CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Un peu plus de 20 ans après la fin des activités de la Ligue de hockey collégial AAA où son équipe a connu plusieurs moments de gloire, le Cégep de Lévis-Lauzon aura de nouveau une équipe de hockey masculin. Les Faucons seront l’une des dix formations qui évolueront en 2020-2021 dans la nouvelle division 2 de la ligue de hockey collégial masculin du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

«Depuis que je travaille au Cégep de Lévis-Lauzon, je n’arrête pas de me faire demander quand nous aurions une équipe de hockey collégial masculin. Pour mettre en place une telle formation, il faut pouvoir compter sur plusieurs éléments, soit la volonté de la direction de l’établissement, le bassin de recrutement et des heures de glace. Tout était aligné pour pouvoir faire une demande et que l’équipe connaisse du succès. Nous sommes très enthousiastes», s’est d’emblée réjouie Alexandra Gauvin, la responsable des sports au Cégep de Lévis-Lauzon.

C’est le 29 octobre que le RSEQ a dévoilé qu’elle créait cette nouvelle division. En élargissant les cadres de son circuit collégial, l’instance responsable du sport scolaire au Québec veut «consolider l’offre de service en hockey collégial au Québec». L’organisation estime que le tout est une «suite logique de l’important développement du hockey au secteur scolaire du RSEQ».

La division 2 comptera 10 équipes, réparties en 2 conférences de 5 équipes. Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon évolueront dans la conférence nord-est avec les Titans du Cégep Limoilou, les Pionniers du Cégep de Rimouski, les Filons du Cégep de Thetford et les Vulkins du Cégep de Victoriaville. La conférence sud-ouest accueillera les formations des collèges André-Grasset et Jean-de-Brébeuf ainsi que des cégeps André-Laurendeau, de Saint-Jérôme et de Saint-Laurent.

Les Faucons pratiqueront et disputeront leurs rencontres locales au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Le calendrier en saison régulière devrait compter une vingtaine de parties, suivi d’un championnat provincial au printemps.

Terreau prometteur

 Selon les orientations du RSEQ et de Hockey Québec, les équipes de la division 1 de la ligue visent le recrutement de joueurs provenant de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ). Ainsi, les nouvelles formations de division 2 tenteront d’attirer des joueurs évoluant présentement dans la ligue juvénile division 1 du RSEQ ou dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS). Un terreau prometteur pour les Faucons.

«Ça ne nous empêche pas d’aller recruter des joueurs qui ont évolué dans la LHMAAAQ, mais notre bassin principal sera le juvénile division 1 et la LHPS. Et avons dans notre cour deux programmes qui connaissent du succès dans ces circuits, les Corsaires de l’École Pointe-Lévy et les Commandeurs du Collège de Lévis. […] On voulait offrir un calibre de jeu qui répond aux attentes des joueurs de notre bassin principal», a expliqué Mme Gauvin.

Être les meilleurs

À la recherche d’un entraîneur-chef, l’organisation lévisienne a déjà fixé ses objectifs. Comme avec sa défunte formation qui évoluait dans la Ligue de hockey collégial AAA, les Faucons veulent être au sommet à tous les niveaux.

«L’objectif à court terme du Cégep de Lévis-Lauzon, c’est d’avoir le meilleur programme collégial division 2 de la province, autant pour l’encadrement sportif qu’académique. Nous voulons avoir une bonne équipe, qui performe autant sur la glace que sur les bancs d’école, avec un encadrement A1», a souligné la responsable des sports du Cégep de Lévis-Lauzon.

Les personnes intéressées à en savoir plus sur le nouveau programme sportif du Cégep de Lévis-Lauzon pourront rencontrer les dirigeants des Faucons lors de la prochaine journée portes ouvertes de l’institution, le 9 novembre de 10h à 13h. Des camps invitation et sélection pour former l’équipe auront lieu ultérieurement. Une fois les dates confirmées, elles seront annoncées sur le site Internet du Cégep et sur ses réseaux sociaux.

 

Les plus lus

Transit agrandira ses installations de Lauzon

L’entrepôt lévisien de Transit grouillera d’activités au cours de la prochaine année. En effet, le distributeur en gros de pièces automobiles de Lévis triplera la superficie de son centre situé dans le parc industriel de Lauzon, un projet sur trois ans estimé entre 15 et 18 M$.

Le folk poétique de James Forest à découvrir au VBP

Accompagné de son plus fidèle compagnon de route, sa guitare, l’auteur-compositeur-interprète James Forest sera de passage le 15 novembre, dans l’ambiance intimiste de la salle de Saint-Romuald.

La Ville de Lévis présente ses investissements majeurs à venir

Projet phare du nouveau programme triennal d’immobilisations, une centrale incluant le poste de police, la cour municipale et les services juridiques sera construite pour un coût total de 53 M$. Dans ce PTI 2020-2021-2022, la Ville de Lévis consacre aussi près d’un tiers des 401,2 M$ d’investissements inscrits aux infrastructures municipales, dont 71,3 M$ pour le réseau d’aqueduc et d’égouts ainsi...

Richard Turgeon tire sa révérence

En décembre, Richard Turgeon, conseiller aux projets spéciaux et thanatologue au Groupe Garneau ainsi qu’ancien propriétaire de Gilbert & Turgeon, prendra sa retraite. Ce sera la conclusion d’une carrière de 46 ans où le Lévisien a supporté de nombreuses familles du quartier Lévis dans leur processus de deuil. Portrait d’un homme de cœur qui aura marqué de son empreinte la ville, autant au niveau ...

Bagage de vie pour les jeunes dans le besoin

La Fondation jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches procédera à la collecte de dons sous forme de sacs et de bagages aidant ainsi les jeunes dans le besoin à transporter leurs effets personnels convenablement, le 21 novembre prochain. La Fondation jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches s’est fixée l’objectif d’amasser 300 sacs neufs ou usagés en excellente condition.

Ferme Chapais : comment lui donner une nouvelle vie?

Que deviendra la ferme Chapais? L’immense site de 40 hectares situé en plein cœur de Lévis attise bien des convoitises. Alors que la Ville a déjà exprimé sa volonté d’en devenir propriétaire, c’était au tour des citoyens de faire part de leurs idées.

Conseil en bref : La Ville confirme une nouvelle glace à l’Aréna de Lévis

Le maire de Lévis Gilles Lehouillier et les conseillers municipaux se sont rassemblés lors d’une séance ordinaire du conseil, le 9 décembre dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

Le conseil municipal du 25 novembre en bref

Les échevins lévisiens se sont réunis, le 25 novembre, lors d'une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis. Voici un résumé des décisions importantes qu'ont prises les conseillers lors de la soirée.

38e édition du tournoi junior de Saint-Romuald : faire sa place parmi les meilleurs

Le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain de Saint-Romuald tiendra sa 38e édition du 26 novembre au 1er décembre prochain au Complexe 2 Glaces Honco. Ce seront 36 équipes qui s’affronteront dans les catégories AA, A et B, alors que le tournoi cherche à confirmer sa place comme l’un des plus importants tournois de hockey junior au Québec.

Le Sélection Lévis souffle 10 bougies

Champagne et décoration festive étaient présents au Sélection Lévis, le 27 novembre dernier, pour célébrer les 10 ans de cette résidence pour personnes retraitées du quartier Lévis. De plus, l’équipe du Sélection en a profité pour fêter les trois centenaires qui y logent.