CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

102 équipes provenant de 7 pays différents seront de passage cette année à la 45e édition de l’International pee-wee BSR qui se tiendra à l’Aréna BSR du secteur Bernières et l’Aquaréna de Charny, du 13 au 23 février prochains. Également, Jeannot Demers, président du tournoi depuis 19 ans, passera le flambeau à la fin de cette édition.

Parmi ces 102 équipes qui se disputeront les grands honneurs, deux proviennent de la Finlande, six de France, une du Mexique, neuf des États-Unis, trois de la République tchèque, cinq de la Suisse, six du Canada outre le Québec et 70 de la province. Bien que l’organisation avait prévu le retour des représentants de la République de Corée, ceux-ci n’ont pas pu s’inscrire à la compétition en raison d’un «problème d’horaire» et les représentants de la Slovaquie ont dû annuler à la dernière minute pour des «raisons financières».

Comme à l’habitude, les 1 600 joueurs qui seront au tournoi seront répartis dans les catégories AAA, AAA relève, AA, BB, A, B ainsi que les Coupes du Monde BB, A et B.

De plus, les joueurs et l’organisation pourront profiter des rénovations majeures de l’Aréna BSR, projet dans lequel la Ville de Lévis a investi «un peu plus de 2 M$», un changement considérable, selon le président du tournoi. «L’ancienne patinoire qu’on avait était rendue désuète, elle avait pratiquement 50 ans.»

Notons que tous les joueurs qui nécessitaient un hébergement dans une famille de la région pour la durée de la compétition ont trouvé un logis. «On sent que la population de Chaudière-Ouest est derrière nous et on le sent aussi dans le hockey mineur. C’est comme un renouveau», s’est réjoui M. Demers.

Une dernière édition pour Jeannot Demers

Celui qui a tenu les rênes de l’International pee-wee BSR pendant 19 ans a annoncé qu’il en sera à sa dernière année dans l’organisation, lui qui connaît cette compétition depuis longtemps puisqu’il y a déjà joué lorsqu’il était d’âge pee-wee. Il s’est rappelé que même à l’époque, il s’impliquait en donnant des beignes aux joueurs après leur match.

À cette occasion, Marc Picard, premier vice-président de l’Assemblée nationale, a tenu à souligner le travail de M. Demers en lui remettant une médaille de l’Assemblé nationale.

Ce sera Stéphanie Dumas, impliquée depuis 12 ans dans l’organisation et fille de Gaétan Dumas qui a présidé le tournoi dans le passé, qui reprendra la tâche de Jeannot Demers. Cette dernière a à cœur l’International pee-wee BSR, elle a d’ailleurs hébergé pendant 18 ans des joueurs étrangers lors de l’événement. «Ça fait déjà deux ans que Jeannot m’en a parlé, c’est un gros défi. Ça fait longtemps que je travaille avec cette organisation, je suis certaine qu’elle va bien m’aider», a affirmé Mme Dumas.

Match d’ouverture

L’International pee-wee BSR débutera le 13 février à 19h20 alors que les Alliés de Montmagny croiseront le fer avec les Gouverneurs de Sainte-Foy dans la catégorie A à l’Aréna BSR.

Pour plus d’information sur l’horaire et les équipes qui seront au tournoi, visitez le www.tpwbsr.ca.

Les plus lus

Le LPU : un succès sur toute la ligne à Lévis

Le laissez-passer universel (LPU) de l’Université Laval n’a engendré que du positif pour la Société de transport de Lévis (STLévis) depuis son implantation à l’automne dernier. En effet, la STLévis a enregistré une augmentation de 40 % de l’achalandage étudiant destiné à l’Université Laval.

Une neuvième glace sera ajoutée en 2021 à Lévis

Lévis ajoutera une nouvelle patinoire intérieure de dimension olympique à l’Aréna de Lévis. La Ville a déposé une demande au gouvernement dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), doté de 294 M$ pour l’ensemble du Québec.

Un troisième lien reliant les deux centres-villes?

Selon ce qu'a dévoilé le FM93, le gouvernement provincial privilégierait un nouveau tracé pour le projet de troisième lien routier interrives entre Lévis et Québec. Plutôt que de passer près de l'île d'Orléans, l'infrastructure désirée par plusieurs dans la région relierait l'autoroute 20, à la hauteur de la route Monseigneur-Bourget à Lauzon, à l'autoroute Laurentienne, près du Stade Canac à Québ...

La FHQ ne veut pas que le bâtiment des Scies Mercier soit démoli

Dans une lettre transmise le 27 janvier au secrétaire du comité de démolition et au conseil municipal de la Ville de Lévis ainsi qu'à la ministre de la Culture du Québec, la Fédération histoire Québec (FHQ) s'est opposée «catégoriquement» à la demande de démolition du 220, rue Napoléon-Mercier, le bâtiment qu'a occupé pendant plusieurs décennies l'entreprise lévisienne Les Scies Mercier.

Pénurie de laine pour les tricoteuses au grand cœur

Depuis 2001, un groupe de tricoteuses bénévoles se réunit tous les mardis au Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière (CABBLL) dans le secteur Lauzon afin de remettre leurs tricots à 21 organismes du territoire de Lévis, Bellechasse et Lotbinière qui viennent en aide aux gens dans le besoin. Cependant, les 110 tricoteuses font face à un défi depuis trois hivers, les dons de laine se f...

Saint-Vallier : La Mauve en danger

La coopérative La Mauve de Saint-Vallier, qui se spécialise dans la transformation et la distribution de produits bio et locaux, notamment à Lévis, vit des moments difficiles.

Une bourse d’honneur pour le Bunker de la science

Dans le cadre d’une initiative du gouvernement du Québec, David Bertrand, cofondateur du Bunker de la science situé dans le secteur de la Traverse, s’est mérité une bourse de 25 000 $ et 1 an de mentorat offert par le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

Les fournisseurs de la Davie déjà à pied d’œuvre

À l’aube de l’inclusion de la Davie au sein de la Stratégie nationale de construction navale, plus de 200 fournisseurs se sont rassemblés le 28 janvier à Lévis lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada.

Des travailleurs d’ici aideront des Guatémaltèques

Dix employés de la Maison Louise-Élisabeth de Lévis, une résidence gérée par Cogir Immobilier qui accueille 130 religieuses des Sœurs de la Charité de Saint-Louis-de-France, s’envoleront pour le Guatemala à la fin mars. Pendant une semaine, ils effectueront un voyage humanitaire dans ce pays d’Amérique centrale pour effectuer divers travaux dans un orphelinat.

Conseil en bref : la Ville met fin au projet Rabaska

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 27 janvier dernier.