucons.

«Ça ne nous empêche pas d’aller recruter des joueurs qui ont évolué dans la LHMAAAQ, mais notre bassin principal sera le juvénile division 1 et la LHPS. Et avons dans notre cour deux programmes qui connaissent du succès dans ces circuits, les Corsaires de l’École Pointe-Lévy et les Commandeurs du Collège de Lévis. […] On voulait offrir un calibre de jeu qui répond aux attentes des joueurs de notre bassin principal», a expliqué Mme Gauvin.

Être les meilleurs

À la recherche d’un entraîneur-chef, l’organisation lévisienne a déjà fixé ses objectifs. Comme avec sa défunte formation qui évoluait dans la Ligue de hockey collégial AAA, les Faucons veulent être au sommet à tous les niveaux.

«L’objectif à court terme du Cégep de Lévis-Lauzon, c’est d’avoir le meilleur programme collégial division 2 de la province, autant pour l’encadrement sportif qu’académique. Nous voulons avoir une bonne équipe, qui performe autant sur la glace que sur les bancs d’école, avec un encadrement A1», a souligné la responsable des sports du Cégep de Lévis-Lauzon.

Les personnes intéressées à en savoir plus sur le nouveau programme sportif du Cégep de Lévis-Lauzon pourront rencontrer les dirigeants des Faucons lors de la prochaine journée portes ouvertes de l’institution, le 9 novembre de 10h à 13h. Des camps invitation et sélection pour former l’équipe auront lieu ultérieurement. Une fois les dates confirmées, elles seront annoncées sur le site Internet du Cégep et sur ses réseaux sociaux.

 

Les plus lus

C'est la fin pour le Cosmos Café Lévis

La COVID-19 aura eu raison d'un autre commerce lévisien. Les associés derrière la chaîne de restaurants Cosmos ont annoncé, le 16 juin, à leurs employés et à leurs partenaires qu'un processus est en cours afin de vendre l'établissement de Lévis, situé dans le quartier Miscéo.

Le SPVL arrête l'athlète international Thierry Pellerin

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 3 juillet, qu'il a procédé le 2 juillet à l'arrestation de Thierry Pellerin, un Lévisien de 22 ans plutôt connu pour ses exploits sur la scène internationale de la gymnastique, pour quatre infractions d’ordre sexuel sur plusieurs victimes d’âge mineur.

La Fête nationale sera soulignée à Lévis

Même si les grands rassemblements, qui ont normalement cours les 23 et 24 juin à Lévis, n’auront pas lieu, coronavirus oblige, des activités, respectant les consignes de la Santé publique, auront lieu dans la région pour permettre aux Lévisiens de célébrer la Fête nationale du Québec.

Un incendie ravage une usine de Saint-Nicolas

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) a déclenché une cinquième alarme (alerte générale), samedi en début de soirée, afin de combattre un incendie qui a fait rage chez Palettes Pal Bois, une entreprise située sur le chemin Industriel à Saint-Nicolas.

Le pire scénario se concrétise

FAITS DIVERS. Les recherches pour retrouver les sœurs Norah et Romy Carpentier se sont conclues tragiquement. Les policiers de la Sûreté du Québec ont retrouvé leurs corps inanimés dans un boisé de Saint-Apollinaire, le 11 juillet, vers midi. Cette découverte mettait ainsi un terme à l’alerte Amber lancée le 9 juillet et signifiait le début de la chasse à l’homme pour retrouver leur père, Martin C...

Ouverts ou fermés le 24 juin et le 1er juillet?

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a tenu à rappeler aux commerçants et aux consommateurs, le 16 juin, que les commerces de détail devront fermer leurs portes au public le mercredi 24 juin, à l’occasion de la Fête nationale du Québec, et le mercredi 1er juillet, à l’occasion de la fête du Canada. 

Ouverture des jeux d'eau et assouplissement des restrictions pour l'utilisation de l'eau potable

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, vendredi matin, diverses mesures en lien avec l'utilisation de l'eau potable sur le territoire.

La COVID-19 a raison d'un gym lévisien

Energiegym, le centre d'entraînement de Saint-Romuald qui était également responsable du club de boxe Energybox, a annoncé sa fermeture définitive en raison de la crise de la COVID-19.

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Après une accalmie d'une semaine, les autorités sanitaires ont confirmé, jeudi, qu'un nouveau cas d'infection au coronavirus avait été constaté en Chaudière-Appalaches, plus précisément à Lévis.

Se réinventer pour passer à travers

Entreprise événementielle florissante basée à Saint-Nicolas, le Groupe Satir Productions a été durement frappé par le confinement mis en place par le gouvernement provincial afin de freiner la propagation de la COVID-19. Cependant, la firme a développé de nouveaux services afin de poursuivre ses activités et rappeler ses salariés au boulot.